Prochain Match :
22/07/2019 - 14h00
Ajax - OFI Crète
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/07/2019 - 18h00
Ajax - Watford FC
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
Tottenham Hotspur   Ajax

Lieu : Tottenham Hotspur Stadium
Date : 30/04/2019 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 60 243
Compétition : Ligue des Champions - Demi-finale - aller
Saison : 2018/2019
Arbitre : Antonio Mateu Lahoz
Buteurs :
15' 0-1 Van de Beek

Tottenham Hotspur
Lloris
Trippier (80' Foyth)
Sánchez
Alderweireld
Vertonghen (39' Sissoko)
Rose (80' Davies)
Wanyama
Eriksen
Alli
Lucas
Llorente
Entraîneur :
Mauricio Pochettino
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
30' Tagliafico
63' Veltman

Ajax
Onana
Veltman
De Ligt (C.)
Blind
Tagliafico
Schöne (65' Mazraoui)
Van de Beek
F. de Jong
Ziyech (87' Huntelaar)
Tadić
Neres
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Aborder une demi-finale de Ligue des Champions en tant que (quasi) favori ? C'est vraisemblablement ce qu'a fait l'Ajax en cette fin avril 2019. Et c'est sans doute pour ça que Tottenham, diminué par de nombreuses absences, a débuté ce match aller, à domicile, avec 3 défenseurs centraux. Tous les 3 passés voire formés à l'Ajax : Sánchez, Alderweireld et Vertonghen (avec bien sûr Eriksen au milieu aussi). Cette tactique n'a pas fait peur à l'Ajax et son capitaine De Ligt (plus jeune capitaine en demi-finale de LdC, à 19 ans et 261 jours), qui commence a en avoir vu d'autres pour ce 17e match de Ligue des Champions : les amstellodamois ont marché sur les anglais, comme ils l'avaient déjà fait en Espagne ou en Italie. Mais pendant une grosse demi-heure seulement, ce qui est un peu inédit dans ce parcours exceptionnel de Ligue des Champions, mais a quand même suffi.

Cette bonne première mi-temps a en effet permis d'ouvrir le score, par l'inévitable Van de Beek (sur une action qui rappelle son but chez la Juventus), avant qu'un coup du sort ne fasse basculer le match : sur une sortie d'Onana, il y a un choc avec et entre Alderweireld et Vertonghen. Ce dernier, sonné, sera contraint de sortir, ce qui a permis à Tottenham de faire un changement tactique fortuit : le défenseur central a été remplacé par un milieu, Sissoko, et ça n'a pas franchement plu à l'Ajax... Plus capable de jouer son jeu habituel, l'Ajax a plus subi et fait le dos rond en seconde mi-temps, mais proprement, sans laisser trop de places pour des occasions dangereuses. Et c'est même les jeunes lanciers qui ont été les plus proches de marquer, quand Neres a trouvé le poteau dans le dernier quart d'heure.

Au final l'Ajax a tenu et fait la bonne opération, mais il faudra sans doute se montrer bien meilleur au match retour pour espérer aller en finale en préservant cet avantage. Tottenham aura en effet moins d'absents, et saura sans doute tirer les leçons de ce match. Mais d'ici là, l'Ajax devra remporter la première pièce d'un toujours éventuel triplé : la Coupe des Pays-Bas, dimanche, contre Willem II.

So Foot :
- L'Ajax répond à l'appel de Londres
- Les notes de l'Ajax
- Donny the dog

L'Equipe :
- L'Ajax fait un grand pas vers la finale après sa victoire sur la pelouse de Tottenham

Eurosport :
L'Ajax sait faire autre chose que régaler

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019