Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |

L'Ajax et Perez se séparent

Actualité : Jeudi 28 août 2008 - 21h20

L’Ajax a annoncé cet après-midi avoir trouvé un accord avec Kenneth Perez pour mettre immédiatement fin à son contrat. Le milieu de terrain danois, qui aura 34 ans demain vendredi, est donc laissé libre. Ceci marque la fin des mésaventures de Perez à l’Ajax.


Rétrospective :

Kenneth Perez a commencé sa carrière au FC Copenhague, avant de rejoindre l’Eredivisie en 1997 en signant au MVV, à Maastricht. Deux saisons et demie plus tard, il rejoint AZ durant la trêve hivernale de la saison 1999/2000. Après six saisons et demie à Alkmaar, Martin van Geel, l’ancien directeur technique de l’Ajax, offre l’opportunité à Kenneth Perez d’enfin découvrir un grand club néerlandais, même si AZ rivalise alors sportivement avec l’Ajax. Le transfert de Perez est conclu en janvier 2006 pour une arrivée en juillet. Entre temps, l’entraîneur Danny Blind est remplacé par Henk ten Cate.

La première saison de Kenneth Perez à l’Ajax est plutôt satisfaisante pour le club : le milieu de terrain offensif/ailier gauche dispute 45 matchs et marque 17 buts. En championnat, il a rendement exceptionnel : il marque 12 buts en 27 apparitions, soit 1 but toutes les 96 minutes de jeu. Perez est en fait souvent remplaçant : il n’a été titulaire qu’à 20 reprises sur les 45 matchs disputés. C’est insuffisant pour lui, il est barré par Wesley Sneijder, et Henk ten Cate, avec qui les relations auraient été difficiles, ne lui promet pas de meilleures perspectives pour la saison suivante.



Après seulement une saison à Amsterdam, Perez est donc vendu en juillet 2007 au PSV, où Ronald Koeman compte sur lui. Mais l’entraîneur du PSV démissionne en octobre. Il est remplacé temporairement par Jan Wouters, et Perez ne fait plus vraiment partie des plans du PSV. Entre temps, à l’Ajax, Wesley Sneijder et Henk ten Cate sont partis : Martin van Geel et l’entraîneur intérimaire de l’Ajax, Adrie Koster, font donc alors revenir Perez lors de la trêve hivernale.

Kenneth Perez termine donc la saison 2007-2008 à l’Ajax en tant que titulaire, mais son niveau n’est plus le même que lors de sa première saison. Pour la saison 2008-2009, Martin van Geel a démissionné, Adrie Koster est retourné entraîner Jong Ajax, et c’est maintenant Marco van Basten le responsable de la politique sportive du club amstellodamois. Début août, le verdict tombe : Perez ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur de l’Ajax et doit s’entraîner avec Jong Ajax en attendant de trouver un nouveau club.


Le danois conteste cette décision : il veut rester en Ajax 1 et en appelle au comité d’arbitrage de la KNVB, en vain. La fédération a donné raison l’Ajax lundi dernier, si bien qu’un départ de Perez sous une forme ou une autre semblait inéluctable car il ne se voyait pas passer une saison entière avec Jong Ajax à 34 ans.

Perez est donc laissé libre, une situation qui arrange finalement tout le monde. Au total, Kenneth Perez a disputé 66 matchs officiels avec l’Ajax, dont 38 en tant que titulaire, et a marqué 26 buts.

Commentaires :

« Je vais maintenant me concentrer sur mon futur, » a commenté Kenneth Perez sur le site officiel. « Je souhaite à l’Ajax beaucoup de succès. Je profite de ce départ pour remercier tout le monde pour le soutien que j’ai reçu. » Danny Blind, manager des affaires techniques : « Nous venons juste de nous serrer la main. Nous pensons qu’il est bien pour l’Ajax et Kenneth que cette situation ennuyeuse soit derrière nous. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite. »

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, VI

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024