Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Ajax - ADO : 7 janvier 2006

Actualité : Samedi 13 août 2005 - 14h14

Comme annoncé en bref le 30 juillet, le match de la première journée de championnat qui devait opposer l’Ajax à ADO Den Haag (La Haye) le 14 août 2005 a bien été reporté. Seulement, il a finalement fallu attendre deux semaines, le 12 août exactement, pour connaître la nouvelle date définitive de ce match, après bien des problèmes entre l’Ajax, la KNVB et la mairie d’Amsterdam. Le match aura donc lieu le samedi 7 janvier 2006 à l’Amsterdam ArenA, l’horaire étant encore à préciser.



Le choix du lieu et de la date de ce match fut extrêmement difficile, et l’Ajax a même dû porter le dossier devant les tribunaux afin d’éviter que ce match se déroule à huis clos sur un terrain neutre. Cet ultime et dernier recours a donné gain de cause à l’Ajax, contre la KNVB et la municipalité d’Amsterdam. Le match aura donc bien lieu à l’ArenA en présence des supporters.



L’avocat de l’Ajax a plaidé qu’un match à huis clos pourrait faire perdre à l’Ajax plusieurs centaines de milliers d’euros. Ceci était pour lui inacceptable puisque la situation n’était pas causée par l’Ajax, mais par le maire d’Amsterdam, Job Cohen. C’est en effet lui qui n’a informé que très tardivement la fédération de football qu’un match à « haut risque » était indésirable à Amsterdam le week-end du 13 et 14 août. La police amstellodamoise est en effet très occupée durant ce mois d’août, puisque de nombreux évènements ont lieu dans la ville, tandis qu’il y a trois matchs à haut risque de programmé (PSV, Feyenoord et Brondby).

Mais au lieu d’avertir la KNVB avant la publication définitive du calendrier de l’Eredivisie, Cohen a décidé d’interdire la rencontre Ajax – ADO juste deux semaines avant la tenue de la rencontre. Ceci a considérablement ennuyé la fédération, pour qui un changement de date était hors de question. Pour elle si ce match ne se déroulait ni à Amsterdam, ni à La Haye le week-end du 13 août, il aurait lieu à huis clos sur un terrain neutre, éventuellement tenu secret.

C’est donc cette dernière solution qui a été choisie, avant que l’Ajax tente sa dernière chance devant les tribunaux. L’Ajax s’est félicité du verdict, « la justice a prévalu » selon le club : « L’Ajax considère ce verdict comme un triomphe pour le jeu et les supporters. Le point du vue du club est qu’un match de football doit se jouer avec la présence des supporters. Le résultat de ce procès est bénéfique pour le championnat néerlandais, pour nos supporters, pour l’Ajax en tant que club, et, finalement, aussi pour la KNVB. »



Cependant, cette date n’est pas parfaite non plus, puisque l’Ajax 1 n’aura pas de trêve hivernale cette saison. En effet, en raison du système de play-off instauré à la fin du championnat, la trêve était déjà réduite à deux semaines, du 1er au 15 janvier 2006. Mais le match contre ADO tombe désormais en plein au milieu de cette trêve….

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017