Prochain Match :
17/12/2017 - 14h30
AZ - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
3 - 1
Eredivisie

Le bilan

Actualité : Dimanche 04 juillet 2004 - 15h07

L’euro 2004 touche à sa fin aujourd’hui et il est temps de dresser un bilan des différents joueurs de l’Ajax ayant participés à cette compétition.



Tout d’abord la Suède avec un Zlatan Ibrahimovic en forme internationale a fait une excellente impression. Après un très bon départ face aux bulgares(5-0), les suédois arrachent le nul contre les italiens(1-1) grâce au fameux coup de patte magique d’Ibrahimovic. Lors du dernier match de ce groupe, Suède et Danemark(entraîné par un certain Morten Olsen) se séparent sur un nul spectaculaire(2-2) qui permet au premier cité de terminer en tête. Malheureusement la belle aventure des coéquipiers d’Ibrahimovic prend fin en quart de finale face aux néerlandais.



La Hollande justement, où trois ajacides sont sélectionnés. Les oranje ont démarré en douceur contre l’Allemagne(1-1) avec Johnny Heitinga et Rafael Van Der Vaart dans le onze de base, Wesley Sneijder n’entrant qu’en deuxième période. Ensuite, ils montent en puissance face à la République tchèque mais sont obligés de s’incliner en toute fin de match(2-3), Heitinga étant même exclu après avoir reçu 2 cartons jaunes. Lors du match face à la Lettonie, les néerlandais déroulent(3-0) et se qualifient pour les quarts de finale en bénéficiant du faux pas de l’Allemagne face aux tchèques. En quart, ils viennent à bout des suédois lors de la scéance de tirs au but(5-4), épreuve que tout les oranje redoutaient comme tout le monde le sait. En demi-finale, ils paraissent moins frais que les portugais et sont logiquement battus(1-2), bien qu'ils auraient pu espérer un meilleur sort si l’arbitrage n’avait pas avantagé l’équipe portugaise. La réaction de Van Dr Vaart : « Ce soir, nous n'avons pas été bons, on n'est pas parvenus à développer notre jeu. Le Portugal a très bien défendu et parfois l'arbitre a été contre nous, mais cela n'explique pas tout. Les Portugais ont été les meilleurs. On ne méritait pas de gagner mais s'arrêter en demi-finale, ce n'est pas une bonne chose. Sur un plan personnel, je ne retiens pas grand chose de cet Euro, j'ai joué un seul match comme titulaire, je suis extrêmement déçu. »



Enfin la République Tchèques, avec notamment Zdenek Grygera et Tomàs Galasèk dans ses rangs, a impressionné tout le monde durant cette compétition. Vainqueur aux forceps de la Lettonie(2-1), il battent les néerlandais sur le fil lors d’un match sensationnel(3-2). Qualifiés avant de jouer face à l’Allemagne, les tchèques alignent une « équipe B » , où Galasèk joue la première mi-temps en tant que capitaine, et s’imposent facilement(2-1). En quart, ils font une véritable démonstration de football en se débarrassant des danois(3-0). Mais en demi-finale, les tchèques ne trouvent pas de solution face au bloc homogène que constitue l’équipe grec et doivent s’incliner à la surprise générale au cours de la première prolongation(1-0).



Bref, aucun ajacide ne sera sacré champion d’Europe avec son pays mais ils auront au moins fait de bonnes prestations.

Auteur : Sullivan

Source : Euro2004

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017