Prochain Match :
22/07/2019 - 14h00
Ajax - OFI Crète
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
18/07/2019 - 18h00
Ajax - Watford FC
2 - 1
Amical
Match Suivant   Match Précédent
4 - 2
Ajax   Vitesse

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 23/04/2019 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 52 869
Compétition : Eredivisie
Saison : 2018/2019
Arbitre : Jochem Kamphuis
Buteurs :
41' 1-0 Ziyech
54' 2-0 Tadić (P.)
58' 3-0 De Ligt
66' 3-1 Foor
80' 4-1 Tadić (P.)
82' 4-2 Darfalou

Ajax
Onana
Veltman
De Ligt (C.)
Blind
Tagliafico (63' Kristensen)
Schöne (79' Ekkelenkamp)
Van de Beek
F. de Jong
Ziyech (63' Neres)
Dolberg
Tadić
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
53' Bero
69' Veltman
80' Van der Werff
86' Van de Beek
90+1 Bero

Cartons Rouges Cartons rouges :
90+1 Bero (2x j.)
Vitesse
Pasveer
Bero
Van der Werff (86' Thelander)
Doekhi
Clarke-Salter
Clark
Ødegaard
Serero
Foor (67' Matavz)
Dauda
Buitink (78' Darfalou)
Entraîneur :
Leonid Sloutski

Résumé :

Victoire facile, voire trop facile, face à un adversaire qui sait régulièrement poser des problèmes à l'Ajax. Pour ce match, Lassina Traoré, l'attaquant burkinabé de Jong Ajax arrivé cet hiver de l'Ajax Cape Town, a pris place pour la première fois sur le banc : il a profité de la suspension de Huntelaar. Au niveau des titulaires, Mazraoui, blessé, était remplacé par Veltman et Ten Hag a concocté une surprise : pour des "raisons tactiques", il n'a pas opté pour la variante Ligue des Champions utilisée désormais quasi systématiquement. Dolberg a en effet été titularisé en pointe, ce qui a poussé Neres sur le banc.

L'attaquant danois n'a pas marqué (il faut dire que la défense du Vitesse s'est appliquée à le mettre au sol dès qu'il recevait la balle), mais l'Ajax a globalement dominé les débats sans trop de problème, si ce n'est à la finition. Il a ainsi fallu attendre la fin de première mi-temps pour voir le premier but, un centre parfait de Tadić côté droit pour Ziyech au second poteau, dont le mouvement pour échapper à son défenseur vaut le détour.

Au retour des vestiaires, l'Ajax a rapidement plié le match : un ceinturage grossier de De Ligt fut sanctionné par un penalty converti par Tadić, et 4 minuts plus tard, c'est De Ligt (Homme du Match), qui refaisait la même chose qu'à Turin : but de la tête sur corner. Sur le coup d'envoi suivant du Vitesse, l'Ajax trouvait même le moyen de marquer le 4-0 directement, mais il était finalement annulé pour hors-jeu de Zieych.

A partir de là, par facilité et/ou à cause des changement opérés, l'Ajax s'est un peu laissé allé et a offert quelques boulevards en défense : le Vitesse en a rapidement profité pour réduire le score. Tadić a bien marqué un second penalty après une faute sur Ekkelenkamp, mais encore une fois l'Ajax n'a pa su tenir cet avantage en encaissant un second but dans la foulée... A noter que ce 4e but est le 160e de la saison : l'Ajax a ainsi mis la main sur le record du plus grand nombre de buts marqués par une équipe néerlandaise en une saison, jusque là détenu par AZ en 80/81.

Au final malgré ces 2 buts encaissé inutilement, l'Ajax devrait à nouveau rester en tête à 2 journées de la fin. Les lanciers comptent en effet à nouveau provisoirement 3 points et 13 buts d'avance sur le PSV, qui se déplace jeudi chez Willem II. Si l'Ajax gagne à nouveau contre Utrecht dans presque 3 semaines puis chez De Graafschap, l'Ajax devrait donc être champion grâce à sa différence de buts. Mais entre deux, il faudra que l'Ajax tente de se qualifier en finale de la Ligue des champions en éliminant Tottenham - l'Ajax a une semaine pour se préparer, et remporte son premier trophée avec la finale de la Coupe des Pays-Bas contre Willem II. Beau programme...

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019