Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 0
Ajax   FC Timişoara

Lieu : Amsterdam ArenA, Amsterdam
Date : 17/09/2009 - 19h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 25 931
Compétition : Ligue Europe - Phase de groupe
Saison : 2009/2010
Arbitre : Alon Yefet

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Alderweireld
Vertonghen
Emanuelson
Kennedy (72' Sulejmani)
De Zeeuw
De Jong
Aissati (83' Rommedahl)
Suarez (C.)
Cvitanich (59' Pantelic)
Entraîneur :
Martin Jol
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
27' Vertonghen
62' Alexa
87' Bucur
90+1' Ionescu
90+2' Pantilimon

FC Timişoara
Pantilimon
Éder Bonfim
Mera
Nibombé
Artavazd Karamyan
Curtean (67' Ionescu)
Alexa (C.)
Bourceanu
Goga (84' Poparadu)
Parks (59' Stancu)
Bucur
Entraîneur :
Ioan Ovidiu Sabău

Résumé :

Après avoir passé le tour de barrages de la nouvelle Ligue Europa sans encombre face au Slovan Bratislava, l'Ajax disputait ce soir le premier match de la phase de groupes. Tombé dans le Groupe A en compagnie d'Anderlecht, du Dinamo Zagreb et du FC Timisoara, les amstellodamois ont donc commencé par un match à domicile face à ce dernier club. Relativement inconnu jusque là, le vice-champion de Roumanie s'est tout de même déjà illustré cette saison en éliminant le Shakhtar Donetsk, pourtant vainqueur de la Coupe de l'UEFA en mai dernier, lors des tours de qualification de la Ligue des Champions. Timisoara a cependant ensuite échoué face au VfB Stuttgart et a donc été reversé en C3.

Pour ce match, l'entraîneur Martin Jol avait moins de joueurs à disposition que contre NAC Breda dimanche. Eyong Enoh s'est en effet blessé à l'aine et devrait être absent pendant 2 semaines, tandis que Mitchell Donald était grippé et Gabri toujours blessé. Pour remplacer Enoh Jol aurait pu opter pour Vurnon Anita, mais il a finalement choisi Siem de Jong, pourtant plus offensif. Hormis cela, aucun autre changement, mais Pantelic aurait pu remplacer Cvitanich si la nouvelle recrue n'avait pas été taclée à la cheville dimanche dernier. Puisque cette dernière était encore un peu douloureuse, Pantelic a donc pris place sur le banc. Notons par ailleurs que ce match a été arbitré par 5 arbitres, dans le cadre d'une expérimentation de l'UEFA.

Le match en lui-même peut être résumé rapidement, tant il a été conforme aux attentes : le FC Timisoara a passé son temps à défendre en attendant une opportunité de contre, l'Ajax a passé son temps à attaquer en se méfiant des contres adversaires. D'où un 0-0 assez logique puisqu'aucune des équipes n'a réussi à produire le petit plus qui leur aurait permis de marquer un précieux but.

Marko Pantelic a remplacé Cvitanich à l'heure de jeu

Ce résultat arrange évidemment plus les Roumains que les Néerlandais, qui ont donc dominé pendant tous le match et ont été les plus dangereux mais ont été finalement impuissants face à une équipe très regroupée, disposant de grands gabarits en défense. Manquant clairement d'inspiration et de créativité, l'Ajax a donc eu du mal à prendre en défaut la défense adverse, qui a la plupart du temps repoussé sans problème les centres aériens, quand le gardien ne s'en saisissait pas tout simplement. Difficile donc d'être dangereux sur les côtés avec de tels centres, mais ce n'était guère mieux quand  l'Ajax tentait (trop souvent) de passer par le centre : les attaques étaient trop lentes et les passes trop imprécises pour vraiment déstabiliser la muraille roumaine.

Au final, c'est Dario Cvitanich qui a été le plus dangereux, comme lorsqu'il a effacé le gardien en première mi-temps mais qu'il s'est fait chiper le ballon juste au moment où il allait tirer dans le but vide, ou lorsqu'il fut un poil trop court pour reprendre à bout portant un centre de Kennedy. Des occasions symptomatiques de l'attaque de l'Ajax, il manquait toujours un petit quelque chose : une fraction de seconde, quelques centimètres, une passe, etc. Heureusement, la défense de son côté n'a manqué de rien, même si Timisoara a parfois été dangereux lors de ses rares contre attaques. C'est d'ailleurs à peu près là la seule satisfaction de la soirée. Le duo belge en défense centrale n'a toujours pas encaissé de but en 5 matchs tandis qu'Urby Emanuelson, qui ne voulait pourtant plus vraiment jouer arrière gauche, a sans doute été le meilleur joueur sur le terrain ce soir après avoir déjà été bon lors des deux matchs précédents.

Dans l'autre match du groupe A, Anderlecht est allé battre le Dinamo Zagreb 2 à 0 en Croatie. Les Belges sont donc en tête du groupe à l'issue de la première journée, en attendant Anderlecht - Ajax et FC Timisoara - Dinamo Zagreb dans deux semaines. (Cédric)

Remplaçants : Vermeer, Silva, Oleguer, Anita, Rommedahl, Pantelic, Sulejmani.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024