Prochain Match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/10/2020 - 21h00
Ajax - Liverpool FC
0 - 1
Ligue des Champions
Match Suivant   Match Précédent
2 - 1
Ajax   Sparta Rotterdam

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 19/01/2020 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 53 426
Compétition : Eredivisie
Saison : 2019/2020
Arbitre : Allard Lindhout
Buteurs :
15' 1-0 Van de Beek
60' 2-0 Gravenberch
74' 2-1 Piroe

Ajax
Onana
Mazraoui
Veltman
Martínez
Tagliafico
Van de Beek
Ziyech (59' Ekkelenkamp)
Gravenberch (76' Eiting)
Babel (70' Traoré)
Tadić (C.)
Promes
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
92' Auassar
93' Promes

Sparta Rotterdam
Harush
Abels
Vriends
Mattheij
Faye
Rigo (84' D. Duarte)
Auassar
Rayhi
Harroui (81' Pinto)
Ache
Joosten (69' Piroe)
Entraîneur :
Henk Fraser

Résumé :

L'Ajax entame cette année 2020 sans Blind, Neres et Labyad, mais avec deux revenants : le premier, Quincy Promes, remis de sa blessure, a retrouvé l'aile gauche. Le second est un revenant plus particulier : Ryan Babel, tout juste arrivé en prêt pour son deuxième retour au club, a été directement titularisé sur l'aile droite, avec Tadić en pointe et laissant donc un Huntelaar fraichement remis de blessure le banc. Au milieu, le jeune Ryan Gravenberch, quasiment deux fois plus jeune que l'autre Ryan (17 ans), a été reconduit au milieu après avoir déjà été titularisé fin 2019 et a ainsi formé un trio avec Ziyech et Van de Beek. En défense, pas de surprise avec la titularisation de Martínez à la place de Blind.

Avec cette compo l'Ajax aurait pu facilement plier le match dès la première mi-temps, face à une équipe venue comme la plupart des autres tenter sa chance en contre. L'Ajax a en effet eu plusieurs occasions, mais seul Van de Beek a réussi à tromper le gardien adverse. Et les choses ont moins bien tourné en seconde mi-temps : Ziyech s'est d'abord blessé, et même si Gravenberch a pu creuser l'écart grâce à son deuxième but en 2 matchs, cela a bien failli être insuffisant. Le dernier quart d'heure fut en effet très compliqué après que le Sparta ait réduit le score : il a fallu compter sur des sauvetages de Martínez, Veltman ou Onana pour éviter le match nul...

Et cela aurait été bien dommage, car cette victoire permet de faire une excellente opération dès la reprise : AZ s'est en effet incliné face à Willem II, qui a plus que confirmé sa place de 3e, et le PSV a péniblement arraché un match nul dans les arrêts de jeu à Venlo. L'Ajax compte donc 6 points sur son dauphin d'Alkmaar, le double sur le PSV, et Willem II reste donc à 11 points derrière. C'est plutôt pas mal quand on se rappelle que l'an dernier à la même époque l'Ajax avait concédé le nul dans les arrêts de jeu et manqué ainsi de prendre la première place avant de sombrer chez Feyenoord et Heracles. Et ça donne un peu de marge avant deux déplacements à Groningue et Utrecht intércalés par l'accueil du PSV. Mais avant ça, il y a la Coupe des Pays-Bas, avec l'accueil des amateurs de Spakenburg.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020