Prochain Match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/08/2017 - 20h45
Ajax - Rosenborg BK
0 - 1
Ligue Europe

C'est reparti !

Actualité : Mardi 04 juillet 2006 - 22h31

« DIT JAAR WORDT VAN ONS » était ce qui était écrit sur l’une des grandes bannières affichées hier le long du terrain d’entraînement près de l’Amsterdam ArenA. Ce qui signifie : « Cette saison nous appartient. » Après une saison pour le moins médiocre, des milliers de supporters sont venus assister au premier entraînement de la saison 2006-2007 de l’Ajax 1, hier à 14h30, en affichant leurs ambitions.  Ils voulaient aussi voir le nouvel entraîneur, les nouveaux joueurs, les nouvelles tenues et l’équipe se dépenser  sous un soleil de plomb.

L’Ajax s’attendait à recevoir beaucoup de supporters pour l’événement. C’est pourquoi, pour la première fois, une tribune temporaire avait été installée tout spécialement le long de la ligne de touche. Malgré une capacité d’accueil de 1 000 personnes, elle était loin de pouvoir accueillir tout le monde. Après deux saisons où l’Ajax a plutôt fait de la figuration en championnat, les supporters ont faim de victoires et ont envie de voir du football de qualité. La foule présente ce lundi semble démontrer que les supporters ajacides pensent que Henk ten Cate et les six joueurs qu’il a recrutés avec Martin van Geel sont à même de les satisfaire.  Un autre signe qui ne trompe pas : l’Ajax a déjà enregistré 1 000 abonnements de plus que l’an dernier à la même date.

Par moment, la session d’entraînement ressemblait presque à un gros match européen : bannières, fumigènes, chants, etc… Chaque joueur a été accueilli par une ovation et un tonnerre d’applaudissements,  et surtout, évidemment, les nouveaux joueurs : l’ailier gauche (ou n°10) Kenneth Perez, l’arrière droit George Ogararu, les anciens milieux du Barça Gabri et Roger, le gardien Dennis Gentenaar, et surtout Jaap Stam, le plus acclamé. Le vétéran néerlandais a même eu le droit à sa bannière spéciale : « Welcome 2 STAMsterdam ».

L’effectif de l’Ajax 1 est actuellement composé de 26 joueurs, mais hier, tous les joueurs n’étaient pas là. Les joueurs de l’Ajax ayant participé à la Coupe du Monde ont en effet encore quelques semaines de vacances : Maarten Stekelenburg, Johnny Heitinga, Wesley Sneijder, Hedwiges Maduro, Ryan Babel, Markus Rosenberg et Zdenek Grygera. Ces joueurs reviendront peu avant le jubilé de Dennis Bergkamp à Londres le 22 juillet. En attendant, plusieurs joueurs de Jong Ajax en profitent pour prendre leur place à l’entraînement.

Pour l’occasion, l’Ajax s’est entraîné avec sa nouvelle tenue domicile, avec les noms et les nouveaux numéros sur le maillot. L’entraînement a consisté en une session d’échauffement, un exercice de passes, et il s’est terminé par un jeu où les joueurs devaient garder la balle en l’air, avec la tête et les pieds, tout en se tenant les mains pour former un cercle. Les joueurs se sont amusés comme des gamins.

Après l’entraînement, c’était le temps des premières interviews de la saison. « C’est  bien que les gens croient en moi, » a déclaré Jaap Stam. « Maintenant c’est mon travail de leur donner ce qu’ils espèrent de moi. » Puis en regardant la foule et les bannières : « C’est plutôt superbe… un peu sud-européen. »

Kenneth Perez, qui portera la n°11, était lui aussi assez impressionné : « Tout ceci annonce une belle saison. Autant de supporters…. Je savais un petit peu à quoi m’attendre aujourd’hui, mais je n’avais pas prévu qu’ils seraient si nombreux. » Le danois a ensuite raconté la journée : « Nous nous sommes réunis ce matin et le directeur nous a fait un petit discours. Après, nous avons fait quelques tests de courses. Oui, j’étais plutôt en forme. Je cours toujours un peu pendant les vacances et je joue régulièrement au tennis aussi. Après ces tests, c’était le temps de l’entraînement, devant tout ces fans. »

Enfin, l’entraîneur Henk ten Cate : « Nous avons une excellente équipe. Les dernières saisons m’ont appris que la base du succès est la joie. La joie dans ce que vous faites. C’est ce que l’entraîneur doit apporter à ces joueurs. Pour le moment, je sais comment nous allons jouer, mais pas avec quels joueurs. Les joueurs vont devoir me montrer qu’ils appartiennent à l’équipe titulaire. (…) De bons moments sont devant nous. Le soleil brille sur l’Amsterdam ArenA, littéralement et métaphoriquement. »

L’Ajax va s’entraîneur tous les jours cette semaine. Samedi, ce sera le premier match de préparation contre une équipe amateur. Comme le veut la tradition, le premier match sera joué à Amsterdam contre l’une des nombreuses équipes de la ville, et en l’occurrence JOS Watergraafsmeer. Ce sera à 15h00. Une nouvelle saison a donc commencé, et peut-être, espérons-le, une nouvelle ère….

Photos : Highlow 1, Highlow 2.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017