Ce match de la 12e journée d'Eredivisie opposait deux équipes particulièrement en forme : l'Ajax restait sur une série de six victoires consécutives en championnat, AZ sur 9 matchs sans défaite, voire 11 si l'on considère la Coupe des Pays-Bas. Après une saison catastrophique et deux premiers matchs ratés, l'équipe de Louis van Gaal a retrouvé cette saison la forme de 2006/2007 et se retrouve donc de nouveau en haut du classement. Et après avoir perdu sa place de leader le week-end dernier au profit de l'Ajax, AZ a récupéré son bien en main propre aujourd'hui en disposant logiquement de leurs voisins d'Amsterdam sur le score de 2 à 0.
Le club d'Alkmaar a globalement dominé l'ensemble de la rencontre, même si en première mi-temps l'Ajax a plutôt bien rivalisé avec son adversaire. Mais c'est bien AZ qui a ouvert le score, par Demy De Zeeuw, suite à un penalty concédé par Eyong Enoh en milieu de première mi-temps. El Hamdaoui, le meilleur buteur de l'Eredivisie, a quant à lui trouvé le poteau peu après.
Mais l'Ajax aurait pu marquer aussi, notamment par l'intermédiaire de Suarez qui a raté deux grosses occasions : tout d'abord sur un centre de Van der Wiel puis plus tard sur un centre de Sulejmani, titularisé pour la première fois depuis sa blessure.
AZ a plié le match en début de seconde mi-temps, alors que la neige s'était mise à tomber, suite à une belle action conclue par Ari. Il restait alors 40 minutes aux ajacides, mais la bonne prestation de l'équipe locale, le manque d'inspiration des amstellodamois et l'état du terrain de plus en plus mauvais les en auront empêchés.
Même si l'Ajax a su mettre un peu plus de pression sur AZ en fin de match, comme en atteste le nombre de cartons jaunes reçus par les joueurs de Van Gaal, les amstellodamois n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir revenir au score et ont donc laissé s'échapper leur première place. Du fait des mauvais résultats de NAC Breda et du FC Groningen, AZ est de nouveau en tête de l'Eredivisie - ex-æquo avec NAC, l'Ajax est troisième à 1 point. |