Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

L'Ajax remporte à nouveau les play-offs

Actualité : Dimanche 27 mai 2007 - 20h52

Cette fois la logique n’a pas été bousculée : c’est bel et bien le second du championnat néerlandais qui disputera le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’Ajax a en effet à nouveau remporté les play-offs pour la Ligue des Champions, en vigueur depuis la saison dernière, en éliminant AZ lors du deuxième tour. Malgré sa défaite 2-1 à Alkmaar lors du match aller, l’Ajax a comme contre le sc Heerenveen largement inversé la tendance lors du match retour : 3-0.    L’Ajax a donc enfin réussi à s’imposer contre AZ cette saison. Le match d’aujourd’hui était la cinquième rencontre et l’Ajax n’avait fait que 3 matchs nuls et une défaite contre le club entraîné par Louis van Gaal. En championnat et en Coupe, l’Ajax avait pris néanmoins l’ascendant : les amstellodamois avaient terminé devant AZ et avait remporté la Coupe des Pays-Bas. Et malgré sa défaite lors du match aller, l’Ajax a à nouveau pris le dessus sur son voisin d’Alkmaar en s’imposant 4-2 sur l’ensemble des deux matchs. AZ a donc tout perdu, malgré avoir fait très bonne impression pendant quasiment toute la saison. Les joueurs de Van Gaal n’ont finalement pas été à la hauteur lors des matchs décisifs.

L’ultime match de la saison s’est déroulée à guichet fermé, un petit exploit pour un match de play-offs. La première mi-temps ne fut cependant pas loin d’être un affreux spectacle : entre un Ajax tendu et peu inspiré et une équipe d’AZ utilisant tous les moyens pour perdre du temps, on ne retiendra que la barre transversale de Shota Arveladze. La donne a néanmoins changé après la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, l’Ajax mettait une grosse pression sur le but d’AZ, trouvant le poteau au bout de quelques minutes. Après un certain nombre d’occasions, c’est finalement Heitinga qui a ouvert le score. Un but mérité qui aurait cependant pu être refusé pour hors-jeu. A 1-0, l’Ajax était déjà qualifié mais les joueurs ne sont pas arrêtés là et ont continué de se créer de nombreuses occasions. Quelques minutes plus tard, Ryan Donk, déjà malheureux lors de la finale de la Coupe KNVB, déviait un centre très dangereux de De Mul dans ses propres filets. AZ s’est ensuite créé quelques occasions mais le 3-0 était plus dans l’air que le 2-1. Et c’est finalement ce qui s’est passé puisque Gabri a ajouté un troisième but dans les arrêts de jeu. Une victoire au final largement méritée et qui permet à l’Ajax de finir sur une bonne note.

Henk ten Cate, l’entraîneur ajacide, n’a pas manqué de le souligner : « Nous avons gagné la Coupe, joué pour le titre jusqu’à la dernière seconde et nous sommes qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Nous sommes très heureux. » Ten Cate a également rendu hommage à ses joueurs : « Je dois faire un gros compliment à l’équipe. Cela n’a pas toujours été facile mais ils ont fait un travail fantastique. »

La saison d’Eredivisie 2006-2007 est donc définitivement terminée. Les derniers matchs des différents play-offs (Ligue des Champions donc, mais aussi UEFA et relégation) ont tous été joués ce dimanche. Voici donc les différentes attributions :
Ligue des Champions : PSV
Troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions : Ajax
Coupe de l’UEFA : AZ, sc Heerenveen, FC Twente et FC Groningen
Interto : FC Utrecht
Promus : De Graafschap (direct) et VVV-Venlo
Relégués : ADO Den Haag (direct) et RKC Waalwijk    L’Ajax est donc dorénavant en vacances. Le dernier entraînement, prévu lundi, a finalement été annulé. Tout n’est cependant pas terminé pour tous les joueurs car il reste encore des matchs internationaux. La saison 2007-2008 démarrera quant à elle le 5 juillet, date du premier entraînement. Il se fera au moins sans Fred Grim (entraîneur-assistant au Sparta Rotterdam), Zdenek Grygera (Juventus) et Roger (retraite), à qui l’ArenA a pu rendre hommage après le match.

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017