Prochain Match :
22/07/2019 - 14h00
Ajax - OFI Crète
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/07/2019 - 18h00
Ajax - Watford FC
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
0 - 4
Willem II   Ajax

Lieu : De Kuip, Rotterdam
Date : 05/05/2019 - 18h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 45 709
Compétition : Coupe KNVB - Finale
Saison : 2018/2019
Arbitre : Serdar Gözübüyük
Buteurs :
38' 0-1 Blind
39' 0-2 Huntelaar
67' 0-3 Huntelaar
76' 0-4 Kristensen

Willem II
Wellenreuther
Lewis
Meissner
Peters (62' Crowley)
Heerkens
Palacios
Dankerlui (62' Vrousai)
Tapia
Llonch
Pavlidis
Isak
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
78' Llonch

Ajax
Onana
Kristensen
De Ligt (C.)
Blind
Tagliafico
Van de Beek
Mazraoui
F. de Jong (79' Schöne)
Ziyech (58' Neres)
Huntelaar
Tadić (73' Labyad)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

L'Ajax remporte la Coupe des Pays-Bas !!

De Ligt soulève le premier trophée de sa carrière

 

En guise d'intermède entre deux matchs de demi-finale de Ligue des Champions, l'Ajax a donc disputé sa 25e finale de Coupe des Pays-Bas, 5 ans après l'infame PEC Zwolle - Ajax (5-1), et 9 ans après son dernier succès dans cette compétition. Erik ten Hag a donc un peu fait tourner son équipe : Veltman, Schöne et Neres sur le banc ont fait place à Kristensen, Mazraoui (au milieu donc) et Huntelaar. Comme à chaque fois, la tactique n'est jamais loin non plus : c'est dans une configuration similaire que l'Ajax avait battu le sc Heerenveen en quarts de finale a expliqué l'entraîneur avant le match.

En face, le 8e du championnat, a choisi de s'adapter à l'Ajax. Pour l'entraîneur Adrie Koster (qui fut entraîneur intérimaire de l'Ajax en 2007/2008), c'était la seule solution pour espérer un résultat : mettre une grosse pression sur l'Ajax, particulièrement sur la défense centrale, pour que les amstellodamois ne puissent développer leur jeu au sol... Il faut dire que ça a plutôt fonctionné : hormis une occasion pour Huntelaar au bout de 10 minutes, l'Ajax n'a pas montré grand chose, et Willem II a eu quelques opportunités. Jusqu'à la fin de la première mi-temps... Car peu après que les supporters aient rendus un hommage par des chants et applaudissement à la 34e minute, il n'a fallu que quelques minutes à l'Ajax pour que le match soit quasiment plié avant la mi-temps : c'est d'abord Blind qui d'une déviation de la tête d'une passe parfaite de Tadić au-dessus de la défense a ouvert le score. Et une poignée de secondes plus tard, l'Ajax a une nouvelle fois montré sa capacité à remonter le terrain avec son jeu tout en passes, en traversant tout le flanc droit jusqu'à ce que Huntelaar conclu l'action...

En deuxième mi-temps, l'Ajax a pu dérouler, avec Huntelaar qui s'est offert un doublé sur une offrande de Van de Beek et même Kristensen a pu s'offrir son but. Ten Hag a pu en parallèle faire quelques remplacements en vu du match de mercredi contre Tottenham, et même offrir à Frenkie de Jong une sortie sous les applaudissements de tout le stade, avec les supporters de son club actuel et son club formateur. 

L'Ajax remporte donc facilement son premier trophée depuis le titre de champion 2014. Et première pièce d'un possible triplé. C'était la plus facile. Place maintenant à la Ligue des Champions, où une place en finale attend l'Ajax en cas de non-défaite contre Tottenham mercredi, puis aux deux derniers matchs de championnat.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019