Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
4 - 1
Ajax   PSV

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 16/11/2008 - 12h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 49 665
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Kevin Blom
Buteurs :
26' 1-0 Suarez
56' 1-1 Afellay
74' 2-1 Sulejmani
77' 3-1 Pieters (csc)
90' 4-1 Leonardo

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer
Vermaelen
Vertonghen
Enoh
Kennedy (72' Gabri)
Lindgren (C.)
Rommedahl (61' Sulejmani)
Suarez (88' Leonardo)
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
59' Salcido
86' Koevermans

PSV
Isaksson
Rodriguez
Marcellis (63' Culina)
Salcido
Pieters
Mendez
Simons (C.)
Afellay
Bakkal
Koevermans
Wuytens (52' Lazovic)
Entraîneur :
Huub Stevens

Résumé :

Pour ce choc, Marco van Basten avait initialement retenu une liste de 20 joueurs. Ce dimanche matin, il a finalement écarté le jeune Toby Alderweireld et Siem de Jong, tous les joueurs incertains étant aptes à jouer. En défense, il n'y a avait donc pas de surprise : Van der Wiel - Oleguer - Vermaelen - Vertonghen. Au milieu, Kennedy a été aligné au poste de n°10, tandis que le retour d'Enoh a mis Gabri sur le banc. En attaque, la grosse interrogation depuis la blessure de Huntelaar, l'entraîneur de l'Ajax a concocté une petite surprise : la titularisation de Rommedahl sur l'aile droite. Suarez a été posté en avant-centre et Emanuelson ailier gauche.

Minute de silence pour Sjakie WolfsAprès une minute de silence en hommage à Sjakie Wolfs difficilement respectée, le coup d'envoi a été donné par l'Ajax. Les amstellodamois se sont rapidement créés leur première occasion : sur un centre de Suarez côté droit, Isaksson est battu et Kennedy, juste derrière, ne peut cadrer sa tête qui passe largement au-dessus. Le début de match est dominé par l'Ajax : après 11 minutes de jeu, l'Ajax a 66% de possession de balle (un chiffre qui ne diminuera que très peu après 90 minutes de jeu). Mais cela ne s'est pas pas vraiment concrétisé au niveau des occasions : seulement des frappes de loin de Suarez, Enoh et Van der Wiel, peu dangereuses.

A la 17e minute, une bonne action impliquant Suarez et Emanuelson a été conclu par Kennedy, mais sa frappe est passée largement à l'extérieur du but. L'Ajax se montre alors en tout cas plus incisif, offensif et dangereux. Mais face au PSV, cela ne suffit pas en général. Juste après la première occasion du PSV, où la défense ajacide a paru bien passive, l'Ajax ouvre le score : après un très bon travail, Emanuelson passe son ballon à Rommedahl dans la surface ; ce dernier remet aussitôt sur Suarez, démarqué et qui fusille Isaksson a bout portant : 1-0, 26e. En Eredivisie, l'Ajax n'avait plus marqué à domicile contre le PSV depuis février 2004....

Célébration de l'ouverture du score

Après l'ouverture du score, l'Ajax a reculé un peu et le PSV a commencé à se mettre à jouer, profitant du manque de pressing ajacide au milieu de terrain. Mais le club d'Eindhoven ne s'est pas montré beaucoup plus dangereux. C'est même l'Ajax qui aurait dû creuser l'écart juste avant la mi-temps. Tout d'abord, sur un centre où Isaksson a été une nouvelle fois battu, Kennedy a raté une occasion énorme, juste devant le but vide. Peu après, c'était un corner que personne n'a réussi à reprendre correctement qui a semé le trouble dans la défense du quadruple champion. A la mi-temps, l'avance de l'Ajax est largement justifiée et le niveau de jeu des ajacides très satisfaisant, même si cela a manqué un peu de vitesse pour destabiliser davantage le PSV.

Eyong Enoh a fait un très gros match après 6 semaines d'absence

Au retour des vestiaires, cela s'est excité un peu plus, la défense du PSV étant mise sous pression. Mais c'est Eindhoven qui va marquer, en égalisant sur sa deuxième occasion du match, faisant payer le manque de réalisme de l'Ajax en première mi-temps. La défense est débordée sur le flanc droit, Vermeer se fait dribbler par Lazovic fraîchement entré et Afellay n'a plus qu'à pousser son centre dans le but vide : 1-1, 56'. Les joueurs de l'Ajax protestent auprès des arbitres, estimant que les attaquants du PSV se sont débarassés de leurs défenseurs de façon illicites. Ce n'est pas forcément évident, même si Oleguer a incontestablement été géné par Bakkal.

A l'heure de jeu, Sulejmani a fait son grand retour en remplaçant Rommedahl. Mais l'Ajax peinait alors à être dangereux et s'exposait aux contres du PSV, qui était regonglé à bloc par ce but et qui avait alors la possibilité de réaliser son hold-up habituel.

A 20 minutes de la fin du match, Gabri a remplacé Kennedy. Peu après, Gabri adresse un centre pour Suarez, qui remet sur Emanuelson. Celui-ci évite magistralement un défenseur en le lobant du pied gauche, et tente une frappe du droit à l'entrée de la surface. Isaksson repousse, Sulejmani surgit et marque le 2-1 ! Il reste alors un quart d'heure à tenir.

Mais l'Ajax va se faciliter la tâche peu après un obtenant un corner. Suarez, au-delà du deuxième poteau et près de la ligne de corner, contrôle le corner d'Emanuelson de la poitrine et frappe en force de l'extérieur du pied gauche : Pieters dévie dans son but, 3-1, 77'.

Suarez célèbre le but de Pieters

En fin de match, c'est festival côté Ajax, qui s'amuse alors véritablement. Mais un seul but ne sera marqué : superbe ouverture d'Emanuelson pour Leonardo, qui se débarasse de Pieters et s'en va battre le gardien d'une frappe de loin pour sceller le score à 4-1. Un vrai coaching gagnant par Van Basten puisque ses trois remplaçants sont ainsi impliqués sur les 3 derniers buts. Avant et après le quatrième but, l'Ajax a également eu au moins 3-4 grosses occasions qui auraient pu aboutir à un score véritablement historique.

Leonardo s'apprête à sceller le score

Au final, très bonne prestation collective de l'Ajax, sans doute la meilleure de la saison. Hormis un petit relâchement après le 1-0 et un passage difficile après l'égalisation, les amstellodamois ont totalement dominé leurs sujets. Alors que par le passé l'Ajax se serait sans doute écroulé après le 1-1, les ajacides ont su cette fois tenir puis se reprendre pour terminer encore plus fort. L'Ajax n'a toujours pas perdu le moindre point à domicile cette saison et a tout gagné en championnat depuis le dernier Ajax - PSV en janvier dernier.

Le PSV, qui s'incline donc pour la quatrième fois en quatre matchs, est ainsi relégué à 7 points. L'Ajax doit maintenant se concentrer sur un autre gros morceau : AZ, qui a perdu aujourd'hui sa place de leader suite à son match nul 1-1 chez le Vitesse. L'Ajax est donc désormais en tête de l'Eredivisie, à la différence de but devant NAC Breda.

Déclarations de Huub Stevens :

"Nous n'avons pas bien débuté le match, gagné trop peu de duels et donné beaucoup trop d'espace à l'Ajax. Nous n'avons pas pris les initiatives en première mi-temps, même si nous en avions l'intention. Nous avons voulu rectifier les choses après la pause et avons montré de l'aggressivité. Mais je ne suis pas du tout satisfait de la façon dont nous avons concédé les buts cet après-midi. Je maintiens que bien défendre est un art en soi, mais on ne l'a pas montré."

Déclarations de Marco van Basten :

"C'est une très belle victoire. Cela donne de la confiance pour les matchs qui arrivent. Nous avons bien débuté et lors des phases où nous avons eu des difficultés, nous avons continué à nous battre. Je dois vraiment faire un compliment à l'équipe pour ça. Cette victoire était aussi une belle façon de dire adieu à Sjaak Wolfs. Il l'a méritée."

"Les remplacements ont bien fonctionné aussi aujourd'hui. Sulejmani a marqué, Leonardo a marqué et Gabri a fait une bonne rentrée aussi. Il est important que que les joueurs qui n'étaient pas titulaires aujourd'hui aient pu voir que leur rôle dans l'équipe était vraiment très important."

"Enoh est un facteur important. C'est un vrai récupérateur de ballons et un bon footballeur. Sulejmani donne naturellement à l'équipe un potentiel supplémentaire. Nous avons eu affaire ces derniers mois à un nombre extrême de blessures. Parfois il a même été question de 'limiter les dégâts'. Mais maintenant qu'il y a des joueurs qui sont aussi de retour, nous n'allons être que plus forts."

 

Présentation :

Histoire :

En championnat, il y a déjà eu 52 Ajax - PSV. L'Ajax a remporté 27 rencontres, s'est incliné 19 fois et a concédé 7 matchs nuls. Mais ceci cache une réalité plutôt embarrassante : depuis que le club amstellodamois a déménagé à l'ArenA, l'Ajax n'a battu qu'une fois le PSV en 12 rencontres ! Le club compte en fait 9 défaites et il y a également eu deux matchs nuls. L'Ajax n'a même pas réussi à marquer lors des quatres dernières confrontations à domicile... Le dernier Ajax - PSV est assez représentatif : le club d'Eindhoven mieux organisé, se contente de défendre et marque 2 buts en ne se procurant pas plus de 2 occasions ; l'Ajax, brouillon, se créé de nombreuses opportunités de buts mais n'en concrétise pas une : 0-2. C'était le 30 janvier dernier et cela reste la seule défaite à domicile de l'Ajax toutes compétitions confondues cette année.

Ces résultats en championnat à l'ArenA sont assez surprenants, puisqu'en Supercoupe des Pays-Bas (Trophée Johan Cruijff), qui se joue également à l'ArenA, l'Ajax a remporté ses 4 confrontations contre le club d'Eindhoven (2002, 2005, 2006, 2007).

La forme du moment :

Le PSV ne se déplace pas à Amsterdam en toute sérénité : en 10 matchs d'Eredivisie, le quadruple champion néerlandais a déjà perdu à quatres reprises, soit autant qu'en 34 matchs la saison dernière. Conséquence : le club d'Eindhoven a quatre points de retard sur les leaders, AZ, l'Ajax et NAC Breda. Et le PSV ne peut pas se consoler avec les autres compétitions : en Ligue des Champions, ils ont subit trois lourdes défaites en quatre matchs et il est maintenant assez probable qu'ils ne passent pas l'hiver en Coupe d'Europe, que ce soit en C1 ou en Coupe de l'UEFA. En ce qui concerne la Coupe des Pays, comme l'Ajax, c'est terminé aussi : défaite 1-0 mercredi soir chez AZ au terme des prolongations. Huub Stevens, le nouvel entraîneur du PSV qui explique ces mauvais résultats par la jeunesse de son effectif, a pourtant voulu mettre la pression sur l'Ajax avant ce match : "Nous devons toujours garder notre calme. Je ne crois pas non plus que la pression soit sur nos épaules, mais si nous perdons, nous serons alors à 7 points. Et si c'est cela, ce n'est naturellement pas irratrapable."

Marco van Basten n'a pas voulu dire que la pression était du côté du PSV, mais il ne doit pas être loin de le penser : "Le PSV est bien conscient que s'ils perdent ici, ils auront un problème." En tant que co-leader, l'Ajax a en tout cas déjà moins de problèmes en championnat. En Coupe de l'UEFA, le club amstellodamois est également bien placé pour hiverner en Europe. Mais la déconvenue en Coupe des Pays-Bas contre le FC Volendam il y a quelques jours a une nouvelle fois montré que tout n'allait pas très bien du côté d'Amsterdam : le football est rarement à la hauteur des espérances, et si la défense semble un peu plus solide que l'an dernier, l'attaque est moins efficace, et les blessures n'arrangent rien... Il est d'ailleurs difficile de prévoir à quoi pourra ressembler l'attaque après la blessure de Huntelaar et l'inefficacité des attaquants contre Volendam.

Les forces en présence :

C'est la grosse interrogation avant ce match. Du côté de l'Ajax, on sait d'ores et déjà qu'il y aura au moins 8 absents (Huntelaar, Stekelenburg, Cvitanich, Aissati, Sarpong, Gentenaar, Van der Heijden et Donald), mais il y avait également trois incertains : Emanuelson, Oleguer et Vermaelen. Finalement, ils devraient tous être en mesure de jouer. C'est également le cas de Sulejamani, qui après 8 semaines sans compétition pourrait jouer 15-20 minutes lors de ce match. Eyong Enoh, qui a lui été absent 6 semaines, est également de retour mais a déjà pu rejouer avec Jong Ajax et pourrait donc être titulaire. Au niveau de la sélection, Van Basten a fait une liste de 20 joueurs qui sera réduite à 18 dimanche matin. Par rapport à mercredi, Anita et Zeegelaar sont exclus, tandis qu'Emanuelson, Rommedahl, Enoh et Sulejmani ont été ajoutés.

Du côté du PSV, Jan Kromkamp et Nordin Amrabat seront absents. Ibrahim Afellay, Jérémie Bréchet et Otman Bakkal, incertains, devraient finalement être disponibles pour la rencontre.

L'hommage à Sjaak Wolfs :

Ce match sera précédé d'une minute de silence à la mémoire de Sjaak Wolfs, décédé vendredi à l'âge de 76 ans. Les joueurs ajacides porteront également un brassard noir contre le PSV. "Sjakie" n'était ni un ancien joueur, entraîneur ou dirigeant, mais tout simplement un ancien intendant de l'équipe première et homme à tout faire, qui avait pris sa retraite en 2003. En 31 ans passés au club, Sjakie Wolfs était devenu une icône du club selon les mots mêmes du site officiel, et il était devenu plus populaire que bon nombre de joueurs du club. Les joueurs qui l'ont cotoyé n'ont pas manqué de lui rendre déjà hommage, à l'instar des membres du staff actuel ou bien encore de Jari Litmanen.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024