Prochain Match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/08/2017 - 20h45
Ajax - Rosenborg BK
0 - 1
Ligue Europe

Huntelaar et Emanuelson débutent en orange

Actualité : Dimanche 20 août 2006 - 20h25

Klaas-Jan Huntelaar et Urby Emanuelson ont fait leurs débuts officiels avec l’équipe nationale des Pays-Bas mercredi soir dernier contre l’Irlande, dans le stade Lansdowne Road de Dublin. Ils étaient donc respectivement les 104e et 105e ajacides à faire leurs débuts en sélection néerlandaise. Le premier match d’Huntelaar est déjà quelque peu historique : l’attaquant de l’Ajax est impliqué dans les quatre buts marqués par les Pays-Bas (score final : 4-0). Il en a marqué deux lui-même et a offert des passes décisives à Arjen Robben et Robin van Persie.

Ce fut donc un match mémorable à Dublin, où les Pays-Bas ont obtenu un excellent résultat contre, il faut le dire, une sélection irlandaise qui a joué sans la plupart de ses meilleurs joueurs. Les néerlandais ont joué avec un brassard noir, en hommage à Faas Wilkes, la première star internationale des Pays-Bas (il a joué pour l’Inter, le Torino et Valence dans les années 50) et l’un des meilleurs footballeurs néerlandais de tous les temps.  Faas Wilkes était notamment l’idole de Johan Cruyff. Le rotterdamois (qui a joué à Xerxes dans sa ville natale, et pas à Feyenoord), est décédé cette semaine à l’âge de 82 ans. Les supporters irlandais présents à Lansdowne Road ont montré leur respect lors d’une impressionnante minute de silence, et se sont levés comme un seul homme à l’annonce par le speaker des statistiques de Wilkes avec les Pays-Bas : 38 matchs, 35 buts.

Il y a très longtemps, Faas Wilkes avait marqué pas moins de 4 buts contre le Luxembourg lors de son premier match pour les Pays-Bas.  Les débuts d’Huntelaar ne furent pas loin d’être aussi impressionnants. Mais est-ce vraiment surprenant que celui qui a inscrit un total de 59 buts lors de ses 59 derniers matchs officiels (toutes compétitions et équipes confondues) ait marqué dès sa première sélection ?
Huntelaar a joué dès le début du match, devenant du coup le 104e  joueur de l’Ajax à débuter en orange, et il a offert une magnifique prestation.  Son premier but aurait dû être validé, mais l’arbitre estima à tort qu’il y avait hors-jeu. Cependant, une minute plus tard, il ouvrait réellement le score grâce à une tête sur corner. Quinze autres minutes plus tard, Huntelaar faisait une superbe talonnade dans la surface de réparation qui permettait à Arjen Robben de doubler le score : 2-0 à la mi-temps. Huntelaar marqua ensuite un autre but et fit une autre passe décisive en deuxième mi-temps. Le dernier néerlandais à inscrire deux buts lors de sa première sélection était Dick Nanninga, en 1978.

Il y avait d’autres débutants néerlandais mercredi soir. Le milieu de terrain d’AZ Stijn Schaars, un partenaire d’Huntelaar dans l’équipe néerlandaise qui a remporté l’Euro Espoir cet été, a aussi été titularisé par Marco van Basten. Theo Janssen, un milieu du Vitesse, a également fait ses débuts en sélection en entrant en seconde mi-temps, tout comme Urby Emanuelson, l’ajacide n°105, qui a remplacé Tim de Cler, ancien défenseur de l’Ajax évoluant actuellement à AZ.

Emanuelson n’était pas très satisfait de son match après la rencontre : « Ce n’était pas super, pour être honnête. Mais ce fut merveilleux de faire ma première apparition. » Huntelaar non plus n’était pas tout à fait satisfait de sa performance : « J’aurais dû en marquer un ou deux de plus… Mais bon, on veut être bon lors de ses débuts, et je suppose que je l’ai été. »

L’équipe nationale des Pays-Bas a joué son premier match international en 1905. Durant les 101 années qui ont suivi, 105 joueurs néerlandais ont fait leurs débuts avec les Pays-Bas alors qu’ils jouaient pour l’Ajax. Aucun autre club néerlandais ne s’approche de ce nombre d’internationaux.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017