Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

Babel et Vermeer prolongent

Actualité : Jeudi 08 février 2007 - 09h45

Alors que les rumeurs de départ ont été nombreuses à son sujet cet hiver, Ryan Babel a certainement dû refroidir bon nombre de futurs employeurs potentiels : l’attaquant de l’Ajax a en effet signé samedi dernier un nouveau contrat qui prendra effet du  1er juillet 2007 au 30 juin 2010. Le contrat actuel de ce jeune de 20 ans, qui peut jouer avant-centre mais qui a plus été utilisé sur l’aile gauche jusqu’à maintenant, avait été signé en juillet 2005 et devait se terminer fin juin 2008.  Ryan Babel, né à Amsterdam le 19 décembre 1986, est issu du centre de formation et était considéré comme l’un des bijoux du Toekomst lorsqu’il fit ses débuts à 17 ans en Ajax 1 le 1er février 2004. C’était lors d’un match à domicile contre ADO Den Haag (4-0) et sa titularisation au poste d’avant-centre était un cas d’urgence : Ibrahimovic, Sonck et même van der Vaart étaient indisponibles. Il ne rejoua ensuite en Ajax 1 que le 20 novembre de la même année lors d’un match à l’extérieur sur le terrain de De Graafschap (0-5).

Entré en cours de jeu, il marqua deux minutes plus tard son premier en Eredivisie. Lors des matchs suivants, il continua de marquer en tant que remplaçant et s’imposa petit à petit comme un joueur régulier de l’Ajax 1. Pendant quelques semaines, le nombre de minutes dont il avait besoin pour marquer était le plus faible de l’histoire de l’Eredivisie. Il a ensuite fait ses débuts en sélection lors d’un match qualificatif pour la Coupe du Monde 2006 contre la Roumanie le 27 mars 2005. Entré en cours de jeu, Babel scella le score du match à 0-2 en marquant son premier but Oranje pour sa première apparition.

La saison 2005-2006 ne fut pas très facile pour Ryan Babel, qui a dû essentiellement se contenter de jouer sur l’aile gauche, quand il n’était pas sur le banc. Lorsque Ten Cate prit la succession de Danny Blind, Ten Cate en fit les éloges immédiatement et le titularisa, essentiellement sur l’aile gauche. Jusqu’à maintenant, Babel a marqué 12 buts en 62 matchs d’Eredivisie. Il a aussi joué 30 matchs de coupes (nationale et européennes) et marqué 8 buts, ce qui fait un total de 20 buts en 92 matchs. Il compte également 12 sélections pour les Pays-Bas et a marqué 4 buts, dont un hier soir contre la Russie (victoire 4-1 avec également un but de Sneijder sur une passe de Babel).  Kenneth Vermeer, le troisième gardien derrière Maarten Stekelenburg et Dennis Gentenaar, a lui aussi prolongé samedi dernier son contrat de deux ans pour le porter jusqu’au 30 juin 2010. Ce gardien de 21 ans, également issu du centre de formation, a fait ses débuts en équipe première le 28 septembre 2006 en Coupe de l’UEFA contre IK Start (4-0). Il avait remplacé à la mi-temps Dennis Gentenaar, blessé. Cela reste pour le moment sa seule apparition. Vermeer était le gardien de l’équipe des Pays-Bas qui a remporté le championnat d’Europe Espoir l’an dernier.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024