Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
Ajax   sc Heerenveen

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 31/01/2009 - 20h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 50 333
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
58' 0-1 Pranjic

Ajax
Stekelenburg (C.)
Van der Wiel
Wielaert
Vermaelen
Schilder
Gabri
Sulejmani (72' Sarpong)
Anita (80' Oleguer)
Suarez
Cvitanich (75' Leonardo)
Emanuelson
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
45' Gabri
49' Popov
54' Smárason
56' Schilder

Cartons Rouges Cartons rouges :
47' Vermaelen
sc Heerenveen
Vandenbussche
Bak Nielsen
Breuer
Dingsdag
Svec
Popov
Väyrynen (11' Smárason)
Grindheim
Beerens
Sibon (78' Kalou)
Pranjic (86' Ingelsten)
Entraîneur :
Trond Sollied

Résumé :

Si l'Ajax ne devait pas remporter le championnat cette saison, ce qui est une nouvelle fois très bien engagé pour la cinquième année consécutive, on sait déjà quand est-ce qu'il l'aura perdu : en janvier. Et contre qui : le sc Heerenveen. Après une défaite chez le FC Groningen, l'Ajax s'est en effet incliné contre le sc Heerenveen à domicile (0-1), ce qui met fin à un an d'invicibilité à l'ArenA toute compétition confondue. La dernière défaite remontait au 30 janvier 2008 : l'Ajax avait perdu 0-2 contre le PSV, et aussi perdu toutes ses illusions pour le titre. Ceci signifiait en effet que l'Ajax avait 8 points de retard sur le leader à 12 journées de la fin. Ce soir, l'Ajax en a virtuellement 9 à 14 journées de la fin. AZ a en effet 6 points d'avance et doit encore se déplacer demain dimanche chez le Sparta Rotterdam. 

L'Ajax devait pourtant être doublement remonté pour ce match : déjà à cause de la défaite lors de la dernière journée, mais surtout compte tenu de l'adversaire. Le sc Heerenveen avait en effet humilié les amstellodamois en début de saison : 5-2. Mais pour une raison inconnue de tous, et surtout malheureusement de Marco van Basten, cette saison semble être vraiment partie en vrille en ce mois de janvier. Le match laborieux contre NEC avait finalement tourné à l'avantage des ajacides, mais il avait semble t'il aussi instauré une tradition : finir le match à 10 contre 11. A Nimègue, c'était Cvitanich qui s'était fait expulser, contre Groningue c'était Vertonghen et ce soir, c'était visiblement au tour de Vermaelen. Et cette fois, il n'y avait pas vraiment de quoi polémiquer là-dessus, Roelof Luinge n'avait pas le choix. Au retour des vestiaires, la défense de l'Ajax est prise en défaut sur un contre, Vermaelen est obligé de courir après Beerens qui s'en va tout seul au but, il pose son bras sur l'attaquant adverse qui s'écroule alors : troisième carton rouge en trois matchs pour l'Ajax. 

Vermaelen s'apprête à rejoindre le vestiaire

Paradoxalement, on ne peut pas dire que l'Ajax ait perdu ce match à cause de son infériorité numérique pendant une période. Les amstellodamois l'ont en fait perdu sur un coup-franc tout à fait évitable de Pranjic : Emanuelson et Schilder s'écartent et fendent le mur en deux, ce qui permet au ballon de passer sans encombre. Stekelenburg n'est pas complètement surpris, mais il ne peut que dévier le ballon dans sa lucarne, 0-1 à une demi-heure de la fin. 

L'Ajax a ensuite bien essayé de pousser pour égaliser, mais malgré quelques bonnes combinaisons et de la bonne volonté, les actions étaient conclues de façon bien trop brouillonnes pour espérer marquer. Un peu comme à l'image de la première mi-temps, où l'Ajax a été globalement supérieur mais aurait aussi pu encaisser un but, sur penalty cette fois. Wielaert a en effet fait tombé Pranjic dans la surface, mais Luinge n'a pas sifflé, ce qu'il a semble t'il compensé en seconde mi-temps, notamment sur une charge sur Suarez. Ce même Suarez qui a raté un nouveau face à face lors de ce match, à 0-1. Bref, c'est quand la défense semble un peu moins friable que d'habitude que l'attaque s'enraye... 

La première place étant à bonne distance pour au moins un moment, il s'agit donc maintenant de se battre pour au moins conserver la deuxième place. Cette année, il n'y a plus de play-offs et elle est donc qualificative pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais demain, elle risque fort d'être occupée par le FC Twente qui accueille le FC Utrecht en ayant actuellement un point de retard. Le sc Heerenveen n'a plus que trois points de retard, le PSV a la possiblité de revenir à 6 points. 

Remplaçants : Vermeer, Oleguer, Lindgren, De Jong, Leonardo, Sarpong, Alderweireld.

Absents : Vertonghen (suspendu et blessé), Sno (sanction disciplinaire), Enoh, Blind, Aissati, Van der Heijden, Donald (blessés).

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024