Prochain Match :
14/12/2017 - 20h45
Ajax - Excelsior
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/12/2017 - 16h45
Ajax - PSV
3 - 0
Eredivisie

L'Ajax vend GBA pour 1€

Actualité : Dimanche 16 mars 2003 - 14h10

Après une longue période de recherche d’un possible repreneur et de négociations infructueuses, l’Ajax s’est finalement débarrassé de ses 72.5% de parts de capital qu’il possédait dans le club de Germinal Beerschot Antwerpen (GBA), pour la somme symbolique d’1 €uro. L’acheteur est Jos Verhaegen. Il présidera le club de première division belge dès la début de la saison prochaine.



L’Ajax était devenu l’actionnaire majoritaire de GBA en 1999, c’était alors un nouveau club formé de la fusion entre le Germinal Ekeren le KB Beerschot. GBA est ainsi devenu le club satellite de l’Ajax pendant quatre ans. Au même moment, l’Ajax était également devenu propriétaire majoritaire de l’Ashanti Goldfields (Ghana), club revendu depuis, et de l’Ajax Cape Town (Afrique du Sud). Ceci avait été permis par le vente d’actions en bourse, pour une valeur de 56 millions d’euros. Au moins la moitié de cet argent a été dépensé pour créer des programmes de formation dans les clubs satellites.



Quatre ans plus tard, l’Ajax a donc vendu son capital détenu dans l’Ashanti Goldfields (51%) et GBA (72.5%) pour presque rien. La fondation du centre de formation au Ghana a côuté environ 5.8 millions de dollars (donc à peu près autant d’euros) et près de 13 millions d’euros ont été nécessaires pour sauvegarder GBA. Ce dernier club est toujours en train de perdre de l’argent. Les négociations ayant été jusque là infructueuses, l’Ajax a donc décidé de céder le capital acquis pour quasiment rien. L’Ajax a expliqué ces échecs en disant qu’il était pratiquement impossible de gérer un club professionnel de football à distance.



La coopération avec GBA a tout de même apporté deux nouveaux joueurs : Jelle van Damme qui a déjà joué à de nombreuses reprises cette saison avec l’Ajax 1 et Thomas Vermaelen, qui vient tout juste de signer un contrat de deux ans à l’Ajax (voir news : Contrat pour Vermaelen). Cinq autres jeunes de GBA sont actuellement au centre de formation de l’Ajax. Dans le même temps, Kwame Quansah, Anthony Obodai, Aaron Mokoena et Walker Fronio jouent pour GBA, et ce jusqu’à la fin de la saison.



Comme pour Ashanti Goldfields, l’Ajax a annoncé que le club allait continuer la coopération sur le plan technique, même si certaines personnes pensent que cela ne va pas durer longtemps. L’Ajax a également promis de prendre ses responsabilités financières pour les pertes de cette saison, estimé à un million d’euros. Le club va également continuer d’investir dans le centre de formation de GBA pendant encore trois autres saisons.



Il ne reste donc plus que l’Ajax Cape Town comme club satellite de l’Ajax, c’est aussi le seul des trois qui a une bonne santé financière. Pour le moment, l’Ajax n’envisage pas de vendre ce club.

Auteur : Cédric

Source : Ajax USA

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2017