Prochain Match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/10/2020 - 21h00
Ajax - Liverpool FC
0 - 1
Ligue des Champions
Match Suivant   Match Précédent
1 - 3
Heracles Almelo   Ajax

Lieu : Polman Stadion, Almelo
Date : 29/10/2008 - 20h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 8 500
Compétition : Eredivisie
Saison : 2008/2009
Arbitre : Richard Liesveld
Buteurs :
01' 0-1 Suarez
28' 1-1 Wuytens
76' 1-2 Huntelaar
81' 1-3 Huntelaar

Heracles Almelo
Pieckenhagen (C.)
Breukers
Maertens
Klavan
Looms
De Vries
Van den Bergh
Wuytens
Douglas
Everton (81' Dost)
Overtoom
Entraîneur :
Gert Heerkes
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
42' De Jong
68' Maertens
77' Suarez

Cartons Rouges Cartons rouges :
77' Van den Bergh
Ajax
Vermeer
Oleguer
Vermaelen
Van der Wiel
Emanuelson
Lindgren
De Jong (73' Sno)
Vertonghen
Suarez
Huntelaar (C.)
Leonardo (46' Gabri)
Entraîneur :
Marco van Basten

Résumé :
  • Pour ce match, Marco van Basten a choisi de reconduire l'équipe qui a disputé la majeure partie du match contre NEC : Leonardo remplace donc Cvitanich (blessé), et Siem de Jong est titulaire au détriment de Gabri. Il faut également noter qu'Oleguer joue défenseur droit tandis que Van der Wiel est replacé en défense centrale : c'était déjà le cas à partir de la fin de la première mi-temps du match précédent. Van Basten veut ainsi créer plus de jeu à partir de la défense.
  • Les remplaçants : Vonk, Silva, Schilder, Anita, Gabri, Sno, Martina.
  • Hier, le PSV s'est imposé 0-2 contre ADO Den Haag, AZ a fait de même sur le terrain de Roda JC.
  • L'Ajax débute le match en mettant tout de suite une grosse pression sur Heracles qui peine à toucher le ballon. Les joueurs locaux commettent des fautes, et suite à un coup-franc côté droit, Suarez ouvre le score de la tête après à peine deux minutes de jeu ! 0-1, 01'. 
  • La bonne entame de match n'était qu'un feu de paille : au terme de la demi-heure de jeu, l'Ajax a eu du mal à se montrer dominateur et solide. La défense s'est montré particulièrement fébrile, et cela a été sanctionné par un but de Wuytens, sur une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface : 1-1, 28'
  • En fin de première mi-temps, le jeu ne s'améliore pas, c'est même le contraire. Si l'Ajax avait eu quelques bonnes occasions de 2-0 avant l'égalisation, Heracles est désormais beaucoup plus près du 2-1. La modeste équipe d'Almelo domine et prend les iniatives, l'Ajax n'est dangereux qu'en contre, pour peu que les passes arrivent effectivement à leurs destinaires.
  • A la mi-temps, l'Ajax n'a eu que 45% de possession de balle. Il va falloir que les amstellodamois se révoltent pour obtenir leur première victoire à l'extérieur en championnat, après deux piteuses défaites face à Willem II et le sc Heerenveen et un match nul contre Feyenoord.

Urby Emanuelson semble avoir retrouvé la forme ces derniers temps

  • Au retour des vestiaires, Gabri remplace Leonardo. Le premier quart d'heure est à l'avantage de l'Ajax, qui semble un peu mieux. Les amstellodamois se sont procurés deux grosses occasions : d'abord par Siem de Jong, qui a expédié le ballon dans les étoiles seul devant le but après un très bon centre d'Oleguer, puis par Suarez après une bonne combinaison avec Huntelaar. L'Uruguyan a mal contrôlé le dernier ballon et n'a pas pu battre le gardien. Mais c'est Heracles qui a conclu ce quart d'heure avec un coup-franc renvoyé par la transversale...
  • Heracles n'est pas franchement chanceux ce soir : sur un coup-franc similaire quelques minutes plus tard, Ricky van der Bergh trouve à nouveau la transversale ! Cette fois, Vermeer était clairement battu. Ce sont du reste les seules occasions d'Almelo pour le moment.
  • A partir de la 70e minute, l'Ajax commence à monopoliser le ballon alors que Heracles se fait de moins en moins entreprenant. Quelques minutes plus tard, Suarez adresse un centre tendu  devant le but (qui semble être en fait une frappe déviée), et Huntelaar, qui avait décalé Suarez, coupe la trajectoire au deuxième poteau : 1-2, 76'.
  • Dans la foulée du but, Van den Bergh adresse une manchette dans le dos de Suarez, qui s'était un peu excité après le but et avait voulu garder le ballon. L'auteur des deux transversales est directement expulsé. Suarez écope d'un carton jaune, son cinquième cette saison. Il sera donc suspendu lors du prochain match, contre le FC Twente...
  • L'Ajax continue de dominer après ce but, et à 11 contre 10, il y a plus d'espaces. Sur un contre, Sno, qui joue attaquant, lance Huntelaar qui lobe le gardien : 1-3, 81'.
  • Au coup de sifflet final, l'Ajax s'impose 1-3 et remporte ainsi son premier match à l'extérieur, un peu dans la douleur. Le score est flatteur, mais pas totalement immerité. L'Ajax a dominé la deuxième mi-temps, et termine au final avec une possession de balle de 55%, preuve que les amstellodamois ont bien redressé la barre après un gros passage à vide en première mi-temps.
  • Au classement, l'Ajax reste cinquième, mais n'est plus qu'à 2 points du nouveau leader, AZ.
  • Samedi prochain, l'Ajax devra tout de même être beaucoup plus convaincant face au FC Twente, troisième avec un point de plus. Et cela devra se faire sans Suarez, qui a encore été décisif aujourd'hui.
Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020