Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
0 - 1
Ajax   Inter Milan

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 09/08/2008 - 21h15
Statut : Terminé
Spectateurs : 40 000
Compétition : Amical - Tournoi d'Amsterdam
Saison : 2008/2009
Arbitre : Eric Braamhaar
Buteurs :
05' 0-1 Adriano

Ajax
Stekelenburg (C.)
Ogararu
Alderweireld
Van der Wiel
Slijngard
Rommedahl (61' Anita)
Donald (46' Gabri)
De Jong
Martina (74' Aissati)
Leonardo (61' Huntelaar)
Cvitanich (46' Sulejmani)
Entraîneur :
Marco van Basten
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
33' Cvitanich
33' Figo

Inter Milan
Toldo
Burdisso
Maicon
Rivas
Zanetti (C.) (46' Maxwell)
Figo (60' Mancini)
Jiminez (66' Santon)
Muntari
Stankovic (46' Sankovic)
Adriano
Ibrahimovic (66' Suazo)
Entraîneur :
José Mourinho

Résumé :

Contrairement à d'habitude, il n'y avait pas un jour de repos cette année entre les deux journées du Tournoi d'Amsterdam, qui fêtait là son dixième anniversaire. Marco van Basten a donc décidé de laisser un peu de repos aux joueurs qui avaient joué la veille. Comme il avait alors aligné ce qui ressemblait à l'équipe-type, l'entraîneur de l'Ajax a composé contre l'Inter une équipe mêlant jeunes joueurs et joueurs qui devraient rester remplaçants cette saison (Rommedahl, Leonardo et Ogararu), en ne gardant que Stekelenburg et Cvitanich par rapport au match contre Arsenal. « Evidemment, ce n'est pas chouette pour les supporters. Mais ce n'est pas moi qui aie eu l'idée de nous faire jouer deux fois en deux jours contre deux grosses équipes européennes. Je ne peux rien y faire, » a expliqué Van Basten, conscient que le public venait sans doute pour voir une autre équipe.

En défense central, pour épauler Van der Wiel (20 ans), Marco van Basten a carrément puisé dans Jong Ajax en alignant Toby Alderweireld, un belge de 19 ans. Ils devaient faire face aux Ibrahimovic, Adriano ou autre Figo du champion d'Italie, qui a commencé à jouer dès le coup d'envoi contrairement à l'Ajax qui a attendu une dizaine de minutes. Résultat : trois grosses occasions : un tir de Figo à côté, une belle parade de Stekelenburg face à Ibrahimovic, et entre deux, un but d'Adriano, qui a fusillé Stekelenburg après être parti dans le dos d'Alderweireld (0-1, 05e).

Ce fut le seul but de la rencontre, même si l'Inter s'est créé d'autres occasions dangereuses par la suite. Maarten Stekelenburg a sauvé plusieurs fois son équipe, et ses poteaux l'ont bien aidé même si à  chaque fois le gardien avait bien fermé l'angle. Zlatan a ainsi trouvé deux fois le montant (dont une fois via le gardien), Zanetti une fois. De l'autre côté, Toldo a passé une soirée relativement tranquille. L'Ajax, qui a globalement eu la maîtrise du ballon (du match, c'est autre chose), n'a pas su trouver la faille dans la défense milanaise et est donc rarement rentré dans la surface. Les amstellodamois ont donc tenté des frappes de loin rarement cadrées, jamais dangereuses, redonnant ainsi le ballon à l'adversaire qui quand il le récupérait tout seul, tentait de jouer en contre. Mais pas trop vite quand même : le rythme du match fut très lent, et ce n'est pas l'Ajax qui butait systématiquement sur le dernier rideau défensif qui allait arriver à emballer le match, malgré les quelques dribbles de Leonardo ou Martina.

Au final, l'Ajax ne s'est donc créé que deux grosses occasions. La première suite à une action de De Jong qui a bien lancé Leonardo dans le dos de la défense, mais son centre en retrait n'a pas pu être converti par Cvitanich puisque la frappe de l'argentin a été contrée. La deuxième occasion est à mettre sur le compte de Sulejmani, lancé par Gabri, mais Toldo s'est très bien interposé.

Au final, l'Ajax s'est donc incliné par deux fois face à plus fort, ce qui est plutôt logique compte tenu des adversaires, et termine une nouvelle fois à la dernière place. Mais la seule véritable mauvaise nouvelle de ce week-end pourrait être la blessure de Mitchell Donald, sorti en deuxième mi-temps. Pour le reste, l'Ajax a encore trois semaines pour se préparer à affronter Willem II pour la première journée de championnat. Ca devrait changer d'Ibrahimovic ou de Van Persie....

 

Classement du Tournoi :

Arsenal : 8 pts
Inter : 5 pts
FC Séville : 3 pts
Ajax : 2 pts

Résultats :

Inter - FC Séville : 0-0
Ajax - Arsenal : 2-3

Arsenal - FC Séville : 1-1
Ajax - Inter : 0-1

 

Direct :

23h02 : Fin d'un match pas bien palpitant. L'Ajax termine à la dernière place de cette dixième édition du Tournoi d'Amsterdam, comme l'an dernier, mais aura sans doute marqué les plus beaux buts du tournoi. Arsenal le remporte pour la deuxième fois consécutive. Maxwell est élu meilleur joueur.

23h00 : Toldo a faille être surpris par un centre/tir de Slijngard. Il dévie en corner qui n'a rien donné.

22h58 : Première véritable occasion de cette deuxième mi-temps pour l'Ajax. Sur une contre-attaque, Sulejmani est à la conclusion mais sa frappe est repoussée par Toldo

22h46 : A un quart d'heure de la fin, Aissati remplace Martina. Espérons que ce dernier quart d'heure sera plus animé car il ne se passe plus grand chose depuis un moment. L'Ajax cherche en vain à passer le dernier rideau défensif...

22h38 : Ibrahimovic sort sous les applaudissement de l'ArenA.

22h35 : Frappe de Gabri depuis l'extérieur de la surface en plein sur Toldo, qui doit toucher son premier ballon de la seconde mi-temps quasiment...

22h32 : A l'heure de jeu, les deux entraîneurs procèdent à de nouveaux changements. Du côté de l'Ajax, Huntelaar et Anita remplacement Leonardo et Rommedahl.

22h27 : Zlatan trouve le poteau sur une contre-attaque. De son côté, l'Ajax n'arrive pas à rentrer dans la surface adverse.

22h25 : Tête de Zlatan sur corner qui passe à côté.

22h22 : A la mi-temps, Sulejmani a remplacé Cvtinanich. Du côté de l'Inter, Maxwell a notamment fait son entrée. Il y a donc deux anciens ajacides du côté de l'Inter. Il ne manque que Chivu mais il ne jouera pas ce soir. Il s'est fait opéré de l'épaule après l'Euro et n'a pas encore rejoué.

22h18 : Et elle est déjà terminée pour Mitchell Donald, blessé au genou, qui sort sur un brancard. Il est remplacé par Gabri.

22h17 : La deuxième mi-temps débute.

 

22h01 : C'est la mi-temps. Hormis un début de match raté, les jeunes joueurs de l'Ajax n'ont pas à rougir de leur prestation. Le dernier quart d'heure de cette mi-temps s'est essentiellement déroulé dans le camp de l'Inter, mais les amstellodamois n'ont pas vraiment réussi à se créer d'occasions franches alors que l'Inter semble dangereux dès qu'ils approchent de la surface.

21h50 : Cvitanich et Figo s'énervent mutuellement et sont récompensés par un carton jaune chacun.

21h46 : Zanneti déborde le flanc droit de la défense mais sa frappe sort en 6 mètres via le poteau.

21h40 : Très bonne action de l'Ajax : Leonardo est lancé par une passe lobée de De Jong au dessus de la défense. Le centre en retrait du brésilien est reprise par Cvitanich, mais sa frappe est contrée.

21h35 : Les 10 premières minutes de jeu étaient complètement à l'avantage de l'Inter, mais cela s'est équilibré depuis. L'Ajax arrive plus à mettre le pied sur le ballon et fait même l'essentiel du jeu. Mais les lanciers ont du mal à rentrer dans la surface et tentent des frappes inoffensives.

21h32 : Arsenal semble bien parti pour remporter son deuxième Tournoi d'Amsterdam affilé. Un peu plus tôt dans la soirée, les anglais ont fait 1-1 contre Séville. Au coup d'envoi d'Ajax - Inter, Arsenal avait donc 8 points, Séville 3 points, l'Ajax 2 points et l'Inter 1 seul point. Ils en ont virtuellement 4 de plus..

21h29 : L'Ajax met un peu de pression sur la défense milanaise. Leonardo montre sa qualité de dribble mais c'est insuffisant pour faire trembler l'équipe de José Mourinho.

21h26 : Stekelenburg dévie un coup-franc d'Ibramovic sur son poteau. Corner qui ne donne rien.

21h23 : Stekelenburg évite le 2-0 en repoussant une frappe d'Ibrahimovic, parti dans le dos de la défense.

21h21 : 0-1 ! Le jeune Alderweireld laisse filer Adriano, et c'est déjà fatal... Ca commence bien mal.

21h17 : Et on commence sur les mêmes bases qu'hier, avec d'entrée l'Ajax qui offre une grosse occasion à l'adversaire. Figo frappe cependant à côté.

21h16 : le coup d'envoi est donné. Marco van Basten a presque complètement changé son équipe par rapport à hier, seuls Stekelenburg et Cvitanich sont à nouveau titulaires. Les remplaçants : Anita, Schilder, Gabri, Aissati, Huntelaar, Sulejmani, Ouwerkerk.

21h13 : Le lien direct pour voir le match : SBS6

09/08/2008 16h35 : Comme hier, le match sera diffusé sur le site de SBS6. Pour ce deuxième match du tournoi, Marco van Basten a sélectionné deux joueurs de Jong Ajax : le gardien Roy Ouwerkerk, qui remplacera le gardien remplaçant Dennis Gentenaar, qui souffre du dos, et le défenseur Toby Alderweireld qui devrait permettre aux défenseurs de souffler un peu. Marco van Basten ne veut pas que ses joueurs jouent deux fois 90 minutes en seulement deux jours.

Avant cette rencontre contre l'Inter de Milan, Arsenal jouera contre le FC Séville, qui ont respectivement 6 et 1 point.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2024