Il y a une dizaine de jours, on se demandait si l'Ajax allait battre son record de buts marqués en une année, qui date de 1993. Et ce soir, on apprend que l'Ajax a égalisé un autre record encore plus ancien, qui date de 1956 (l'Eredivisie n'existait pas encore) : le plus grand nombre de défaites consécutives sans marquer le moindre but... Il est de 3 matchs.
La fin d'année 2019, qui se profilait donc bien avec des statistiques impressionnantes et un jeu plus que correct - l'Ajax avait alors 6 points d'avance sur AZ et était en tête de son groupe en Ligue des Champions, a tourné au calvaire. D'abord avec les blessures, puis donc avec les défaites contre Willem II, le FC Valence, et maintenant AZ.
Au coup d'envoi, il y avait de toute façon assez peu de raison d'être confiant. En plus des blessés désormais habituels (Neres, Labyad et Promes), se sont invités des forfaits que personne n'avaient vu venir : Blind et Dest, tandis que Tagliafico n'était pas en état d'être titulaire et trouvait place sur le banc. Erik ten Hag a donc composé une défense toute à fait expérimentale avec Veltman, Schuurs, Martínez et Mazraoui (à gauche donc). Au milieu, Marin, bien en difficulté depuis son arrivée, faisait son grand retour.
Côté AZ, malgré un 4-0 concédé à Manchester United dans la semaine (ils étaient déjà qualifié pour la suite de la Ligue Europe), c'était en revanche la fête : l'équipe en forme (avec Willem II) rejouait pour la première fois véritablement à domicile depuis le 4 août dernier. Entre temps, une partie du toit de son stade s'était effondrée et AZ avait dû jouer à La Haye.
Entre une équipe qui restait sur 6 victoires sans encaisser de but, et une qui restait sur une défaite à domicile sans marquer, on a très longtemps cru que ce match se solderait par un 0-0, qui aurait bien sûr plus profité à l'Ajax compte tenu du contexte. Ce match assez équilibré entre les 2 équipes fut en effet, en plus de ne pas être d'un grand niveau, bien pauvre en occasion. Et c'est finalement sur un corner à la 90' qu'AZ a remporté ce match, quand Boadu a gagné son duel aérien avec Schuurs qui avait pourtant jusque là bien verrouillé l'un des phénomènes de l'équipe d'Alkmaar.
Rien ne va plus donc pour l'Ajax, qui a mi-parcours de l'Eredivisie, se voit donc rejoint par AZ sur le fil. L'Ajax reste néanmoins en tête, grâce à 6 buts d'avance, et peut se consoler avec un titre de "Champion d'Hiver", qui ne lui raménera ni ses blessés ni la forme. Encore deux matchs à passer avant des vacances bien méritées, dont le premier contre une équipe de milieu de tableau en seconde division en Coupe des Pays-Bas. Est-ce que ce sera suffisant pour retrouver le chemin des filets ? |