Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

AZ, Ajax et PSV : 72 points ! **

Actualité : Dimanche 22 avril 2007 - 16h50

Incroyable fin de championnat ! Les trois premiers clubs ne sont en effet départagés qu'à la différence de buts, à un match de la fin du championnat ! A l'issue de la 33e journée, le PSV a en effet perdu deux précieux points sur le terrain du FC Utrecht, qui a égalisé à 1-1 à la 86e minute. Dans le même temps, AZ s'est imposé 3-1 contre Heerenveen tandis que l'Ajax devenait la meilleure attaque du championnat en s'imposant 5-2 contre le Sparta Rotterdam. Mais la défense perméable des amstellodamois ne leur permet pas d'être leader car c'est AZ qui a de loin la meilleure différence de but :

1) AZ - 72pts - +53
2) Ajax - 72pts - +47
3) PSV - 72pts - +46

Programme de la dernière journée, dimanche 29 avril à 14h30 :

- PSV - Vitesse
- Excelsior - AZ
- Willem II – Ajax

Le PSV, qui avait pris la tête du championnat lors de la 12e journée, a donc perdu très gros sur le terrain du FC Utrecht puisqu’il passe de la première à la troisième place. Le club d’Eindhoven avait pourtant compté jusqu’à 11 points d’avance durant la trêve hivernale et en avait encore 8 il y a 5 journées. Le voilà maintenant très mal parti pour remporter son troisième titre de suite.

Les chances de l’Ajax ne sont pas beaucoup plus grandes, mais Henk ten Cate reste toujours optimiste : « Je sens que nous allons gagner le championnat à Tilburg la semaine prochaine, » a-t-il déclaré après le match contre le Sparta Rotterdam. Il compte pour cela sur un mauvais résultat d’AZ, rappelant qu’Excelsior avait réussi à faire match nul à l’ArenA comme au Philips Stadion cette saison. Si AZ gagne, il faudrait alors que l’Ajax gagne par au moins 6 buts d’écart de plus qu’AZ. Autrement dit, si AZ gagne 1-0, l’Ajax doit gagner 7-0…. Autant dire que cela sera très difficile, même si l’Ajax a souvent l’habitude de faire des gros scores contre Willem II et que le club de Tilburg a la plus mauvaise différence de buts du championnat (-31).

Pour AZ, en revanche, les choses s’annoncent bien mais l’on reste prudent, à l’instar de son président, Dick Scheringa : « Nous sommes leader mais nous n’avons pas encore gagné de trophées cette saison. » Le club d’Alkmaar, qui il y a tout juste 10 ans était relégué en Eerste Divisie, est en tout cas plus que jamais en course pour remporter le deuxième championnat de son histoire, après le premier remporté en 1981. Cela reste d’ailleurs le seul championnat remporté par un autre club que l’Ajax, le PSV et Feyenoord depuis 1964. Après, la victoire contre Heerenveen, Louis van Gaal était bien sûr ravi mais pas euphorique : « C’est une superbe performance. Maintenant ce n’est plus du tout le même genre de pression. Nous avons poursuivi le PSV tout le temps et maintenant nous sommes les champions virtuels. C’est complètement différent. » Le seul espoir pour l’Ajax est donc que la pression soit trop dur à supporter pour AZ.

La lutte pour la cinquième place, la dernière qualificative pour les play-offs pour la Ligue des Champions, sera également intéressante à suivre. Grâce à son match nul contre NEC à domicile (1-1), Feyenoord a repris un point d’avance sur Heerenveen. Mais un match nul lors de sc Heerenveen – Feyenoord ne sera pas suffisant pour que le club de Rotterdam soit sûr de jouer les play-offs. En effet, il pourrait être devancé par Roda JC à la différence de but si le club de Kerkrade prend les 3 points contre Heracles Almelo.

Le FC Groningen peut lui aussi espérer accrocher cette cinquième place en cas de victoire contre le FC Utrecht et s'il termine correctement mercredi soir le match contre ADO Den Haag entamé ce dimanche. Ce match a en effet été interrompu par les supporters de La Haye qui se sont une nouvelle fois distingués alors que Groningue menait 0-3. Les dernières 40 minutes de ce match seront donc jouées mercredi sur terrain neutre et à huis-clos.

Rappelons que le cinquième jouera contre le deuxième et le troisième jouera contre le FC Twente en matchs aller/retour lors du premier tour des play-offs. Les deux vainqueurs s’affronteront ensuite pour la place en Ligue des Champions. Les participants à ces play-offs sont d’ores et déjà assurés de jouer la Coupe de l’UEFA puisque le vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en fera parti (Ajax ou AZ).

En bas de classement, malheureusement, tout est joué. ADO Den Haag était déjà certain d’être relégué depuis le week-end dernier, on connaît maintenant avec certitude les deux équipes qui joueront les barrages pour la relégation : le RKC Waalwijk et Excelsior, qui n’aura donc plus grand-chose à défendre face à AZ. Il en va de même pour Willem II, désormais sûr de rester en Eredivise et qui ne pourra au mieux passer de la 15e à la 14e place, ainsi que pour Vitesse, qui pourrait seulement espérer prendre la 11e place en cas de victoire.

Un certain nombre d’ingrédients sont donc réunis pour qu’il y ait un festival de buts dimanche, mais il est peu probable que cela nuise à AZ. Mais en cette saison définitivement folle, une énième et dernière surprise n’est pas à exclure. La KNVB a d’ailleurs pris les devants depuis la semaine dernière puisqu’elle a demandé la fabrication d’une deuxième copie du trophée de champion. Le trophée original sera bien sûr à Rotterdam dimanche prochain pour accompagner AZ. Une seule chose est désormais sûre : deux équipes vont avoir beaucoup de choses à regretter…. Verdict final dimanche 29 avril aux alentours de 16h30 ! (Mise à jour le 24/04 - 12h40)

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017