Prochain Match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/10/2020 - 21h00
Ajax - Liverpool FC
0 - 1
Ligue des Champions
Match Suivant   Match Précédent
2 - 2
Ajax   Heracles Almelo

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 03/02/2009 - 20h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 46 355
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Pol van Boekel
Buteurs :
12' 0-1 Van den Bergh
31' 0-2 Schulmeister
70' 1-2 Sulejmani
72' 2-2 Suarez (P.)

Ajax
Stekelenburg (C.)
Van der Wiel
Wielaert
Vertonghen
Schilder
Gabri
Sulejmani
Anita (61' Sarpong)
Suarez
Cvitanich (76' Leonardo)
Emanuelson (40' De Jong)
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
26' Boakye
40' Van der Wiel
66' Quansah
71' Pieckenhagen

Heracles Almelo
Pieckenhagen
Boakye
Maertens
Looms
De Vries
Douglas (73' Overtoom)
Schulmeister
Quansah
Fledderus (85' Breukers)
Van den Bergh
Hakola (68' John)
Entraîneur :
Gert Heerkes

Résumé :

C'est généralement toujours quand on en a le plus besoin qu'on ne peut pas compter sur l'arbitrage. Démonstration ce soir : l'Ajax débute bien la rencontre, rate l'immanquable, devient pathétique et est mené 0-2 par une équipe qui n'avait plus gagné à l'extérieur depuis mars 2008, s'arrache pour égaliser, marque le but de la victoire dans la dernière minute des arrêts de jeu et constate finalement que l'arbitre n'en veut pas. 2-2, fin du match, et du championnat. Définitivement.

AZ, qui accueille demain Roda JC, devrait logiquement avoir 11 points d'avance à l'issue de la journée, tandis que le FC Twente aura l'occasion de s'emparer de la deuxième place avec 2 points d'avance. Le PSV est aussi potentiellement à 4 points. Autrement dit, la fin de saison s'annonce très délicate pour l'Ajax...

Mais revenons au match. Dès le début, l'Ajax a mis une grosse pression sur le but de Heracles et semblait parti pour une victoire facile, ce qui aurait été on ne peut plus logique. Au bout de cinq minutes, Cvitanich distille notamment un caviard pour Suarez qui trouve encore une fois le moyen de rater un face à face, pour le troisième match consécutif.

Mais l'Ajax est décidément incapable d'éviter sa traditionnelle crise sportive annuelle, et après deux défaites consécutives, la troisième s'est très vite mise sur les rails lorsque Van den Bergh a ouvert le score au bout d'une grosse dizaine de minutes. Un but assez classique pour l'Ajax : le joueur est démarqué devant la surface, il récupérère le ballon, tente sa chance directement et un Stekelenburg en petite forme ne peut repousser la frappe à ras de terre. Van den Bergh avait déjà trouvé le poteau juste avant.

La fin de la première mi-temps fut assez lamentable, ressemblant à un naufrage collectif. Heracles va même se payer le luxe de doubler la mise suite à un cafouillage de la défense, tout en se créant quelques autres occasions. Emanuelson va faire les frais de tout cela en étant remplacé par Siem de Jong. Un changement décisif.

En seconde mi-temps, l'Ajax a bien sûr essayé de revenir le plus vite possible dans le match. Mais évidemment, Heracles était complètement recroquevillé en défense et toujours prompt à perdre du temps pour préserver l'exploit. L'Ajax a donc eu beaucoup de mal à se créer des occasions vraiment tranchantes et à trouver la faille mais c'est finalement De Jong qui l'a trouvée. A 20 minutes de la fin du match, il lance sur le côté gauche Sulejmani qui prend de vitesse la défense adverse et trompe le gardien d'une frappe croisée à ras de terre.

Miralem Sulejmani

L'Ajax n'a pas relaché la pression et deux minutes plus tard, De Jong est fauché par le gardien dans la surface. On ne le sait pas encore, mais le jeune milieu de terrain s'est en fait fracturé une clavicule lors de sa chute. Cela n'a pas pour autant empêché de finir bravement la rencontre, et tout d'abord de voir le gardien recevoir un carton jaune et tenter de repousser un penalty. En vain. Car même quand Suarez est en méforme, comme c'est le cas depuis le début de l'année, ses penaltys sont toujours transformés : 2-2, il reste 18 minutes dans le temps réglementaire.

Heracles est alors sur le point de rompre définitivement, l'Ajax tente toujours le tout pour le tout et se créé quelques autres énormes occasions. Il y a quatre minutes d'arrêts de jeu et à la 93e, Sulejmani au deuxième poteau tente une nouvelle frappe croisée. Le gardien repousse sur Suarez qui marque tranquillement. Enfin il le croyait, car pour une fois qu'il n'a pas vendangé une occasion de jeu, le juge de touche invente un hors-jeu. Comme une récompense pour la mauvaise prestation du club amstellodamois.

Les joueurs de l'Ajax protestent contre l'arbitrage

Les joueurs et Van Basten ont eu beau furieusement protester, cela n'a rien changé. De même que les propos de l'arbitre après avoir revu l'action : "Cela aurait pu et dû être 3-2 pour l'Ajax. Mais on ne peut rien faire de plus que de le déplorer. Je trouve ça terrible pour mon assistant et l'Ajax."

Remplaçants : Vermeer, Oleguer, Lindgren, De Jong, Leonardo, Sarpong, Alderweireld.

Absents : Vermaelen (suspendu), Sno (sanction disciplinaire), Enoh, Blind, Aissati, Van der Heijden, Donald (blessés).

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020