Prochain Match :
25/11/2020 - 21h00
Ajax - FC Midtjylland
Ligue des Champions
| Calendrier |
Dernier match :
22/11/2020 - 12h15
Ajax - Heracles Almelo
5 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 0
Ajax   MŠK Žilina

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 06/11/2008 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 24 200
Compétition : Ligue Europe - Phase de groupe
Saison : 2008/2009
Arbitre : Dougie McDonald
Buteurs :
44' 0-1 Suarez

Ajax
Vermeer
Van der Wiel
Oleguer
Vermaelen
Vertonghen
Gabri
Lindgren (74' Schilder)
De Jong (46' Kennedy)
Suarez
Huntelaar (C.)
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
44' Pecalka

MŠK Žilina
Pernis
Tesak
Pecalka (73' Rilke)
Vomacka
Strba
Sourek
Adauto
Pekarik
Jez (88' Piacek)
Vladavic
Styvar (73' Durica)
Entraîneur :
Dusan Radolsky

Résumé :

Pour son deuxième match de la phase de groupe de la Coupe de l'UEFA, l'Ajax a accueilli le champion et actuel deuxième du championnat slovaque, le MSK Zilina. Avec toujours 10 absents pour blessure, les amstellodamois étaient dans l'obligation de gagner ce match pour espérer sortir du Groupe F sans trop de difficultés, avec en tête un difficile déplacement à Hambourg lors du prochain match, puis un dernier match sans doute décisif face au Slavia Prague.

Marco van Basten avait dit s'attendre à un adversaire qui jouerait de façon défensive et en contre, il ne s'est pas trompé : dans un stade à moitié vide, les Slovaques ont passé la première mi-temps recroquevillés dans leur moitié de terrain, n'en sortant que pour de très rares contres. Et lorsqu'ils obtenaient un corner ou une touche près du but de l'Ajax, ils prenaient soigneusement leur temps...

Face à une muraille jaune et verte, l'Ajax a monopolisé le ballon sans grande inspiration, en essayant surtout de passer par les côtés, le centre étant complètement bloqué. Les centres ont cependant rarement trouvés preneurs devant le but, en étant souvent repousssé par les défenseurs de Zilina. Les rares têtes ajacides n'étaient pas cadrées, et de temps en temps, les centres étaient déviés en retrait pour Lindgren à l'extérieur de la surface, mais le troisième capitaine de l'équipe a soit trouvé le gardien sur sa frappe, soit le vide derrière le but. On peut également noter une grosse frappe de Suarez que le gardien dévia difficilement.

Peu après ce qui devait être la seule véritable occasion de Zilina de la première mi-temps (une frappe de loin à ras de terre difficilement déviée par Vermeer), l'Ajax a finalement percé le coffre-fort slovaque : suite à un corner dégagé par le gardien, Vertonghen tente une frappe de l'extérieur de la surface. Siem de Jong (ou un défenseur ?) la dévie dans les pieds de Suarez qui bat le gardien à bout portant : 0-1, 41e.

Suarez s'est encore avéré décisif

A la mi-temps, Van Basten a procédé à un changement tactique : il a remplacé Siem de Jong par Kennedy, qui a pris l'aile droite, si bien que Suarez a joué la deuxième mi-temps en tant que n°10, derrière Huntelaar. Ce changement, associé à la volonté des Slovaques d'enfin se mettre à jouer au football, a conduit à un nombre d'occasions sensiblement plus important en deuxième mi-temps.

Un certain nombre de ces occasions est à mettre sur le compte du MSK Zilina, qui une fois décidé à sortir de sa moitié de terrain, a réussi à plusieurs reprises à mettre la défense en difficulté. Celle-ci a en effet laissé quelques libertés aux attaquants adverses qui auraient pu s'avérer fatales s'ils avaient été un peu meilleurs. Mais au final, l'Ajax n'a toujours pas encaissé de but à domicile cette saison, en sept rencontres. 

De l'autre côté, ce fut tout de même beaucoup plus animé, notamment grâce à Luis Suarez qui aura causé bien des problèmes à la défense adverse. A lui tout seul, l'Uruguayen a bien eu 3 ou 4 grosses occasions d'aggraver le score, ce qui fut peut-être d'ailleurs fait à la 87e minute : sur une de ses frappes, le ballon a rebondi sous la transversale puis a semblé franchir la ligne avant de repartir en direction du terrain. L'arbitre a estimé qu'il n'y avait pas but. Vermaelen, Lindgren ou Huntelaar ont également eu des occasions, mais maintenant qu'il y a un semblant d'efficacité défensive, l'efficacité offensive se fait beaucoup plus rare...

"Nous avons préservé le suspens jusqu'au bout," a plaisanté Van Basten après le match, avant de se faire plus sérieux : "Mais nous avons vraiment mal joué en première mi-temps. Nous avons joué sur un rythme beaucoup trop lent, et n'avons pas assez utilisé la largeur du terrain. C'est pour cela qu'ils ont pu défendre si longtemps. C'est pourquoi j'ai fait rentrer Kennedy Barkircioglü. J'ai alors trouvé que l'utilisation du terrain était meilleure. Mais comme nous n'avons pas marqué, c'est longtemps resté chaud. C'est dommage que dans ce genre de match nous n'arrivions pas à prendre facilement plus le large. C'est pourquoi il y a encore beaucoup de travail qui nous attend."

Dans l'autre match du groupe F, Aston Villa est allé battre le Slavia Prague, 0-1. L'Ajax est donc pour le moment troisième, à la dernière place qualificative du groupe.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020