Prochain Match :
20/09/2017 - 18h30
SVV Scheveningen - Ajax
Coupe KNVB
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2017 - 14h30
ADO Den Haag - Ajax
1 - 1
Eredivisie

Jaap Stam à l'Ajax en juillet prochain !

Actualité : Mardi 31 janvier 2006 - 10h13

L'Ajax connaît des problèmes actuellement, mais l'équipe de la saison prochaine est déjà en train de se dessiner. Lundi soir les amstellodamois ont trouvé un accord avec le Milan AC au sujet du transfert de Jaap Stam. Le vétéran néerlandais (33 ans) deviendra officiellement ajacide dès le 1er juillet 2006 et ce pour 2 ans.

Ce transfert est plutôt surprenant. Il était connu que Stam désirait revenir en Hollande, mais toutes les rumeurs à son sujet étaient liées au PSV, un de ses anciens clubs. Le club d'Eindhoven était intéréssé par Stam en vue de succéder à son brésilien Alex qui devrait s'en aller à la fin de la saison. Il semble que l'Ajax     
a trouvé de meilleurs arguments que leurs rivaux.

Jaap Stam (né à Kampen, le 17 juillet 1972) à commencé le football à DOS Kampen, un club amateur situé près de Zwolle. Ensuite il s'engage avec le FC Zwolle, club de première division ( la division en-dessous de la Eredivisie), et fait ses débuts pro durant l'été 1992. Après seulement une saison, Stam attérit en Eredivisie, pas avec Zwolle, mais avec Cambuur Leeuwarden où il joua 2 saisons: une en Eredivisie l'autre en première division suite à la relégation du club.

La carrière de Stam décolle sérieusement en 1995. Il rejoint alors Willem II, mais il y reste seulement une saison avant de prendre la direction du PSV en 1996. A Eindhoven il devient très vite un défenseur de niveau international grâce à une évolution fulgurante, à tel point que dès 1998 Manchester United s'offre ses services en déboursant une très grosse somme faisant de Stam le défenseur le plus cher du football européen: 16 millions d'euros.

Stam passe 3 saisons à Old Trafford, où il acquiert le statut de superstar et remporte 3 fois le championnat anglais ainsi que la ligue des champions en 1999. Malheureusement, sa carrière à MU se termine plutôt mal: Stam doit quitter le club par la petite porte suite à la publication de sa biographie, "Tête-à-tête", dans laquelle l'entraîneur Alex Ferguson est vivement critiqué. Il trouve alors refuge à la Lazio de Rome.

Après ce passage dans la capitale italienne, Stam prend la route de Milan où celà se passe mieux qu'à la Lazio. Durant plusieurs années Stam fût un pilier des oranjes: 67 sélections et 3 buts. Mais l'arrière central décide d'arrêter sa carrière international après l'euro 2004 afin de passer plus de temps avec sa famille et de se concentrer exclusivement sur son club.

L'Ajax a déniché un défenseur très fort physiquement, avec au compteur 377 matchs de championnats en Hollande, Angleterre et Italie ainsi que 67 matchs internationaux. Le club amstellodamois semble avoir trouvé le leader qu'il recherchait. Voici les mots de Martin Van Geell: "Jaap Stam est un défenseur expérimenté, qui a joué dans plusieurs gros clubs. Nous pensons qu'il peut apporter beaucoup à nos jeunes et talentueux joueurs."

Dans 5 mois Jaap Stam sera Ajacide !

Auteur : Sullivan

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017