Prochain Match :
12/12/2018 - 21h00
Ajax - Bayern Munich
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
08/12/2018 - 19h45
PEC Zwolle - Ajax
1 - 4
Eredivisie

L'Ajax bat le record pour Sulejmani

Actualité : Mardi 08 juillet 2008 - 17h00

Vendredi dernier, l’Ajax a annoncé avoir trouvé un accord avec le sc Heerenveen à propos du transfert de Miralem Sulejmani pour un montant brut de 16,25 millions d’euros. C’est de loin le nouveau record en matière de transfert à l’intérieur des Pays-Bas. Le précédent était détenu par Klaas Jan Huntelaar, environ 9 millions d’euros, qui avait aussi quitté le sc Heerenveen pour l’Ajax en janvier 2006. Le club amstellodamois n’a encore dévoilé aucune information officielle à propos d’un accord avec le joueur ou du contrat. Avant que l’accord avec Heerenveen ne soit officialisé, Danny Blind, manager des affaires techniques, avait néanmoins déclaré à Voetbal International qu’un accord avait déjà été trouvé avec le jeune attaquant serbe.


Miralem Sulejmani, né le 5 décembre 1988 à Belgrade (Serbie), est un attaquant qui évolue jusqu’à présent préférentiellement sur le flanc gauche. Formé au Partizan de Belgrade, il a signé un contrat jusqu’en 2010 au sc Heerenveen fin 2006 lors d’un transfert que la FIFA a jugé non réglementaire. Le club frison n’ayant pas payé les indemnités de formation, Sulejmani a ainsi été suspendu pendant six mois et le sc Heerenveen a dû payer quelques centaines de milliers d’euros au club serbe. Sulejmani n’a donc pu faire ses débuts que lors de la saison dernière, et il s’est avéré être la plus grosse révélation du championnat. Auteur de 15 buts et 10 passes décisives en 34 matchs, le jeune serbe a reçu le Trophée Johan Cruyff récompensant le Talent de l’Année en Eredivisie.

Ses excellentes prestations avec le sc Heerenveen ont permis à Sulejmani de faire ses débuts en sélection le 6 février 2008 contre la Macédoine, et il compte désormais 2 sélections. L’attaquant de 19 ans n’a pas seulement attiré l’attention de son sélectionneur, mais aussi celle de nombreux clubs si l’on en croit les médias qui citaient le PSV, Feyenoord ou Chelsea pour ne citer qu’eux. Néanmoins, le transfert de Sulejmani vers l’Ajax avait été annoncé par les médias avant même le début des derniers play-offs, à l’occasion desquels le sc Heerenveen et l’Ajax se sont d’ailleurs rencontrés. Les négociations semblent donc avoir été longues, mais le club frison ne voulait pas à l’origine vendre son joueur, qui plus est à un autre club néerlandais.

Sulejmani aurait pu rejoindre un autre club d’Eredivisie avant de signer au sc Heerenveen. Le joueur avait ainsi fait un stage concluant à l’AZ, mais les dirigeants d’Alkmaar avaient estimé que les agents qui entouraient alors le joueur étaient « suspicieux » et ils n’ont donc pas voulu faire affaires.

Ton Pronk, alors chef des recruteurs de l’Ajax, a quant à lui expliqué à De Pers que l’Ajax n’avait à l’époque pas eu besoin d’un stage pour se faire un avis très positif sur Sulejmani : « Lorsqu’il avait 17 ans et jouait encore au Partizan Belgrade, nous le trouvions assez bon pour l’Ajax. Il est interdit d’offrir un contrat à un joueur de moins de 18 ans hors de l’Union Européenne, sinon il faut alors payer les indemnités de formation. Ce montant était inférieur à 1 million d’euros, mais la direction ne voulait pas prendre de risque à l’époque. »

Un des agents du joueur à l’époque semble confirmer ce fait, en évoquant une réunion entre Martin van Geel, alors directeur technique du club amstellodamois, les deux agents du joueur, Sulejmani et son père. L’Ajax n’a pas proposé de contrat car le joueur aurait été trop cher, une version à laquelle le joueur en question ne croit pas puisqu’il pense en fait que l’Ajax n’était pas convaincu des qualités du joueur. Le montant du transfert aurait alors été estimé à 450 000 € mais Martin van Geel aurait donc refusé…

En attendant, ce transfert semble illustrer la politique de la nouvelle direction, qui peut se résumer à ceci : « plutôt deux excellents joueurs qu’une dizaine de joueurs moyens pour compléter l’effectif ». Reste qu’il y a maintenant une bonne dizaine de joueurs en attaque : Klaas Jan Huntelaar, Luis Suarez, Albert Luque, Dennis Rommedahl, Kennedy, Leonardo, Nicolae Mitea, Edgar Manucharyan, Javier Martina, et donc les deux premières recrues de cette saison, Dario Cvitanich et Miralem Sulejmani…

(09/07/08 : Sulejmani a signé un contrat de cinq ans aujourd'hui. Cf. info suivante) 

Auteur : Cédric

Sources : Ajax.nl, De Pers, AD, De Telegraaf, VI, Ajax Showtime

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2018