Dernier match :
07/03/2020 - 19h45
sc Heerenveen - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
7 - 0
Ajax   SV Spakenburg

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 22/01/2020 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 52 017
Compétition : Coupe KNVB - Huitièmes de finale
Saison : 2019/2020
Arbitre : Richard Martens
Buteurs :
18' 1-0 S. de Jong
42' 2-0 S. de Jong
44' 3-0 S. de Jong
49' 4-0 Traoré
52' 5-0 Traoré
55' 6-0 Tadić
86' 7-0 Ünüvar (P.)

Ajax
Varela
Dest
Álvarez
Martínez
Tagliafico
Eiting
Marin
S. de Jong (76' Ünüvar)
Tadić (C.) (60' Ekkelenkamp)
Traoré
Babel (60' Huntelaar)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
52' Van den Houten

SV Spakenburg
Deckers
Will (60' Van Lopik)
Werkman
Beijer
Van der Neut
Van den Houten
Ghaddari (46' Beekhuis)
Koelewijn (72' Castien)
Tavares
Bitter
Dekker
Entraîneur :
Eric Meijers

Résumé :

Pour ce match de huitièmes de finale de Coupe des Pays-Bas contre les amateurs de Spakenburg, qui évoluent en Tweede Divisie (soit le troisième niveau néerlandais), la question de comment palier la blessure de Hakim Ziyech ne s'est pas encore posé. Erik ten Hag a en effet largement remanié son équipe, pour laisser la place pas forcément aux jeunes, mais surtout aux seconds couteaux.

Bruno Varela, le gardien emprunté à Benfica depuis un an, a ainsi fait ses grands débuts en Ajax, tandis qu'Álvarez était positionné en défense centrale. Le milieu de terrain était composé d'un inédit trio Siem de Jong, Razvan Marin et Carel Eiting, tandis que Lassina Traoré était titulaire en pointe, épaulé de Tadić et Babel.

Les amateurs auront finalement plutôt bien résisté en première mi-temps, et auront même tenu un bon quart d'heure, mais ont craqué sur une action des 3 milieux : Eiting lobe la défense et trouve Marin qui frappe sur la transfersale, et De Jong fusille le gardien adverse pour son premier but ajacide depuis son retour d'Australue. Et c'est le "vétéran" de 30 ans qui s'est chargé tout seul d'animer le tableau d'affichage en première mi-temps, en marquant 2 autres buts en fin de mi-temps, et en réalisant le "hat-trick" parfait, avec un but du gauche, de la tête et du pied droit.

En seconde mi-temps Traoré a rapidement tué tout suspense avec un doublé dès le retour des vestiaires (il aurait aussi pu faire son triplé mais a trouvé le montant en fin de match), avant que le capitaine Tadić n'y mette du sien. A l'heure de jeu, ce dernier a fait place à Ekkelenkamp, tandis que Babel (passeur décisif pour Traoré) permettait à Huntelaar de rejouer depuis sa blessure.

Malgré les 41 frappes (pour seulement 11 cadrées), le score est resté assez longtemps à 6-0. Jusqu'à ce que le grand espoir Naci Ünüvar ne soit mis en sol dans la surface, à peine 10 minutes après avoir fait ses grands débuts en Ajax 1 à 16 ans et 223 jours (ce qui le place sur le podium des plus jeunes débutants après Gravenberch et Seedorf). Huntelaar a laissé le jeune débutant convertir lui-même le penalty et ce dernier n'a pas échoué, devenant le plus jeune joueur à marquer lors de ses débuts. Un moment qui a fait penser à pas mal de monde à Abdelhak Nouri, quand celui-ci avait marqué sur coup-franc lors de ses débuts...

Victoire facile donc, pour le seul match à priori facile de cette seconde moitié de saison. Le prochain tour sera moins aisé puisqu'il faudra aller défier le Vitesse à Arnhem en quarts de finale.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020