Prochain Match :
17/01/2021 - 16h45
Ajax - Feyenoord
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
14/01/2021 - 20h00
FC Twente - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
Willem II   Ajax

Lieu : Koning Willem II Stadion, Tilburg
Date : 23/12/2020 - 18h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Jeroen Manschot
Buteurs :
04' 0-1 Antony
54' 1-1 Wriedt

Willem II
Ruiter
Owusu
Holmén (40' Sağlam)
Van der Heijden
Köhn
Spieringhs (82' Romeny)
Trésor (89' Yeboah)
Heerkens
Nunnely (81' Köhlert)
Wriedt
Pavlidis
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
66' Antony

Ajax
Onana
Klaiber (83' Rensch)
Schuurs
Blind
Tagliafico
Klaassen (58' Ekkelenkamp)
Labyad (68' Promes)
Gravenberch
Antony
Huntelaar
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Pour ce dernier match de cette année 2020, Erik ten Hag devait toujours se passer de 6 joueurs blessés (Kudus, Mazraoui, Neres, Traoré, Brobbey et Timber) : pas moins, mais aussi pas plus. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle l'entraîneur n'a pas changé son équipe qui avait gagné 0-4 lors de la première mi-temps contre ADO Den Haag dimanche. Ce n'était pas arrivé que l'Ajax joue deux matchs d'affilée en Eredivisie avec la même composition depuis le 31 mars 2019.

Face à une équipe qui enchaine les défaites depuis 1 mois (5 matchs pour être précis), 16e avec un point de plus qu'ADO Den Haag, on a bien cru qu'on était reparti sur les mêmes bases quand Antony a ouvert le score au bout de 4 minutes seulement. Peut-être même que les joueurs des Tricolores y ont cru aussi un instant : des joueurs des équipes adverses rencontrées par l'Ajax dernièrement ont avoué après le match avoir pensé au moment où ils encaissaient les premiers buts ajacides à ce qui était arrivé au VVV-Venlo qui s'en étaient pris 13 à l'automne... De quoi trembler un peu.

Mais en fait non, c'est peut-être l'Ajax qui s'est justement cru trop beau et que ça allait être encore une victoire facile. Nonchalants, sans donner de rythme à la rencontre, les ajacides n'ont finalement pas montré grand chose à part une possession de balle stérile (73%). L'Ajax a bien eu des occasions, mais la plupart ont manqué de tranchant (32 frappes, seulement 8 cadrées). Et comme Willem II a réussi à s'en procurer quelques unes (Onana a eu plus de travail que contre ADO), c'est presque logiquement que Tilburg a égalisé 10 minutes après la pause, quand Schuurs a servi de poteau à contourner pour permettre à Kwasi Wriedt de marquer. Sans Davy Klaassen, sorti sur blessure, l'Ajax a mollement tenté de réagir, Tadić a ainsi trouvé le poteau par exemple, mais ce fut insuffisant.

Antony, le buteur songeur sur l'égalisation de Willem II

Et c'est ainsi que s'achève cette triste année 2020 : par un match nul dans un stade vide dans lequel l'Ajax a fait illusion quelques instants avant de ronronner. Presqu'à l'image de ce début de saison, où l'Ajax a paru parfois tellement au-dessus de ses adversaires, avec près de 4 buts par match de moyenne, mais qui au final avec 2 défaites et ce premier match nul, n'a qu'un seul point d'avance sur le PSV. C'est plutôt maigre, surtout que cette séquence de 14 matchs était censée être la plus facile de la saison. Dans cette année incomplète à cause du Coronavirus, l'Ajax a été en tête du classement quasiment en permanence, mais a aussi connu un nombre de défaites inhabituellement élevé (10), avec des éliminations en Coupe de l'UEFA et en Coupe des Pays-Bas l'hiver dernier et en Ligue des Champions cette année.

Les amstellodamois vont donc aborder l'année 2021 sans vraiment de certitudes, alors que le mois de janvier va inclure tous les gros matchs de la première moitié d'Eredivisie, et ça va commencer dès le 10 janvier par un Ajax - PSV...

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021