Prochain Match :
22/09/2019 - 16h45
PSV - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
17/09/2019 - 21h00
Ajax - LOSC
3 - 0
Ligue des Champions

Jong Ajax champion !

Actualité : Mercredi 29 avril 2009 - 15h48

Ce n’était plus arrivé depuis 2005 : Jong Ajax a remporté lundi soir la Beloftencompetitie, qui signifie littéralement « compétition des talents » en français et correspond en quelque sorte au championnat des équipes réserves. C’est le huitième titre de Jong Ajax depuis la création de ce championnat en 1992.



Jong Ajax est en fait la deuxième équipe professionnelle du club, l’intermédiaire entre le centre de formation et l’équipe première (Ajax 1). Elle comprend donc surtout des jeunes joueurs, généralement âgés de 18 à 21 ans, mais peut être aussi occasionnellement complétée par des joueurs sans avenir en équipe première et donc en attente d’un transfert. Officiellement, Jong Ajax est en cette fin de saison seulement composé de 13 joueurs. Un chiffre qui a diminué en cours de saison suite à des transferts ou des prêts, mais aussi suite à des promotions en équipe première : Daley Blind et Toby Alderweireld en l’occurrence.

Pour les matchs, Jong Ajax est souvent complété par des joueurs de l’Ajax 1 en mal de temps de jeu ou qui se remettent de blessure. Etant donné l’importance de l’effectif de l’équipe première et du nombre de blessures, une bonne vingtaine de joueurs de l’Ajax 1 ont donc aussi disputé des matchs avec Jong Ajax cette saison. Le dernier en date est Maarten Stekelenburg, qui a disputé lundi son premier match de la saison avec cette équipe. Le gardien n’avait plus joué le moindre match depuis que Kenneth Vermeer lui a été préféré, soit depuis le 22 février. Jong Ajax fait aussi parfois appel aux joueurs les plus prometteurs du centre de formation, des équipes A1 ou A2 (moins de 18 ans), ce qui est arrivé à déjà 7 d’entre eux. Les entraîneurs Adrie Koster et Aron Winter, qui quittent tous les deux le club à la fin de la saison, ont au final déjà utilisés 49 joueurs différents en 24 matchs !



Malgré cette difficulté, Jong Ajax, meilleure attaque et meilleure défense du championnat, n’avait besoin que d’un point lundi soir contre Jong Vitesse Arnhem pour être sacré champion, alors qu’il reste encore 2 matchs à disputer. Pour l’occasion, environ 4 000 supporters se sont rendus au Toekomst pour voir les amstellodamois s’imposer 2-0, grâce à des buts de Javier Martina et Danilo, sur des passes de Jan-Arie van der Heijden et Edgar Manucharyan. L’équipe : Maarten Stekelenburg; Calvin Mac Intosch, Rasmus Lindgren, Daley Blind (C.), Nathaniel Will ; Jan-Arie van der Heijden, Siem de Jong (76’ Edgar Manucharyan), Danilo Sousa Campos ; Javier Martina (8x’ Marvin Hasselbaink), Jeffrey Sarpong, Darko Bodul (8x’ Jordi Shell).



Grâce à son titre de champion, Jong Ajax aura le droit de disputer la saison prochaine la KNVB Cup, la véritable Coupe des Pays-Bas, en compagnie des équipes premières des clubs professionnels et amateurs du pays. C’est un privilège réservé aux seuls champion et vainqueur de la coupe des équipes réserves.

Le classement :

Auteur : Cédric

Source : HighLow

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019