Prochain Match :
08/07/2017 - 16h00
Ajax - Werder de Brême
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
24/05/2017 - 20h45
Ajax - Manchester United
0 - 2
Ligue Europe

Pas de nouveau contrat pour Litmanen

Actualité : Lundi 29 mars 2004 - 15h23

Après de nombreuses années de succès, et un retour moins réussi, l'époque de Jari Litmanen(33 ans) en tant que joueur de l'Ajax d'Amsterdam est révolue! En effet la direction du club hollandais a déclaré qu'elle n'envisageait pas de prolonger le contrat du finlandais. La réaction d'Arie Van Eijden: "Nous déplorons cette décision, mais en raison de ses problèmes physiques, il n'était pas possible pour lui de continuer avec nous".



Jari Litmanen était arrivé à l'Ajax lors de la saison 1992/1993 en provenance de Mypa 47. Le milieu de terrain finlandais apparu déjà comme un joueur à l'avenir prometteur. Le 10 mars 1993, il fait ses débuts en équipe première de l'Ajax. Et peu de temps après, Louis Van Gaal le lançait comme titulaire. Litmanen devient l'année suivante le meilleur buteur de l'Eredivisie et l'Ajax remporte le titre. Lors de la saison 1994/1995, les amstellodamois et Litmanen remportent la fameuse ligue des champions en plus du titre national!. En 1996 l'Ajax joue aussi la finale de la ligue des champions, où Litmanen marque un but. Cette finale est toutefois perdue aux tirs au but face à la juventus.



Après de nombreuses années de fidelité au club, Litmanen décide au terme de la saison 1998/1999 de tenter une nouvelle aventure. Pour cela, il décide de rejoindre ses ex-coéquipiers et Louis Van Gaal au FC Barcelone. Après des débuts remarqués, Le finlandais est vite confronté à des blessures. Celles-ci le mettent hors-jeu plusieurs semaines voire des mois. Litmanen perd alors vite sa place dans l'équipe au profit d'un Rivaldo qui est à l'époque au sommet de son art. Il décide de quitter le club et se retrouve à Liverpool. Il réalise alors son rêve d'enfance. Toutefois, souvent blessé comme en Espagne, il joue peu et prend régulièrement place sur le banc de touche. Litmanen continue à s'entraîner dur, mais il n'a d'autres solutions que de partir pour pouvoir jouer.



Litmanen fait finalement un retour à l'Ajax. Le capitaine du onze national finlandais n'est pas revenu pour l'argent mais pour prendre du plaisir dans le jeu(il ne bénéficie que d'un maigre salaire). Litmanen veut enregistrer de nouveau des succès avec l'Ajax. Ce fût le cas en ligue des champions, où il emmène une jeune équipe amstellodamoise en quart de finale. Il marque durant ce dernier match mais son équipe encaisse un but fatal durant l'ultime minute.



Actuellement, Litmanen qui est bléssé, espère être rétablit dans les plus brefs délais et rejouer au plus vite pour l'Ajax. Ainsi il compte donner le maximum pour obtenir un digne adieu. Deux options semblent se présenter à lui pour son avenir: signer au FC Lahti ou introduire le staff de l'Ajax.

Auteur : Sullivan

Source : Voetbalzone

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017