Prochain Match :
24/08/2017 - 20h45
Rosenborg BK - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
20/08/2017 - 14h30
Ajax - FC Groningen
3 - 1
Eredivisie

Trois départs en une semaine

Actualité : Mercredi 16 juillet 2003 - 18h27

La semaine dernière, l’Ajax a vendu pas moins de trois joueurs ! Cela a commencé mardi par Cristian Chivu, ensuite jeudi Andy Van der Meyde est parti et enfin samedi soir, Mido a finalisé son transfert.



Commençons donc par ce dernier : Mido, attaquant égyptien de 20 ans, s’est engagé hier soir pour 5 ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Les deux clubs avaient déjà trouvé un accord depuis le 2 juillet et on attendait plus que la signature du joueur. On parle d’un transfert de 6 à 13 millions d’euros, qui pourrait se décomposer de cette façon : 6 millions d’euros tout de suite, 3 millions dans trois mois, et 3 millions si l’OM se qualifie pour la Ligue des Champions l’année prochaine. Mais comme à son habitude, l’Ajax n’a pas révélé les détails financiers. Mido avait en contrait qui se terminait le 30 juin 2006.

Mido est arrivé à l’Ajax durant l’été 2001 en provenance du club belge La Gantoise. Il a fait ses débuts sous les couleurs de l’Ajax le 8 août 2001 contre le Celtic Glasgow (perdu 1-3), match comptant pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il a inscris son premier but contre le Sparta (3-0) le 23 septembre 2001.

Au total, il a joué 40 matchs de championnat, inscrivant 21 buts, ainsi que 17 autres matchs officiels, lors desquels il a marqué 2 buts (57 matchs, 23 buts). Avec l’Ajax, il a gagné un championnat, une Amstel Cup, une Supercoupe des Pays-Bas ainsi que le championnat national avec l’équipe réserve.

Il a été prêté de mars à juin 2003 au club espagnol du Celta Vigo, marquant 4 buts en 8 matchs,  participant ainsi à la qualification du club pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Ce prêt avait été rendu nécessaire suite à des conflits répétés avec Ronald Koeman. Mido ne désirant pas revenir au club, la solution du transfert définitif était devenue souhaitable pour les deux parties.



La plus grosse surprise de ces trois transferts est sans aucun doute celui de Cristian Chivu à l’AS Roma. On savait déjà que Chivu attirait la convoitise de nombreux clubs, mais depuis le 1er juillet, il était censé rester une nouvelle saison au club, suite à un accord avec les dirigeants. Il a cependant décidé de partir mardi dernier pour l’Italie, et tout s’est passé très vite. Le lendemain, il a signé un contrat de 5 ans en faveur de l’AS Roma pour un montant global qui serait de 16.6 millions d’euros. L’Ajax touchera 18 millions d’euros dans l’affaire, somme qui sera répartie sur 3 ans, à raison de 6 millions chaque année. C’est de loin le plus gros transfert de l’histoire de l’Ajax. Le précédent était celui de Frank de Boer, parti pour 11 millions d’euros au FC Barcelone.

Il faut cependant noter que malgré cette belle somme, ce n’est pas l’Ajax qui a voulu ce transfert, comme l’a indiqué Arie van Eijden : « Que les choses soient bien claires : l’Ajax voulait garder Chivu. Mais Cris voulait lui-même allait à l’AS Roma. Vous savez alors que ce serait impossible de le garder au club. » Ronald Koeman a par ailleurs ajouté : «  Bien sûr, c’est dommage que Cris parte, mais je pense que nous ne devons pas lui barrer la route. Cris laisse derrière lui de bons souvenirs à l’Ajax. Le club travail dur pour lui trouver un successeur et j’ai bon espoir. »

Cristian Chivu, défenseur central ou latéral gauche roumain, est arrivé à 17 ans à l’Ajax en 1999, en provenance du club roumain Universitatea Craiova. Il a fait ses débuts le 30 septembre 1999 lors d’un match de la Coupe de l’UEFA contre le Dukla Banska Bystrica (3-1). Il s’était distingué à l’époque en se faisant expulser deux fois lors de sa première semaine en tant que joueur de l’Ajax 1. En plus de cela, il a pris part à l’une des plus mauvaises saisons qu’à connue l’Ajax au cours de son histoire. Mais quatre ans plus tard, le bilan est tout autre : Cristian Chivu est devenu le capitaine d’une équipe qui a retrouvé son rang.

Au total, il a disputé 107 matchs de championnats (13 buts), 26 matchs européens, 8 matchs d’Amstel Cup, et un de Supercoupe des Pays-Bas. Il est aussi devenu le capitaine de l’équipe nationale roumaine, avec laquelle il a disputé 28 matchs et inscris 2 buts.

Avec l’Ajax, il a remporté un championnat (2002), deux Amstel Cup (1999-2002), une Supercoupe (2002). Cette dernière saison, il a disputé les ¼ de finale de la Ligue des Champions, en ayant éliminé son nouveau club lors de la deuxième phase. Il a été élu « Joueur de l’Année 2002» aux Pays-Bas et en Roumanie.

Reste maintenant à savoir si l’AS Roma sera en mesure d’honorer en intégralité ses promesses financières faites à l’Ajax et à Chivu. Le transfert à déjà été temporairement bloqué par la FIFA en raison d’une dette de la Roma envers un club péruvien s’élevant à 450 000 dollars.



Le dernier partant est donc Andy van der Meyde, qui va désormais jouer à l’Inter de Milan. Cela faisait plusieurs mois que la rumeur de son départ à l’Inter courrait, mais cette fois, c’est officiel. L’Ajax a trouvé un accord avec le club italien : l’indemnité de transfert serait de 7 à 8,6 millions d’euros.

Koeman, qui a vu deux de ses titulaires partir en deux jours, ne semblent pas excessivement déçu : « Quand des clubs comme ça viennent frapper à la porte et que le joueur a envie de jouer pour ce club, l’Ajax ne peut pas faire grand chose. Mais nous espérons que nous allons devenir plus fort avec les joueurs que nous allons acheter. » Ces joueurs pourraient être Julien Escudé (Rennes), Kalu Uches (Wisla Krakow - Pologne) et Zdenek Grygera (Sparta Prague).

Andy van der Meyde est né à Arnhem, le 30 septembre 1979. Il a commencé à jouer au football avec les jeunes du Vitesse, mais les recruteurs de l’Ajax l’ont très vite remarqué malgré son jeune âge, si bien qu’il peut être considéré comme un pur produit de l’Ajax. Il a fait ses débuts en Ajax 1 à 18 ans contre le FC Twente le 12 novembre 1997. Lors des saisons 1997-1998 et 1998-1999, il n’a totalisé que cinq apparitions. Il a donc été prêté la saison suivante au FC Twente, pour progresser et avoir plus d’expériences en Eredivisie. Après 32 matchs et 2 buts, Co Adriaanse, l’entraîneur de l’Ajax de l’époque, n’a pas jugé utile de le prêter une saison de plus, et l’a intégré à l’Ajax où il s’est imposé comme titulaire. Andy van der Meyde totalise 122 matchs officiels pour l’Ajax (21 buts), dont 91 matchs de championnat (19 buts, dont 11 lors de la dernière saison). Il a remporté avec le club deux championnats (1998-2002), trois Amstel Cup (1998-1999-2002) et une Supercoupe (2002). Avec l’Ajax 2, il a également remporté deux championnats (1998, 2001).

Van der Meyde a fait ses débuts internationaux le 19 mai 2002 lors de Pays-Bas – Etats-Unis. Il compte depuis 4 sélections et un but. En Espoir, il a joué 25 matchs et inscris 5 buts. Lors de son départ du club, il a déclaré : « L’Ajax sera toujours mon club. » « C’est un sentiment étrange. D’un côté, je suis triste de partir. Mais si on vous offre une telle chance, vous devez la saisir. » Il a également tenu à remercier Ronald Koeman : « Je dois énormément le remercier. Il m’a aidé à m’améliorer. Sous ses ordres, je suis devenu le footballeur que je voulais être ».  Ajax USA, Ajax.nl & FootballNL

Auteur : Cédric

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017