Prochain Match :
13/08/2020 - 18h45
Ajax - FC Utrecht
Amical
| Calendrier |
Dernier match :
08/08/2020 - 18h45
Ajax - RKC Waalwijk
6 - 1
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 4
VVV-Venlo   Ajax

Lieu : De Koel Stadion, Venlo
Date : 20/09/2009 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 7 000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2009/2010
Arbitre : Ruud Bossen
Buteurs :
03' 0-1 Suarez
68' 0-2 Suarez
70' 0-3 Suarez
90' 0-4 Suarez

VVV-Venlo
Gentenaar (76' Begois)
Timisela
Van Kouwen (72' Van Dessel)
Paauwe
Fleuren
Lomans
Honda (C.)
Schaken
Ahahaoui (82' Dadda)
Auassar
Calabro
Entraîneur :
Jan van Dijk
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
16' Anita
34' Van Kouwen
39' Stekelenburg
79' Suarez

Ajax
Stekelenburg
Van der Wiel
Alderweireld
Vertonghen
Emanuelson
Kennedy (66' Rommedahl)
Anita (76' Donald)
De Zeeuw
Aissati
Cvitanich (54' Sulejmani)
Suarez (C.)
Entraîneur :
Martin Jol

Résumé :

« VVV-Honda - AFC Suarez : 0-4 ». On pourrait très bien caricaturer le résultat de ce match entre Venlo et l'Ajax de cette façon, du nom des joueurs vedettes respectifs des deux clubs. Il y avait en effet d'un côté Keisuke Honda, le milieu de terrain japonais et capitaine de Venlo, impliqué sur 8 des 11 buts qui ont permis au champion d'Eerste Divisie d'être toujours invaincu avant cette 7e journée. Et de l'autre côté, il y avait Luis Suarez, l'attaquant uruguayen et capitaine du club amstellodamois, meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, impliqué sur 16 des 25 buts marqués par l'Ajax toutes compétitions confondues. Avant le coup d'envoi...

Le duel entre la révélation de ce début de championnat et la star du championnat a finalement largement tourné à l'avantage de ce dernier. Tandis que Honda a été invisible, Suarez s'est fendu d'un quadruplé, et par conséquent l'Ajax a logiquement battu le VVV-Venlo. Ceci dit, le score de 4-0 est loin de refléter la physionomie du match, et ce pour deux raisons paradoxales.

Pour le troisième match consécutif, Martin Jol a gardé la même formation en 4-4-2 avec 10 joueurs titulaires identiques. Le seul changement de joueur est lié à l'absence d'Eyong Enoh. Jeudi, c'est Siem de Jong qui l'avait remplacé, ce dimanche, c'est Vurnon Anita qui a été titularisé. Avec cette équipe, l'Ajax a bien commencé la rencontre, en ouvrant même le score dès la troisième minute : une tête de Suarez suite à une très bonne passe de Dario Cvitanich. Mais une fois le premier quart d'heure passé, le niveau de l'Ajax a régressé et Venlo a commencé à se montrer dangereux. Et si l'Ajax a mieux joué en seconde mi-temps, il a finalement fallu attendre les 20 dernières minutes du match pour que l'Ajax reprenne vraiment le match en main. Autrement dit, il a fallu attendre les autres buts de Luis Suarez, qui malgré une prestation très moyenne, s'est tout de même offert son deuxième quadruplé de la saison.

Cette victoire par 4 buts d'écart est donc très sévère pour VVV-Venlo, qui a bousculé l'Ajax pendant une bonne partie de la rencontre. Mais en même temps, elle aurait pu être beaucoup plus lourde car si les Lanciers ont eu du mal à maîtriser le match, ils ont eu beaucoup moins de mal à se procurer des occasions très dangereuses. Le match aurait d'ailleurs pu être plié bien avant que Venlo ne commence à poser des problèmes, mais comme cela a déjà été dit, Luis Suarez (entre autres) n'a pas été très bon. Malgré son quadruplé !

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020