Prochain Match :
26/07/2017 - 20h45
OGC Nice - Ajax
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
18/07/2017 - 21h00
Olympique Lyonnais - Ajax
2 - 0
Amical

Rétrospective : Julien Escudé à l'Ajax

Actualité : Mercredi 18 janvier 2006 - 21h34

Julien Escudé n’est donc plus ajacide. L’Ajax a trouvé un accord avec le club de Liga espagnole Sevilla FC pour le transfert du défenseur français. Escudé, qui avait perdu sa place de titulaire dès le début de la saison, rejoint Séville immédiatement. Le montant du transfert diffère selon les sources, variant de 1,5 à 2 millions d’euros.Le passage à l’Ajax de Julien Escudé, né à Chartres le 17 août 1979, n’aura donc pas été un long fleuve tranquille. Après avoir joué pour l’AS Cannes (1998-1999) et le Stade Rennais (1999-2003), il rejoint l’Ajax le 17 juillet 2003, en signant un contrat de 4 ans pour un montant de transfert alors estimé à 4 millions d’euros. Présenté comme un transfert majeur pour la saison 2003-2004, le club et le joueur s’attachent néanmoins à affirmer qu’il n’est pas le successeur de Cristian Chivu, parti 9 jours plus tôt à l’AS Rome.

Le premier (et jusqu’à maintenant unique) joueur français à porter les couleurs de l’Ajax a eu des débuts quelque peu difficile au club d’Amsterdam.  Peu après ses débuts officiels, le 12 août 2003 contre le Grazer AK lors du tour qualificatif pour la Ligue des Champions, Escudé est l’auteur d’erreurs malheureuses (notamment en raison de la langue, qu’il maîtrise maintenant très bien).  Si bien qu’après quelques mois, il est déjà vu par les supporters et la presse néerlandaise comme un nouveau « mauvais achat », pas assez bon pour remplacer Chivu.

Cependant, Escudé, n’a pas baissé la tête. Il était heureux à Amsterdam (il a insisté pour habiter dans le centre-ville, un choix inhabituel pour les joueurs de l’Ajax), et était de loin le plus appliqué lors des leçons obligatoires de néerlandais à l’Amsterdam ArenA. De plus, il était apprécié pour son professionnalisme et son sens du travail. Contrairement à un certain nombre de ses coéquipiers plus jeunes, il s’entraînait dur, individuellement, pour améliorer ses points faibles : sa vitesse et sa puissance physique, essentiellement.

Lors de la seconde partie de la saison 2003-2004, tout ceci a fini par payer : il était de plus en plus irréprochable en défense et il devint plus confiant balle au pied. Sa première saison à l’Ajax (31 matchs, 1 but), se termina par la victoire du championnat, le premier trophée majeur de sa carrière. Escudé manqua cependant les derniers matchs de la saison à cause d’une blessure à la cheville.

La saison 2004-2005 fut plutôt désastreuse pour l’Ajax, mais assez bonne pour Escudé : il fut l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, marqua 5 buts, et devint capitaine. Le ton de la presse avait désormais changé radicalement : Julien Escudé était probablement le futur leader que recherchait l’Ajax. Un avenir radieux semblait l’attendre. Il fut même appelé avec l’Equipe de France une fois, même s’il n’a pas eu l’occasion de faire ses débuts.Alors que tout les journalistes et supporters ajacides étaient désormais convaincus des qualités d’Escudé, tout est parti de travers. Malgré le fait qu’Escudé était capitaine et titulaire indiscutable, des rumeurs indiquaient que l’entraîneur Danny Blind n’était pas un fan du français. Il eut de plus le malheur d’être plutôt moyen lors de la défaite à domicile contre Feyenoord, lors duquel il a été tenu par la suite responsable de l’égalisation de Dirk Kuijt.

Personne ne savait encore que ce match du 28 août 2005 serait le dernier de Julien Escudé en Ajax 1. Il joua un peu avec Jong Ajax, fut victime d’une blessure persistante au dos, et il dû se contenter d’assister aux matchs de l’Ajax depuis les tribunes. Inévitablement, il fut ensuite annoncé par Martin van Geel, le directeur technique, qu’Escudé pouvait trouver un autre club. C’est désormais chose faite. Malgré l’intérêt des clubs français (les rumeurs ont parlé d’Auxerre, Marseille ou bien Sochaux), Escudé souhaitait rester encore à l’étranger. Il s’en va donc en Espagne.

Un début difficile, une résurrection impressionnante puis une chute brutale, en raison d’un entraîneur qui avait d’autres préférences, voilà qui résume le passage du premier français de l’Ajax. En deux ans et demi, Julien Escudé a disputé 61 matchs de championnat (6 buts), 5 matchs de Coupe et 15 matchs européens, soit un total de 81 matchs. Il a remporté le championnat 2003-2004 et la Supercoupe 2005.

Souhaitons lui maintenant beaucoup de succès pour la suite de sa carrière !

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017