Prochain Match :
23/06/2018 - 15h00
VVSB - Ajax
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
11/05/2018 - 18h00
Al Ahly - Ajax
1 - 0
| Résumé |

Bobby Haarms est décédé

Actualité : Jeudi 11 juin 2009 - 11h16

Bobby Haarms est décédé à l’âge de 75 ans le 6 juin dernier, dans la nuit de vendredi à samedi, à l’hôpital VU d’Amsterdam. S’il n’était pas le plus célèbre des ajacides, il était l’un des plus populaires et des plus attachés au club.



Bobby Haarms est né le 8 mars 1934 à deux pas de l’ancien stade De Meer alors en construction et inauguré en décembre de cette même année. En 1947, seulement 13 ans plus tard, Haarms devint membre de l’AFC Ajax, après avoir effectué quelques matchs d’essai. Il a ensuite fait ses débuts en équipe première le 28 septembre 1952, à l’âge de 18 ans. Au total, le milieu défensif disputa 63 matchs officiels (1 but) avant de mettre un terme à sa carrière à 25 ans à cause d’un problème de genou.

En 1967, Bobby Haarms est devenu entraîneur amateur à l’Ajax, à la demande de son ancien coéquipier Rinus Michels. Il a ensuite été recruteur, entraîneur de jeunes, entraîneur assistant et entraîneur de remise en forme. C’est dans cette dernière fonction qu’il a acquis son surnom : de Goede Beul  (« le bon bourreau »). Il était alors en effet chargé de remettre en forme individuellement les joueurs qui se remettaient d’une blessure. Ses méthodes étaient impitoyables pour les joueurs mais aussi très efficaces.



En tant qu’entraîneur assistant, il fut sur le banc lors de toutes les plus grandes victoires de l’Ajax, et notamment lors de chaque Coupe d’Europe remportée. Bobby Haarms ne quitta le club que le temps de quelques saisons au début des années 1980 (il travailla notamment pour le FC Volendam), et il prit finalement sa retraite en 2000, après avoir assisté plus d’une dizaine d’entraîneurs ajacides différents. Preuve de sa popularité et personnalité hors norme, il a même été l’objet d’un livre publié en 1995, chose rare pour quelqu’un qui n’aura été tout au plus que « simple » assistant.



En 2000, au moment de sa retraite, il devint Membre d’Honneur de l’AFC Ajax, et resta toujours actif au sein du club. Et même lorsque sa santé se détériora ces dernières années, il tenait toujours à venir assister aux matchs de son club, assis sur sa chaise roulante. Les supporters lui avaient d’ailleurs encore rendu hommage cette saison lors du match contre Roda JC, avec un énorme portrait souligné du texte : « Bobby pour toujours Ajacied ».



L’Ajax et les supporters rendront un dernier hommage à Bobby Haarms lors d’une cérémonie samedi à 11h00 au Toekomst, le centre de formation amstellodamois.

Auteur : Cédric

Source : Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2018