Avec des absents de longue durée (Veltman, Frenkie de Jong, Sinkgraven, ...) et des absents de dernière minute (Wöber, Siem de Jong), c'est une équipe un peu remaniée qui a été alignée pour ce dernier match de la saison, contre Excelsior. Le jeune milieu défensif Azor Matusiwa a fait ses débuts en Ajax 1, le troisième gardien Kostas Lamprou a joué ses premières minutes d'Eredivisie de la saison et Noussair Mazraoui a de nouveau été posté sur le côté droit de la défense. Mais surtout, Dolberg a été titularisé pour la première fois de l'année, suite à sa blessure de décembre.
Tout ceci n'a manifestement pas permis de faire un grand match de football, mais dans ce match sans enjeu, l'Ajax a encore montré sa capacité de réaction, en s'imposant une nouvelle fois après avoir été mené sur un but contre son camp de De Ligt un peu ridicule.
L'Ajax termine donc cette décevante saison 2017/2018 sur une victoire. Plus qu'un dernier match amical à Dubaï dans la semaine pour conclure définitivement la saison, et la plupart des joueurs pourront ensuite regarder la Coupe du Monde à la télé (sauf Ziyech et les danois certainement). Pour les dirigeants, en revanche, ce ne sera pas les vacances : ils devront essayer d'avoir une équipe compétitive plus tôt que cette saison pour se qualifier en Coupes d'Europe, et tenter de maintenir l'ossature de cette équipe qui contient des joueurs très prometteurs, et donc potentiellement très demandés... |