Prochain Match :
31/10/2020 - 18h45
Ajax - Fortuna Sittard
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
27/10/2020 - 21h00
Atalanta Bergame - Ajax
2 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 2
Ajax   Sparta Rotterdam

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 09/11/2008 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 48 852
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Pol van Boekel
Buteurs :
15' 1-0 Huntelaar
21' 2-0 Suarez
41' 3-0 Sno
56' 3-1 John
73' 4-1 Kennedy
84' 5-1 Leonardo
88' 5-2 Rose

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer (70' Schilder)
Vermaelen
Vertonghen
Gabri
Suarez (79' Leonardo)
Lindgren
Kennedy
Huntelaar (C.) (38' Sno)
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
08' Knol
31' Duplan
45' Suarez
53' Van der Wiel
70' Adeleye

Sparta Rotterdam
Wapenaar (C.)
Vermes
Adeleye
Knol (85' Promes)
Slijngard
Rose
Slot (46' Falkenburg)
Strootman (54' Jaggy)
Duplan
Poepon
John
Entraîneur :
Foeke Booy

Résumé :

Après la défaite du PSV hier sur le terrain de NEC, l'Ajax a l'occasion ce dimanche de prendre 4 points d'avance sur le quadruple champion en titre, et ce avant Ajax - PSV dimanche prochain. Trois points sont également nécessaires pour rester en tête du classement, sachant que NAC a pris 3 points d'avance la veille et qu'AZ reçoit dans le même temps le FC Twente. La mission est à priori facile : en 50 rencontres à domicile contre le Sparta, l'Ajax n'a concédé que 4 défaites et 9 matchs nuls, et la dernière fois que les amstellodamois ont perdu des points était lors de la saison 1989/1990. Et l'Ajax a l'habitude de marquer près de 3 buts par match.

Avec 9 joueurs toujours indisponibles, Marco van Basten a décidé de reconduire l'équipe qui avait disputé la deuxième mi-temps contre Zilina : Kennedy a donc été titularisé sur l'aile droite pour la première fois de la saison, et Suarez a été posté en milieu offensif derrière Huntelaar. Il semble aussi que l'entraîneur ajacide ait opté pour un 3-4-3 car Vertonghen a plus joué juste devant la défense que sur le côté gauche comme habituellement. Du côté du Sparta, notons les titularisations des jeunes Donovan Slijngard (prêté) et Rydell Poepon (transféré cet été).

L'Ajax a complètement dominé le début de la rencontre, et a ouvert le score au bout d'un quart d'heure de jeu, sur une action qui a dû convaincre Van Basten de ses nouveaux choix : Suarez lance Kennedy sur le côté droit d'une passe lobée, et l'ailier adresse un centre parfait pour Huntelaar au deuxième poteau, qui ouvre le score de la tête.

Kennedy et Huntelaar sont à l'origine du premier but

Avec près de 70% de balle, l'Ajax a dominé outrageusement la première demi-heure et s'est créé plusieurs autres occasions. Et c'est l'inévitable Suarez qui a doublé la mise : depuis le coin gauche de la surface, il décoche une très belle frappe enroulée qui se loge près du poteau droit, 2-0.

Lors du dernier quart d'heure, le Sparta Rotterdam a commencé à mettre la pression sur l'Ajax, et la défense ajacide, pas toujours très rassurante, a parfois eu beaucoup de mal à se dégager. Et c'est lors de ce passage que Huntelaar est sorti, en boîtant. Il semble s'être fait marcher sur la cheville gauche et pourrait donc lui aussi s'ajouter à la longue liste de blessés...

Marco van Basten l'a donc remplacé par Evander Sno, poste pour poste. Arrivé en tant que milieu défensif et présenté comme défenseur potentiel au cas où, Sno est maintenant reconverti comme attaquant, poste où il avait déjà joué par le passé, notamment avec Jong Oranje. Van Basten a déclaré qu'il avait aussi cette idée là au moment de son recrutement. Son gabarit et sa capacité à conserver le ballon lui permet d'officier en tant que "tour de contrôle" à la pointe de l'attaque.

Et c'est Sno qui a marqué le troisième but : sur un corner côté gauche, Suarez tente sa chance de la tête et le gardien repousse sur Sno, qui envoie le ballon sous la barre d'une belle reprise de volée, 3-0. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Suarez a reçu son sixième carton jaune de la saison, après être tombé dans la surface. La simulation n'était pourtant pas très flagrante...

Ce carton jaune, mais surtout la blessure de Huntelaar sont les seuls points négatifs de cette première mi-temps. L'Ajax a fait globalement bonne impression, il y a eu de bonnes actions bien construites, les choix tactiques ont très bien fonctionnés et le score de 3-0 était donc amplement mérité.

Sno célèbre son premier but officiel pour l'Ajax

Au retour des vestiaires, l'Ajax a peiné un peu, malgré un poteau de Lindgren suite à un corner, l'une des très rares occasions du premier quart d'heure de la deuxième mi-temps. Le Sparta s'est plus montré , et a même réduit le score : sur un coup-franc décalé de Poepon, Vermeer est obligé de sortir une très belle parade. Mais John, qui profite du non marquage d'Emanuelson, est le premier à la retombée du ballon et Vermeer ne peut cette fois rien faire, 3-1. Pour l'anecdote, le record ajacide de la plus longue durée sans encaisser de but à domicile était de 806 minutes (1970-1971), et jusqu'à ce but, l'Ajax n'en avait plus encaissé depuis 804 minutes !

Malgré une deuxième mi-temps moins convaincante, l'Ajax a tout de même encore eu de nombreuses occasions d'aggraver le score lors de la dernière demi-heure, ce qui fut d'ailleurs fait. Tout d'abord, Suarez, côté droit, a adressé de l'extérieur du pied un excellent centre au second poteau pour Kennedy, qui marqué de la tête le 4-1, un peu à la manière de Huntelaar pour le 1-0. Le suédois, qui faisait partie des 4 joueurs auxquels Van Basten avait dit en début de saison qu'ils auraient peu de temps de jeu (avec Leonardo, Rommedahl et Ogararu), a sûrement marqué des points aujourd'hui.

C'est un autre joueur menacé qui marqué le cinquième but : Leonardo. A l'origine, Sno part à la limite du hors-jeu, étant lancé en profondeur par Emanuelson. Arrivé dans la surface, côté droit, il adresse un centre tendu devant le but que Leonardo n'a plus qu'à couper. En 3 entrées en jeu au poste d'attaquant, le surprenant Evander Sno a un bilan de 3 passes décisives et 1 but.

Mais le score a été une nouvelle fois inutilement réduit par le Sparta en toute fin de match : sur un corner, Lindgren s'est fait battre de la tête à plate couture par Rose : 5-2, score final. Au classement, pas de changement pour les trois premiers puisqu'AZ a battu le FC Twente 3-0 et reste donc en tête à la différence de but.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020