Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Présentation de l'Austria Vienne

Actualité : Mercredi 01 novembre 2006 - 14h42

Le premier adversaire de l’Ajax lors de la phase de groupe de la Coupe de l’UEFA cette saison sera le FK Austria Wien, mieux connu en France sous le nom d’Austria Vienne. Ce club autrichien a été fondé le 12 mars 1911 en tant que Wiener Amateur Sportvereinigung. Le nom du club a été changé en 1926 pour devenir Fussballklub Austria, les amateurs étant devenus professionnels cette année là, soit 28 ans avant la professionnalisation du championnat néerlandais. Comme beaucoup de clubs autrichiens, le nom officiel du club comprend le nom du sponsor principal. Le nom officiel de l’Austria Vienne est donc depuis 1999 « FK Austria MAGNA », du nom du sponsor dont les investissements ont permis au club de retrouver le succès ses dernières années. Les couleurs du club sont le violet et le blanc, d’où le surnom du club, Die Veilchen (« Les Violettes »), et les maillots : rayures verticales violettes et blanches pour le maillot domicile, maillot blanc à manches violettes pour l’extérieur. L’Austria Vienne est historiquement l’un des deux meilleurs clubs du football autrichien (l’autre étant le Rapid de Vienne). Il a remporté 23 Championnats, 25 Coupes et 6 Supercoupes d’Autriche. Le club n’a rien gagné au niveau européen, mais il a tout de même été finaliste de l’ancienne Coupe des Coupes en 1978 face à Anderlecht. La saison dernière a été particulièrement fructueuse pour l’Austria puisqu’il a remporté le doublé. Cette saison est en revanche beaucoup moins glorieuse : avant le week-end dernier, l’Austria Vienne était dernier du championnat autrichien (qui comporte 10 équipes). Ceci a conduit la direction du club à limoger l’entraîneur néerlandais Frenk Schinkels le 23 octobre dernier. Georg Zellhofer a été nommé pour le remplacer et son premier match a été un succès : samedi dernier, l’Austria Vienne a battu le FC Wacker Tirol 4 à 1. L’Austria Vienne est désormais à la 7eme place mais est à 16 points du leader, l’Austria Salzburg.

Il y a peu de joueurs connus à l’Austria Vienne. De notre point de vue, le plus connu est sans doute Jocelyn Blanchard. Ce milieu de terrain français de 34 ans, a notamment joué pour le FC Metz, la Juventus de Turin et le RC Lens avant d’arriver à l’Autria en 2003. On peut également citer l’ancien milieu de terrain marseillais Stepan Vachousek, international tchèque ou bien l’international polonais Arkadiusz Radomski qui a joué 8 ans au sc Heerenveen. La majeure partie de l’équipe reste néanmoins composée de joueurs autrichiens.

L’Ajax a déjà joué contre l’Austria Vienne, et ceci nous ramène à un des épisodes les plus sombres de l’histoire du club. C’était en 1989, lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA. Le 14 septembre 89, l’Ajax, entraîné par Leo Beenhakker, se rendait ainsi à Vienne pour disputer le match aller avec des joueurs comme Menzo, Vink, les frères de Boer, van’t Schip, Winter ou bien encore Witschge. L’Ajax s’inclina 1-0 malgré une grosse domination et de nombreuses occasions.

 Le match retour eut lieu le 27 septembre 1989 dans l’ancien stade De Meer. Jan Wouters remit les deux équipes à égalité peu avant la mi-temps en ouvrant le score pour l’Ajax, 1-0. Mais l’Ajax n’arriva pas à doubler la mise avant la fin du temps réglementaire, si bien que les prolongations de 30 minutes furent nécessaires pour départager les deux équipes. L’Ajax, quasiment incapable de se créer des occasions face à une équipe très défensive, encaissa un but à la 98eme minute de jeu. Devant marquer 2 buts en 20 grosses minutes, l’Ajax se rua à l’attaque.  Pendant ce temps, l’ambiance dans les tribunes devenait de plus en plus sinistre et le gardien adverse, Roland Wohlfahrt, était la cible de nombreux projectiles lancés par la section F : pièces de monnaie, briquets, boissons, etc… Le gardien tenta bravement d’ignorer tout cela jusqu’à ce qu’il s’écroule à la 104eme minute : il avait été touché par une barre de fer de près d’un mètre de long. L’arbitre récupéra la barre de fer que Jan Wouters, le capitaine de l’Ajax, avait ramassé et il arrêta le match. L’Ajax était éliminé, mais le pire était encore à venir….

Une semaine plus tard, l’UEFA annonça sa sanction : défaite administrative de 3-0 et exclusion de toute compétition européenne pour les deux saisons suivantes. Après appel de l’Ajax, la sanction définitive fut quelque peu allégée : l’Ajax était finalement exclut une saison des compétitions européennes et après cela, le club avait obligation de jouer ses trois premiers matchs européens à domicile à au moins 100km d’Amsterdam. Jamais dans l’histoire « moderne » de l’Ajax le club ne fut aussi près de la faillite et cet épisode a profondément marqué le club.

La dernière fois que l’Ajax a affronté un adversaire autrichien était en août 2003. C’était contre le Grazer AK lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions et les deux rencontres s’étaient toutes les deux soldées par un match nul 1-1 à la fin du temps réglementaire. L’Ajax s’était qualifié grâce au but en or sur un penalty de Galasek.

L’Austria Vienne s’est qualifié pour la phase de groupe en éliminant la Legia de Varsovie : 1-1 à l’extérieur, 1-0 à domicile. Le club autrichien a joué la première journée de cette phase de groupe de la Coupe de l’UEFA. L’Austria Vienne a reçu Zulte Waregem le 19 octobre dernier et s’est incliné 4 à 1 contre le club belge, tandis que l’Espanyol s’imposait 2 à 0 chez le Sparta Prague. Le club autrichien pointe donc pour le moment à la dernière place du groupe F à la différence de but et aura sûrement à cœur de remédier à cela face à l’Ajax.

Auteur : Cédric

Sources : Ajax USA, fk-austria.at

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017