Prochain Match :
05/12/2020 - 20h00
Ajax - FC Twente
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
01/12/2020 - 21h00
FC Liverpool - Ajax
1 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
5 - 2
Ajax   Fortuna Sittard

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 31/10/2020 - 20h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Eredivisie
Saison : 2020/2021
Arbitre : Siemen Mulder
Buteurs :
07' 0-1 Cox
32' 1-1 Klaassen
45' 2-1 Klaassen
74' 3-1 Brobbey
86' 4-1 Tadić (P.)
90+5' 5-1 Promes (P.)
90+6' 5-2 Cox

Ajax
Onana
Mazraoui (64' Klaiber)
Schuurs
Blind (C.)
Martínez
Klaassen
Ekkelenkamp (46' Promes)
Gravenberch (78' Álvarez)
Neres
Traoré (66' Brobbey)
Antony (66' Tadić)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
85' Angha

Fortuna Sittard
Van Osch
Angha
Cox
Jach
Rota
Tekie
Smeets
Rienstra (58' Moutoussamy)
Seuntjens (72' Hansson)
Flemming
Polter (79' Semedo)
Entraîneur :
Kevin Hofland

Résumé :

Après le score monstre et incroyable à Venlo samedi dernier (0-13), on pouvait espérer encore des buts et un match facile, à "domicile" (si ça veut encore dire quelque chose par ces temps de Covid) et contre la lanterne rouge. Des buts il y en a eu bien qu'un peu moins bien sûr, mais un match facile, il n'en fut rien.

Sans Tagliaco, "pas en état de jouer", et avec le capitaine Tadić sur le banc (une première depuis son arrivée en 2018), l'Ajax a eu du mal, particulièrement en première mi-temps. Peut-être que la bataille à Bergame mardi dernier a laissé des traces, mais la tactique de Fortuna y est aussi sans doute pour quelque chose : un très défensif 5-3-2, si bien qu'il avait presque 21 joueurs à s'entasser sur leur moitié de terrain. L'Ajax a eu besoin d'une vingtaine de minutes pour se créer une occasion, et de beaucoup moins pour encaisser un but sur la première occasion adverse : sur un contre, fatalement, George Cox est laissé seul sur le flanc droit et peut tromper Onana (07'). Les visiteurs auraient pu doubler la mise sur un autre contre, mais un penalty discutable (et discuté par les visiteurs après le match) lors d'un duel avec Traoré va permettre à Klaassen d'égaliser en s'y reprenant à 2 fois puisque sa frappe a trouvé le poteau. Le jeu de l'Ajax s'est ensuite peu à peu amélioré, et le même duo a permis de prendre l'avantage juste avant la mi-temps : sur un centre de Neres, Traoré trouve la transversale de la tête, Klaassen arrive derrière et inscrit un doublé en y allant lui aussi de la tête. L'Ajax s'en sort bien...

A la pause, Ekkelenkamp, un peu malheureux lors des 45 premières minutes en ratant notamment 2 occasions, a laissé sa place à Promes. Les joueurs locaux ont continué sur leur lancée, mais il a fallu attendre longtemps pour qu'ils se mettent à l'abris, quasiment le dernier quart d'heure. Mazraoui était déjà sorti : blessé à la cheville, il a cédé sa place à Klaiber. Peu après, Ten Hag a procédé à 2 autres changements : Antony, bel et bien présent malgré sa sortie sur brancard contre l'Atalanta, a cédé sa place à Tadić et surtout, le jeune Lassina Traoré (19 ans) a laissé sa place à l'encore plus jeune Brian Brobbey, 18 ans. Ce grand espoir du centre de formation, en fin de contrat à la fin de la saison (son agent étant un certain Mino Raiola, toujours dans les bons coups), a ainsi fait ses grands débuts en Ajax 1. Et Brobbey est venu s'ajouter à une liste de de joueurs formés au club plus ou moins illustres qui ont marqué lors de leurs débuts : Kishna, Riedewald, Klaassen, Van Basten, Cruijff, Kluivert, ... Moins de 10 minutes après être entré en jeu, il est en effet bien placé pour pousser au fond presque sans le vouloir une frappe de Neres repoussée par le poteau, 3-1 donc.

Brian Brobbey fait ses débuts

Avec l'aide de 2 autres penaltys dont au moins un autre discutable et un autre dans les arrêts de jeu, l'Ajax a poussé son avantage jusqu'à 5-1, mais Cox, encore lui, s'est chargé de réduire le score sur une grosse frappe de loin juste sur le coup d'envoi suivant, comme pour rappeler que non, malgré 5 buts, ce match fut loin d'être facile. Mais il permet à l'Ajax de conforter sa différence de buts, et donc sa première place, puisque le Vitesse reste dans les pas des amstellodamois.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020