Prochain Match :
23/11/2019 - 19h45
Ajax - Heracles Almelo
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
10/11/2019 - 12h15
Ajax - FC Utrecht
4 - 0
| Résumé |

Vermeer devient le « vrai » n°1

Actualité : Jeudi 12 mars 2009 - 20h45

Kenneth Vermeer sera, normalement, le gardien titulaire jusqu’à la fin de la saison. Marco van Basten a annoncé sa décision aujourd’hui aux joueurs. Maarten Stekelenburg, qui était jusque là le n°1, comme l’indiquait son numéro, mais aussi le capitaine depuis le départ de Klaas Jan Huntelaar et le gardien n°1 de la sélection néerlandaise, finira la saison sur le banc.



Kenneth Vermeer, 23 ans, sera donc à nouveau titulaire ce soir contre l’Olympique de Marseille, et ce sera déjà son 23e match de la saison. Plutôt pas mal pour un gardien qui a débuté la saison en tant que troisième dans la hiérarchie, derrière Stekelenburg mais aussi Dennis Gentenaar. Ce dernier a rapidement dû partager sa place de gardien remplaçant suite aux bonnes prestations de Vermeer lors des Jeux Olympiques avec les Pays-Bas l’été dernier. Ceci n’a pas plu à Gentenaar qui a alors critiqué Van Basten dans les médias. Ca ne lui a pas réussi : il s’est blessé et a été définitivement rétrogradé troisième gardien.

C’est justement à cette époque, fin septembre, que Maarten Stekelenburg s’est blessé à l’épaule. Finalement opéré, le gardien de 26 ans a été absent pendant 3 mois au total, jusqu’à la trêve. Pendant ce temps, c’est donc Kenneth Vermeer qui a protégé les buts de l’Ajax et il en a profité pour se mettre en évidence, malgré notamment un raté lors du match contre Aston Villa. Déjà, en début d’année, l’entraîneur Marco van Basten avait indiqué que Vermeer avait fortement progressé et que la question du gardien titulaire s’était posé avec le retour de Stekelenburg. Le gardien international a finalement récupéré sa place, mais cela a justement coïncidé avec une série catastrophique pour l’Ajax : seulement 4 points engrangés lors des 5 premiers matchs de l’année. Et il faut dire que Stekelenburg a activement participé à cette série noire en encaissant quelques buts qui n’avaient pas forcément l’air imparable… Il a d’ailleurs reconnu et déploré ses mauvaises performances.

Après un match très tranquille face à Feyenoord, Stekelenburg avait finalement réalisé une très bonne prestation lors du match aller contre la Fiorentina. Mais la malchance a encore frappé : victime d’une grippe intestinale, il est obligé de déclaré forfait pour le match retour, durant lequel Vermeer s’est à nouveau illustré. Ayant perdu 5kg, Stekelenburg n’a été déclaré apte à être titulaire que pour ce match contre l’OM, et Van Basten avait prévenu qu’à ce moment, il devrait faire un choix. Il s’est donc porté sur Kenneth Vermeer.



Vermeer, comme Stekelenburg, a été formé au club. Il a rejoint l’Ajax en débutant avec les moins de  14 ans et a fait ses débuts avec l’équipe première en septembre 2006. Il a passé la sa saison dernière en prêt à Willem II. International espoir (double champion d’Europe, dont le premier titre remporté en tant que titulaire), il a actuellement disputé 31 matchs d’Eredivisie, dont 16 avec Willem II. Son contrat expire la saison prochaine et l’Ajax cherche depuis le début de l’année à le prolonger. Vermeer avait jusque là dit qu’il voulait attendre la fin de la saison pour en savoir plus sur sa situation.



Maarten Stekelenburg a quant à lui rejoint l’Ajax à 13 ans pour faire ses débuts en août 2002. Il s’agit de la quatrième saison qu’il débute en tant que gardien titulaire. Il a été élu meilleur joueur de l’Ajax la saison dernière. Juste qu’à maintenant, il a disputé 134 matchs de championnat et compte 16 sélections. C’est justement Marco van Basten qui l’avait fait débuter en 2004. Son contrat expire en 2012.

Marco van Basten a commenté sa décision sur le site officiel : « Ce fut extrêmement difficile puisqu’il s’agit de deux très bons gardiens et qu’il y en a un qui doit être déçu. Kenneth est très bon et il est maintenant récompensé pour ses bonnes prestations en première partie de saison et ces dernières semaines. C’est un luxe et un comme club comme l’Ajax doit pouvoir compter sur plus d’un bon gardien. »

Auteur : Cédric

Source : Ajax.nl

<<< Suivant | Précédent >>>

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2019