Prochain Match :
25/02/2021 - 18h55
Ajax - LOSC
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
21/02/2021 - 20h00
Ajax - Sparta Rotterdam
4 - 2
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 3
FC Twente   Ajax

Lieu : De Grolsch Veste, Enschede
Date : 14/01/2021 - 20h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Pol van Boekel
Buteurs :
07' 0-1 Haller
84' 1-1 Pleguezuelo
90' 1-2 Huntelaar
91' 1-3 Huntelaar

FC Twente
Drommel
Ebuehi
Pleguezuelo
Pierie
Oosterwolde (51' Smal)
Roemeratoe
Ilić (68' Markelo)
Zerrouki (68' Van Leeuwen)
Černý (8' Bosch)
Danilo (68' Rots)
Menig'
Entraîneur :
Ron Jans
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
81' Rots

Ajax
Onana
Mazraoui
Timber (65' Schuurs)
Blind
Tagliafico
Klaassen
Promes (71' Labyad)
Gravenberch (89' Huntelaar)
Antony (71' Ekkelenkamp)
Haller
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Pour cet intermède entre le Topper de dimanche dernier contre le PSV et le Klassieker de dimanche prochain contre Feyenoord, l'Ajax se déplacait donc à Enschede chez le FC Twente. S'il y a 10 ans ce club était capable de rivaliser avec l'Ajax, c'était un peu moins le cas ces dernières années suite à la crise qu'a traversé le club et qui l'a même conduit à un passage en Eerste Divisie il y a 2 ans. Le FC Twente est maintenant content d'emprunter des joueurs de l'Ajax (Danilo, meilleur buteur di championnat il y a encore pas longtemps et Pierie) ou de recruter des joueurs qui n'y ont jamais percé (Černý et Mening). Mais pourtant, le club de l'Est fait une bonne saison et est même l'un des deux clubs a avoir battu l'Ajax en Eredivisie cette saison, c'était en décembre grâce à un doublé de Menig. De quoi être méfiant...

Côté compo ajacide, on s'attendait à la première titularisation de la nouvelle recrue Sébastien Haller, mais moins à celle de Jurriën Timber, qui a contraint Schuurs à accompagner Labyad sur le banc. Banc sur lequel il manquait Kudus (et toujours Neres, Traoré et Brobbey) : après avoir rejoué quelques minutes dimanche, le staff a préféré le laisser au repos ce soir suite à une légère réaction de son genou.

Si c'est Černý qui a eu la première opportunité du match (se blessant par la même occasion), c'est l'Ajax qui a ouvert le score sur le premier tir (non hors-jeu) de Haller (07') : un tir de la tête pour conclure un centre désormais caractéristique d'Antony. L'Ajax n'a néanmoins pas réussi à doubler la mise en première mi-temps malgré pas mal d'occasions, et s'est même exposé à une égalisation puisque la meilleure occasion fut pour Danilo. Ce n'était que partie remise...

Au retour des vestiaires, c'est d'abord Menig qui a cru égaliser, en marquant un but finalement refusé par le VAR pour hors-jeu. Ce fut quasiment la seule occasion de Twente en seconde mi-temps, tandis que l'Ajax a continué d'accumuler les ratés malgré une domination plus nette encore. Et ce qui devait arriver arriva : suite à un corner, Gravenberch repousse un peu comme il peut un ballon qui revient sur un joueur local démarqué : c'est finalement Pleguezuelo qui a égalisé, 1-1, à six minutes de la fin. A ce moment là, Ten Hag avait déjà fait 3 changements : Schuurs, encore un brin spectateur sur le but, avait remplacé Timber, blessé, tandis que Labyad et Ekkelenkamp étaient aussi rentrés.

Ten Hag a donc fait quasi immédiatement rentrer son joker, Klaas Jan Huntelaar, qui était de retour sur le banc. Même si on n'a pas forcément un grand mérite en faisant rentrer un tel joueur, ce fut un exemple parfait de "coaching gagnant" : entré à la 89', le vétéran n'a eu besoin que d'une minute pour redonner l'avantage à l'Ajax sur son premier ballon, suite à un centre de Klaassen bien remisé de la tête par Haller. Et Huntelaar s'est même chargé de tuer le match dès le début des 5 minutes d'arrêts de jeu, en concluant calmement un bon travail et une belle passe de Labyad.

Huntelaar célèbre son premier but

Si jamais Huntelaar devait rejoindre Schalke 04 ces jours-ci - l'intérêt est sérieux et potentiellement réciproque, on pourra dire que le joueur de 37 ans aura fait un beau cadeau d'adieu. Il permet notamment à l'Ajax d'avoir 3 points d'avance sur les poursuivants : le Vitesse et Feyenoord. Le PSV, battu par AZ, est relégué à la quatrième place avec 4 points de retard.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021