Prochain Match :
25/11/2020 - 21h00
Ajax - FC Midtjylland
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
22/11/2020 - 12h15
Ajax - Heracles Almelo
5 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
FC Volendam   Ajax

Lieu : Kras Stadion, Volendam
Date : 12/11/2008 - 18h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 6 000
Compétition : Coupe KNVB - Troisième tour
Saison : 2008/2009
Arbitre : Jack van Hulten
Buteurs :
110' 1-0 Tuijp

FC Volendam
Verhoeven
Koning
Schilder
Boots
Sterk (86' Van der Werff)
De Wit
Hofstede (117' Sheotahul)
De Lange (66' Platje)
Meijers
Valenta
Tuijp
Entraîneur :
Frans Adelaar
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
23' De Wit
36' Vermaelen
38' De Lange
107' Koning
123' Valenta

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer (62' Schilder)
Vermaelen
Vertonghen
Gabri
Suarez
Lindgren (C.)
Kennedy
Sno (83' Leonardo)
Zeegelaar (91' De Jong)
Entraîneur :
¨Marco van Basten

Résumé :

Marco van Basten avait trois objectifs en début de saison : remporter le championnat, essayer de remporter la Coupe des Pays-Bas, et aller le plus loin possible en Coupe de l'UEFA. Il n'en reste maintenant plus que deux, puisque l'Ajax a été éliminé de la Coupe KNVB dès les seizièmes de finale par le FC Volendam. L'Ajax n'aura pas eu de chance au tirage, en tombant sur deux clubs d'Eredivisie - le premier étant le FC Utrecht lors du deuxième tour (2-0), alors qu'il y avait pléthore de clubs amateurs et de deuxième division. Mais on ne peut pas dire que le FC Volendam était une terreur : le champion d'Eerste Divisie est la lanterne rouge de l'Eredivisie, avec seulement 4 points en 10 matchs et 28 buts encaissés...

Mais l'Ajax est décimé par les blessures, et pour ce match, l'entraîneur de l'Ajax a encore dû innover : Evander Sno a donc été titularisé en remplacement de Klaas Jan Huntelaar à la pointe de l'attaque, tandis que l'aile gauche a été occupée par Marvin Zeegelaar, pour faire face au forfait de dernière minute d'Urby Emanuelson, légèrement blessé à l'aine. Zeegelaar, ailier gauche de l'Ajax A1 (moins de 18 ans, entraîné par Frank de Boer), a ainsi connu une ascension fulgurante : samedi dernier, il jouait avec l'Ajax A1, lundi soir, il faisait ses débuts avec Jong Ajax en rentrant en fin de match contre Jong PSV (et a ainsi limité la défaite à 2-1), et donc ce soir, il faisait ses grands débuts en équipe première. En 16 matchs officiels, Marco van Basten a donc déjà aligné 25 joueurs différents.

Il serait pourtant vain de se réfugier derrière les blessures pour expliquer cette piteuse élimination chez les voisins de Volendam : l'Ajax a en fait surtout mal joué, et raté bon nombre d'occasions. Dire que cela aurait pu et dû être suffisant en dit long sur la qualité de l'adversaire, mais Volendam aura au moins eu le mérite de montrer plus d'envie.

Suarez n'a pas su faire la différence cette fois

La première mi-temps a été particulièrement catastrophique, et en jouant en un contre un, les ajacides ont rarement su faire la différence face à leurs modestes adversaires. La seule occasion notable des ajacides a été ratée par Sno, qui n'a pas cadré suite à un bon centre de Zeegelaar.

En seconde mi-temps, l'Ajax s'est procuré sensiblement plus d'occasions, notamment par Luis Suarez (qui a trouvé le poteau), Gabri, Siem de Jong ou bien encore Leonardo. Mais aucun d'entre eux n'aura été capable de marquer, comme pour mettre en exergue la pénurie d'avant-centres, ce qu'a d'ailleurs déploré Van Basten : « A un moment, je me suis demandé qui pourrait bien marquer. Il nous manque tout simplement quelqu'un capable de garder son sang-froid devant le but, c'est évident. »

Il a finalement fallu attendre les prolongations pour désigner un vainqueur, et cela a donc été l'équipe locale, qui n'a pas eu trop de mal à se jouer de la défense à la 110e minute, si bien que Jack Tuijp a pu se retrouver face à Kenneth Vermeer  et marquer le seul but de la soirée. L'action fut facilitée par la blessure à la cheville de Vermaelen, qui a essayé tant bien que mal de jouer le plus longtemps possible car il ne pouvait plus être remplacé. Le défenseur belge a  néanmoins dû se résoudre peu après à laisser ses coéquipiers tenter d'égaliser à 10 contre 11, mais ils n'ont pas vraiment fait illusion. Il faut également noter qu'Oleguer avait été remplacé en deuxième mi-temps pour une blessure musculaire, ce qui fait donc 3 blessés de plus.

Il n'est pas certain qu'ils pourront jouer dimanche prochain contre le PSV, qui a connu ce soir sa troisième défaite consécutive. Alors que l'Ajax a été éliminé par le dernier du championnat, le club d'Eindhoven est allé perdre chez le leader, AZ, 1-0, également à l'issue des prolongations. L'Ajax serait donc bien inspiré d'hausser son niveau de jeu lors du prochain match afin de rester bien classé en championnat, car il n'y aura même plus de lot de consolation maintenant....

 

Présentation :

11/11/2008 - 15h19 : Marco van Basten a dévoilé la sélection qui se déplacera à Volendam pour ce match de troisième tour de la Coupe KNVB. Pour remplacer Klaas Jan Huntelaar, le dernier blessé, l'entraîneur de l'Ajax n'a pas intégré un jeune attaquant dans la sélection, mais un jeune défenseur : Toby Alderweireld (Jong Ajax). 

La sélection complète : Kenneth Vermeer, Hans Vonk, Bruno Silva, Oleguer, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Rasmus Lindgren, Urby Emanuelson, Gregory van der Wiel, Luis Suarez, Gabri, Siem de Jong, Kennedy, Leonardo, Evander Sno, Vurnon Anita, Robbert Schilder, Toby Alderweireld. 

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020