Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Le point sur la 32e journée d'Eredivisie

Actualité : Lundi 16 avril 2007 - 12h06

Il n’y a pas eu de surprise ce week-end en tête du classement de l’Eredivisie, et cela ne peut-être qu’un problème pour l’Ajax qui avait bien débuté cette journée. Vendredi soir, les amstellodamois avaient en effet cette fois accomplie leur mission : prendre les trois points contre NAC, grâce à une victoire difficile mais méritée. Ceci leur a permis d’occuper provisoirement la première place, ce qui n’était pas arrivé depuis le 19 novembre 2006, avec un point d’avance sur le PSV et trois sur AZ.

Samedi soir, c’était donc le PSV qui avait la pression. Mais après le cadeau offert par l’Ajax le week-end dernier en refusant visiblement de vouloir remporter le championnat, le PSV a sans surprise retrouvé la forme. Deux buts de Jefferson Farfán en deux minutes ont été suffisants pour battre une équipe du FC Twente qui avait déjà largement assuré sa participation aux play-offs et dont les espoirs de remporter le championnat étaient minimes. Ils sont désormais inexistants : avec 7 points de retard sur le troisième et 10 d’avance sur le cinquième, le FC Twente terminera la saison quatrième.

Dimanche, AZ n’a pas tremblé non plus et s’est bien remis de son élimination en quart de finale de la Coupe de l’UEFA face au Werder de Brême. AZ a assuré le minimum : victoire 1-0 contre le Vitesse, penalty de Shota Arveladze. L’Ajax a donc retrouvé sa troisième place hier après midi…

La seule surprise du jour, si l’on peut encore appeler ça comme ça, est venue une nouvelle fois de Feyenoord. Après avoir été une nouvelle fois humiliés à domicile le week-end dernier, 0-4 par le FC Groningen, les joueurs d’Erwin Koeman se sont fait démolir hier 4-1 sur la pelouse artificielle de Heracles Almelo. Feyenoord a perdu du coup sa cinquième place, synonyme de qualification pour les play-offs pour la Ligue des Champions. Le sc Heerenveen, vainqueur 1-3 de Willem II grâce à un triplé d’Alfonso Alves (29 buts en 29 matchs), est en effet revenu à hauteur de Feyenoord, mais avec une différence de but largement supérieure : +15 contre -6 pour Feyenoord. Une victoire d’Heerenveen lors de ses deux derniers matchs suffirait donc à assurer la cinquième place pour le club frison. Cela pourra être contre AZ à Alkmaar  dimanche prochain, ou bien à domicile contre … Feyenoord lors de la dernière journée. Ce serait incontestablement une bonne nouvelle pour les services de sécurité du pays qui n’auraient donc pas à se soucier de l’organisation éventuelle de deux rencontres entre Feyenoord et l’Ajax lors des play-offs.

Pour l’Ajax, la dernière chance d’éviter les play-offs cette saison ne pourra vraisemblablement avoir lieu que le week-end prochain, puisque les rivaux de l’Ajax joueront tous les deux un adversaire qui doit défendre sa place. Pour le PSV, ce sera le FC Utrecht, qui doit protéger sa neuvième place, la dernière pour jouer les play-offs pour l’UEFA. Pour AZ, ce sera donc Heerenveen qui doit protéger sa cinquième place. Le Sparta Rotterdam, qui viendra à l’Amsterdam ArenA, est déjà sûr de rester en Eredivisie et n’a plus rien à espérer d’autre cette saison. L’Ajax devra donc faire le plein de points et espérer un faux pas de ses adversaires.

Notons qu’en bas de tableau, ADO Den Haag a officialisé sa descente en Eerste Divisie lors de cette 32e journée. Après sa défaite 0-2 contre Roda JC, le club de La Haye compte désormais 9 points de retard sur le RKC et n’a donc plus aucune chance de se sauver. Un coup dur pour ce club, qui devra donc inaugurer son nouveau stade en deuxième division. Le remplaçant d’ADO Den Haag est déjà connu depuis plusieurs semaines : ce sera De Graafschap, le club de Doetinchem qui a déjà remporté la « Jupiler League » depuis plusieurs journées.

Calendrier des deux dernières journées de championnat pour les trois premiers :

33e journée :
- dimanche 22 avril - 14h30 : FC Utrecht - PSV
- dimanche 22 avril - 14h30 : AZ - sc Heerenveen
- dimanche 22 avril - 14h30 : Ajax - Sparta Rotterdam

34e journée :

- dimanche 29 avril - 14h30 : PSV - Vitesse
- dimanche 29 avril - 14h30 : Excelsior - AZ
- dimanche 29 avril - 14h30 : Willem II - Ajax

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017