Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

« 14 pour toujours »

Actualité : Samedi 28 avril 2007 - 15h31

Cette semaine, et plus précisément le 25 avril, Johan Cruyff a fêté son soixantième anniversaire. Une semaine plus tôt, l’Ajax lui avait offert son premier cadeau d’anniversaire, lors d’un diner spécial organisé pour l’occasion par les dirigeants du club. Le président John Jaakke y a en effet annoncé que le n°14, celui avec lequel Cruyff s’est fait mondialement connaître, ne sera plus jamais utilisé par un joueur de l’Ajax 1 à partir de la saison prochaine.     John Jaakke lui a symboliquement remis un maillot encadré avec pour flocage le nom « Cruijff » et bien sûr le numéro 14 qui va avec. « Johan Cruyff a été d’une valeur inestimable pour le club et il a rendu le club célèbre dans le monde entier, » a commenté le président de l’AFC Ajax. « Quand vous pensez au numéro 14, vous pensez à Johan Cruyff. C’est pourquoi nous avons décidé de retirer son numéro, pour rendre hommage à un footballeur unique. Johan 60 ans. 14 pour toujours. »

Le dernier joueur de l’Ajax 1 à avoir porté le numéro 14 sera donc Roger, un joueur de la seconde « patrie » de Johan Cruyff, la Catalogne. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un inconnu pour le plus célèbre ambassadeur de l’Ajax : c’est en effet Cruyff qui a fait débuter Roger à Barcelone il y a 12 ans. C’est aussi lui qui a conseillé à l’Ajax de recruter le milieu de terrain espagnol l’été dernier. Roger est par ailleurs ami avec Jordi Cruyff, le fils de Johan… 

Suite aux propos de John Jaakke, Johan Cruyff a réagi en étant fidèle à lui-même : il a rigolé avant de dire : « Ce n’est pas vraiment un hommage n’est-ce pas ? Cela en aurait été un si vous aviez décidé de toujours donner le n°14 au meilleur joueur… »

L’histoire du numéro 14

Hendrik Johannes Cruijff n’a pas toujours porté le numéro 14. A l’époque, les titulaires de n’importe quelle équipe de football portaient généralement des numéros allant de 1 à 11. Après avoir fait ses débuts avec l’équipe première de l’Ajax le 15 novembre 1964, Cruyff a essentiellement porté le n°9 pendant presque six ans. Mais on peut aussi trouver des vidéos le montrant jouer avec le n°8 ou le n°10.   Ses grands débuts avec le n°14 eurent lieu le 30 octobre 1970. Cruyff avait été blessé pendant plusieurs semaines et fit donc son retour sur les terrains en tant que remplaçant lors d’un match contre le PSV. Son numéro fut le n°14 et Cruyff décida de le garder et d’en faire le sien.  L’Ajax et son fameux « numéro 14 » gagnèrent la Coupe des Clubs Champions à la fin de la saison, une autre en 1972 et encore une autre en 1973.

Lorsque que la sélection des Pays-Bas se déplaça en Allemagne de l’Ouest pour la Coupe du Monde 1974, tout le monde savait qui était le numéro 14, mais il y avait un petit problème : la KNVB avait décidé d’attribuer les numéros de maillots des 22 joueurs de la sélection selon l’ordre alphabétique, sans se préoccuper de leur poste. Johan Cruyff aurait alors eu le numéro 1… Mais à la demande personnelle du joueur, la KNVB a accepté de faire une exception, si bien que Cruyff a presque conquit la planète avec son numéro 14 sur le dos.

Il y a quelque chose de spécial entre le n°14 et Cruyff. En 1973, il rejoignit le FC Barcelone et fut l’un des grands responsables de la victoire du titre de champion d’Espagne. Ce fut le premier pour le club catalan depuis… 14 ans. Pendant ce temps, l’Ajax connaissait une période difficile. La presse et les supporters commençaient à se faire à l’idée que les temps avaient changé et qu’il serait désormais impossible pour l’Ajax de remporter un nouveau trophée européen. Erreur : Cruyff devint entraîneur et offrit à l’Ajax la Coupe des Vainqueurs de Coupes, le premier trophée européen de l’Ajax depuis… 14 ans, évidemment.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017