Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Markus Rosenberg au Werder de Brême

Actualité : Vendredi 26 janvier 2007 - 18h12

Markus Rosenberg a été présenté aujourd’hui comme le nouveau n°9 du Werder de Brême. L’attaquant suédois a en effet signé hier un contrat de quatre ans et demi avec l’actuel leader de la Bundesliga et prochain adversaire de l’Ajax en Coupe de l’UEFA, après que celui-ci ait trouvé un accord avec l'Ajax pour le transfert. Rosenberg ne pourra cependant pas jouer en UEFA puisqu’il y a déjà joué avec l’Ajax cette saison. Le contrat de Rosenberg à Amsterdam aurait expiré fin juin 2009. Comme d’habitude, le montant du transfert n’a pas été révélé mais certains journaux néerlandais parlent de 2,5 millions d’euros, tandis que le journal allemand Der Kicker parle de 3 millions.    Markus Rosenberg, né à Linhamm (Suède) le 27 septembre 1982, fut présenté comme le nouvel attaquant de l’Ajax le 6 juin 2005. Il venait du club suédois Malmö FF où il avait joué 52 matchs (8 buts) et avait aussi joué en prêt pour Halmstads BK (26 matchs, 14 buts). Le Suédois a fait ses débuts officiels avec l’Ajax lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, contre Brøndby IF, le 10 août 2005 et en profita pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs. Mais malgré cela, ses débuts à l’Ajax ne furent pas faciles, il avait besoin de temps pour s’adapter au 4-3-3 amstellodamois, où il était censé jouer en tant qu’avant-centre. Il perdit sa place de titulaire pendant l’automne et passa derrière Angelos Charisteas et le vétéran Yannis Anastasiou au niveau hiérarchique.

Le tournant eut lieu le 19 novembre 2005, lors d’un match à domicile contre le FC Twente : Rosenberg rentra en cours de jeu, marqua un but et commença à progresser. Klaas-Jan Huntelaar fut acheté pendant la trêve hivernale, si bien que Danny Blind, l’entraîneur à l’époque, demande à Rosenberg de se concentrer sur le poste d’ailier gauche. Une position inhabituelle pour l’international suédois, mais il y joua remarquablement bien : lors des sept premiers matchs d’Eredivisie après la trêve, il marqua sept buts. Pour la première fois depuis son arrivée, sa place de titulaire était indiscutable. Sa première saison à l’Ajax fut donc au final satisfaisante. Il joua au total 31 matchs de championnats et marqua 12 buts.

Alors que tout le monde était convaincu des qualités de Rosenberg, un nouvel entraîneur, Henk ten Cate, arriva à l’Amsterdam ArenA. Kenneth Perez avait été acheté et Ten Cate ne cacha pas sa confiance en Ryan Babel, si bien que Rosenberg fut relégué au second plan. La confiance sérieusement ébranlée, Rosenberg n’a été titularisé qu’à 5 reprises par Henk ten Cate, seulement lors de matchs de Coupes peu importants. Ce ne fut pas suffisant pour impressionner Ten Cate, qui de toute façon ne semblait pas vraiment croire en son attaquant suédois.  L’achat de Leonardo en décembre 2006 confirma ce que tout le monde savait déjà : le futur de Markus Rosenberg à l’Ajax semblait fortement compromis. De fait, il n’était même pas sur le banc lors des premiers matchs officiels de cette année 2007. Il a fait sa dernière apparition pour l’Ajax en match officiel le 30 décembre dernier, contre NEC à Nimègue. Au total, Rosenberg a disputé 63 matchs pour l’Ajax et marqué 20 buts.

Au final, Markus Rosenberg obtient donc un très bon transfert dans un club qui a certainement plus de chance de remporter son championnat que l’Ajax cette saison. Il devrait avoir probablement plus de temps de jeu et toucher un salaire plus avantageux : il est question dans la presse d’un salaire annuel d’1,5 millions d’euros.

Henk ten Cate a commenté aujourd’hui ce transfert : "Ce transfert est bon pour toutes les parties : pour l’Ajax et pour Markus. Il est logique que Markus veuille jouer. Il n’a pas pu apporter ce que nous attendions ici. On a remarqué que sa motivation était moindre. Je suis en tout cas satisfait pour Markus. C’est un garçon sympathique."

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, Ajax.nl, Werder Online

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017