Prochain Match :
25/02/2021 - 18h55
Ajax - LOSC
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
21/02/2021 - 20h00
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 3
AZ   Ajax

Lieu : AFAS Stadion, Alkmaar
Date : 31/01/2021 - 16h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Bas Nijhuis
Buteurs :
14' 0-1 Antony
60' 0-2 Klaassen
94' 0-3 Neres

AZ
Bizot
Sugawara
Hatzidiakos
Martins Indi
Wijndal
Midtsjø
Koopmeiners
Stengs
Guðmundsson (64' Evjen)
Boadu
Karlsson (77' Aboukhlal)
Entraîneur :
Pascal Jansen
Ajax
Onana
Rensch (64' Timber)
Schuurs
Martínez
Blind
Álvarez
Klaassen (89' Labyad)
Gravenberch
Antony (76' Neres)
Haller (89' Brobbey)
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Parfois, les blessures offrent de belles opportunités. Pour les jeunes, déjà : en l'absence de Mazraoui, Devyne Rensch a été préféré à Sean Klaiber et ainsi été titularisé pour la première fois en Eeredivisie. Et pour l'entraîneur, aussi : en l'occurence, l'absence de Tagliafico a donné Erik ten Hag la possibilité de titulariser Martínez, et surtout de décaler Blind sur le côté gauche pour laisser l'argentin en duo avec Schurrs. Cela faisait donc 3 changements en défense et une nouvelle tête à chaque poste par rapport au dernier match, mais cela s'est avéré payant.

Avec à nouveau Álvarez pour densifier le milieu de terrain, l'Ajax a globalement bien maîtrisé le match. Et Blind a pu exploiter les espaces laissés sur son flanc gauche pour initier des attaques, dont 2 se sont avérées décisives. Sur l'ouverture du score déjà, son centre est relayé par Haller pour Antony, qui a ainsi pu ouvrir le score au bout d'un quart d'heure. Et sur un contre à l'heure de jeu, sur lequel l'exécution de Tadić et Klassen est parfaite. Neres, entré enfin de mach, a scellé le score dans les arrêts de jeu sur une nouvelle passe du capitaine.

Entre deux, l'Ajax aurait pu alourdir le score, mais AZ a eu aussi quelques grosses opportunités d'égaliser ou de réduire le score, surtout sur coup de pied arrêté. Mais AZ n'a pas eu la même efficacité que l'Ajax, aussi à cause d'Onana. Et c'est un peu nouveau pour le club d'Alkmaar : il restait sur 7 victoires d'affilées contre les clubs du top 3 en championnat, sans jamais avoir été mené. Et restait même sur 3 victoires consécutives contre l'Ajax. Mais l'Ajax avait montré en coupe il y a 10 jours qu'il était possible de mettre fin à cette série, et voilà donc qui est fait.

Au classement, c'est une excellente opération : outre le fait que cette victoire relègue AZ, qui avait terminé ex-aequo avec l'Ajax la saison dernière, à 13 points, elle permet aux amstellodamois de prendre 7 points d'avance sur le PSV. Le club d'Eindhoven s'est en effet incliné 3-1 chez Feyenoord. Il faut remonter à la saison 1997/1998 pour retrouver trace d'une telle avance de l'Ajax en championnat après 20 journées. Une telle avance paraissait pourtant peu probable en début de mois vu le programme compliqué avec en plus 1 match tous les 3 jours, mais même sans briller, l'Ajax s'en est sorti haut la main au niveau comptable en ne perdant que 2 points à cause des 20 premières minutes de jeu ratées face au PSV. De quoi aborder le mois de février un peu plus sereinement, alors que celui-ci ne sera pas vraiment plus simple, avec 2x le PSV et 2x le LOSC.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021