Prochain Match :
22/10/2017 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/10/2017 - 18h30
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 0
| Résumé |

De Jong part aussi : destination Hambourg

Actualité : Vendredi 27 janvier 2006 - 17h51

Un troisième joueur a quitté l’Ajax en l’espace de moins de deux semaines. Cette fois-ci, c’est Nigel de Jong qui a été vendu, hier, jeudi 26 janvier, au club allemand d’Hambourg SV. De Jong rejoindra donc là-bas Rafael van der Vaart, qui y évolue depuis cet été avec succès. Nigel de Jong avait décidé de ne pas prolonger son contrat à l’Ajax. Expirant à la fin de la saison, l’Ajax n’aurait pas touché d’indemnité de transfert en cas départ du joueur cet été. En le vendant dès cet hiver, l’Ajax a reçu un montant estimé à 1 million d’euros. Nigel de Jong est un pur produit amstellodamois. Né le 30 novembre 1984, il a commencé à jouer au football dans l’équipe amateur Neerlandia. Très vite découvert par l’Ajax, il est rentré très jeune au centre de formation et a joué pour quasiment toutes les équipes de jeunes de l’Ajax. Il a notamment été membre de l’excellente équipe de Jong Ajax 2001-2002. L’équipe réserve avait alors été jusqu’en demi-finale de l’Amstel Cup et avait remporté son championnat.

Ses débuts en Ajax 1 n’étaient qu’une question de temps. Ils eurent lieu le 19 octobre 2002 lors d’Ajax – AZ, match marquant également le retour de Jari Litmanen à l’Ajax. De Jong s’est très vite intégré dans l’équipe 1 et devint titulaire. Il se fit connaître au monde entier le 18 février 2003 en étant l’auteur du but spectaculaire de l’égalisation lors du déplacement sur le terrain d’Arsenal en Ligue des Champions. C’était son premier but avec l’Ajax 1, et beaucoup lui prédisaient une carrière en or à l’Ajax.
 
Ce serait peut-être une exagération que de dire que c’était alors le point culminant de sa carrière, mais il faut bien avouer que sa carrière a plutôt eu tendance à aller vers le bas et il n’est jamais devenu le grand leader de l’équipe que beaucoup voyaient en lui. Il n’est jamais devenu un joueur clé, et n’est même jamais devenu un titulaire indiscutable. Quelques mois après avoir véritablement percé, il se fit plus rare sur les terrains puisque l’entraîneur Ronald Koeman estimait qu’il n’avait plus trop les pieds sur terre…

Le 31 mars 2004, il devint le 100ème ajacide à faire ses débuts avec la sélection néerlandaise. Durant les saisons 2003-2004 et 2004-2005, il prit part à la plupart des matchs, mais pas toujours en tant que titulaire ni à la même position, même si tout le monde s’accordait à dire que De Jong était capable de gagner un match pour son équipe. Ainsi, sous Danny Blind, il joua un rôle majeur lors de la résurrection de l’Ajax en fin de saison dernière. Ses buts contre AZ le 10 avril 2005 (4-2) ont grandement aidé l’Ajax à finir à la deuxième place. Cette saison encore, l’Ajax ne serait peut-être pas encore en Ligue des Champions s’il n’avait pas marqué le but de la victoire contre Thoune en toute fin de match et marqué les deux buts contre le Sparta.

Mais même avec Danny Blind, De Jong restait inconsistant. De Jong se sentait victime de sa versatilité et c’est sûrement cela qui l’a poussé à ne pas prolonger à l’Ajax. Juste après avoir annoncé sa décision de quitter l’Ajax, de nombreux clubs ont été dits intéressés : Manchester United, Arsenal, Borussia Dortmund, Séville, West Ham, ou bien encore Tottenham. De Jong a finalement choisi Hambourg. Il a disputé au total 140 matchs (14 buts) : 96 matchs d’Eredivisie (8 buts), 28 matchs européens (5 buts), et 16 matchs de coupes nationales (1 but).

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017