Prochain Match :
20/02/2020 - 18h55
Getafe CF - Ajax
Ligue Europe
| Calendrier |
Dernier match :
16/02/2020 - 14h30
Ajax - RKC Waalwijk
3 - 0
Eredivisie
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
Ajax   FC Valence

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 10/12/2019 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 51 931
Compétition : Ligue des Champions - Phase de groupe
Saison : 2019/2020
Arbitre : Clément Turpin
Buteurs :
24' 0-1 Rodrigo

Ajax
Onana
Mazraoui
Veltman
Blind
Tagliafico (89' S. de Jong)
Álvarez (46' Dest)
Martínez
Ziyech
Van de Beek
Lang (70' Huntelaar)
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik Ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
10' Álvarez
79' Doménech
79' Tagliafico
81' Onana
81' Parejo
83' Van de Beek
86' Vallejo
90+4' Tadić

Cartons Rouges Cartons rouges :
90+3' Paulista
FC Valence
Doménech
Wass
Paulista
Diakhaby
Gayà
Torres (90+5' Mangala)
Parejo
Coquelin
Soler
Rodrigo
Gameiro (54' Vallejo)
Entraîneur :
Albert Celades

Résumé :

Malgré un parcours somme toute honorable en Ligue des Champions, l'Ajax est éliminé de la Ligue des Champions. Le tout avec la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe, et 10 points. Le presque finaliste de l'an dernier n'aura donc pas l'occasion de rééditer son exploit de l'an dernier, alors même qu'avant cette dernière journée de phase de groupe, l'Ajax était en tête et n'avait besoin que d'un point pour assurer une qualification.

Toujours sans 3 de ses ailiers et suite à la défaite contre Willem II, Erik ten Hag avait remanié son équipe pour revenir à sa variante "Ligue des Champions" avec Tadić en pointe, et un milieu Martínez - Van de Beek - Álvarez, Ziyech étant repositionné sur l'aile droite et Lang paliant l'absence de Promes à gauche. Mais cela n'a pas produit un match bien différent que face à Willem II : l'Ajax a timidement dominé en première mi-temps, et bien plus franchement en seconde, mais cela n'a pas donné lieu à beaucoup de réelles occasions.

L'Ajax a certes eu pléthores de corners, mais ils n'ont comme bien souvent cette saison servi à rien, et comme contre Willem II, l'Ajax a enchainé les frappes non cadrées. Peu inspirés, brouillons et prévisibles, les ajacides ont buté sur une équipe de Valence loin d'être impressionnante, qui n'a finalement pas vraiment eu d'occasions. Sauf une en première mi-temps où une défense encore bien nonchalante (faut-il reparler de Willem II ?) a concédé un but et c'était bien suffisant : il a ensuite suffi de laisser l'Ajax se noyer dans une certaine médiocrité et s'en énerver, ainsi que pourrir progressivement le match - avec une certaine "bienveillance" arbitrale - pour finalement s'imposer sans trop trembler. Contre le cours du jeu d'une certaine façon, mais seuls les buts comptent et l'Ajax n'arrive plus à marquer sans Promes depuis 2 matchs.

Au final, on peut donc légitiment avoir le sentiment que cet Ajax méritait un bien meilleur sort, mais force est de constater que ce soir, personne n'a été au rendez-vous de l'évènement. Entre les blessés et ces deux défaites, cette fin d'année prend donc une sale tournure. Et ce avant un AZ - Ajax dimanche, où l'Ajax n'arrivera pas au top de sa forme et de sa confiance... Vivement que la trêve arrive et que l'Ajax puisse se reposer un peu... et se préparer (et se motiver ?) pour la Ligue Europe !

Classement Groupe H :

1) Chelsea : 11 pts (+2)
2) FC Valence : 11 pts (+2)
3) Ajax : 10 pts (+6)
4) LOSC : 1 pt (-10)

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020