Dernier match :
07/03/2020 - 19h45
sc Heerenveen - Ajax
1 - 3
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 4
Telstar   Ajax

Lieu : Rabobank IJmond Stadion, Velsen-Zuid
Date : 18/12/2019 - 18h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 4 663
Compétition : Coupe KNVB - Deuxième tour
Saison : 2019/2020
Arbitre : Joey Kooij
Buteurs :
25' 0-1 Lang
28' 0-2 Dest
44' 1-2 Korpershoek
48' 1-3 Ekkelenkamp
57' 1-4 Dest
60' 2-4 Benamar
88' 3-4 Kharchouch

Telstar
Van der Maaten
Bronkhorst (77' Plet)
Berenstein
Korpershoek (C.)
Benamar
Pattynama
Najah
Gilmour
McGuane (76' Van Doorm)
Tavsan (61' Lynen)
Kharchouch
Entraîneur :
Andries Jonker
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
67' Lang
90+2' Huntelaar

Ajax
Onana
Mazraoui (76' Veltman)
Schuurs
Martínez
Dest
Van de Beek (88' Eiting)
Gravenberch
Ekkelenkamp
Tadić (C.)
Huntelaar
Lang (88' Hansen)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Après 3 défaites sans marquer, l'Ajax a retrouvé le chemin des filets et la voie de la victoire, sans pour autant se rassurer vraiment. Si la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe KNVB n'a jamais véritablement été en danger, l'Ajax a quand même concédé 3 buts à Telstar, qui évolue en milieu de tableau en seconde division. Et a même mis du suspense en fin de match (à l'insu de son plein gré), puisqu'un but suffisait pour aller en prolongation alors que l'Ajax avait 3 buts d'avance à l'heure de jeu.

Il faut dire que l'Ajax termine la saison sur les rotules, avec de plus en plus d'absents. Aujourd'hui il manquait Hakim Ziyech, Nicolás Tagliafico, Daley Blind, Quincy Promes, Zakaria Labyad et David Neres, tandis que Veltman était sur le banc car pas en état d'être titulaire. Une chance pour les jeunes, puisque Schuurs, Ekkelenkamp, Lang et Gravenberch ont ainsi été titularisés,  avec des fortunes diverses (Carel Eiting a même pu rejouer quelques minutes depuis bien longtemps en fin de match, et le jeune Sontje Hansen, 17 ans, a fait ses grands débuts). Si Ten Hag a jugé Ekkelenkamp et Gravenberch excellents, il a trouvé Lang très irrégulier. Le jeune ailier, bien que buteur sur l'ouverture du score, a même eu le droit a une soufflante de son entraîneur en cours de match, après un désaccord avec Tadić.

Quant à Schuurs, on ne sait pas ce qu'en a pensé que Ten Hag, mais on sait que ce dernier fut très agacé de constater que l'Ajax a concédé 3 buts en 2 matchs sur coups de pied arrêtés, alors que ce n'était pas arrivé en "5 mois". Schuurs n'était cependant pas fautif à ce niveau ce soir. C'est en effet d'abord Mazraoui qui a perdu son duel sur corner sur le premier but, marqué par le capitaine de Telstar, Frank Korpershoek. Celui-ci présentait d'ailleur une particularité peu commune : en plus de jouer pour l'adversaire, il est aussi salarié ... de l'Ajax, puisqu'il fait partie des entraîneurs des moins de 14 ans.

C'est ensuite Martínez, en défense centrale pour palier l'absence de Blind, qui a aussi raté un duel sur corner pour le deuxième but de Telstar, mais le troisième et dernier but adverse sanctionne bien un marquage un peu laxiste de Schuurs. C'est heureusement resté sans conséquence puisque outre Lang, Ekkelenkamp, sur un but opportuniste, et Dest, grâce à 2 superbes frappes, avaient porté l'avantage de l'Ajax a 4 buts et par la même occasion battu le record du plus grand nombre de buts marqués par une équipe d'Eredivisie en une année: il était de 154, par l'Ajax déjà, en 1993. Il est désormais de 156, et il reste encore un match.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020