Ce match amical contre VV Noordwijk n'est pas que le premier match de la saison 2008-2009 pour l'Ajax. C'est aussi le début d'une nouvelle ère : celle avec Marco van Basten comme entraîneur/manager, avec Uri Coronel comme président, ou bien Aegon comme sponsor. Pour l'équipe amateur, c'était aussi un match historique : il fait partie du jubilé des 75 ans du club, et cela en est le « point culminant » en quelque sorte. Cette année, Noordwijk a déjà joué dans ce cadre en début d'année contre le futur vainqueur de la Coupe de l'UEFA, le Zénith Saint-Pétersbourg, mais aussi la semaine dernière contre AZ. Cette équipe de Hoofdklasse (la plus haute division amateur, qui est en quelque sorte la troisième division du pays), qui comprend plusieurs joueurs issus du centre de formation de l'Ajax, avait remarquablement bien résisté contre ces équipes, en ne s'inclinant respectivement que 2-0 et 3-0. Contre les prestigieux voisins d'Amsterdam, l'objectif était donc de marquer un but et de ne pas perdre par un trop gros écart. Objectif atteint...

L'Ajax n'était pas au complet pour ce match de préparation : Maarten Stekelenburg et Klaas Jan Huntelaar ne reviendront de vacances que lundi, où l'Ajax partira pour son traditionnel camp d'entraînement à De Lutte, tandis qu'un certain nombre de joueurs n'étaient pas en condition de jouer et ont donc seulement assisté à la rencontre. C'est le cas de Kenneth Vermeer, Bruno Silva, Rasmus Lindgren, Gabri et Miralem Sulejmani. Mais au total, Marco van Basten a utilisé 21 joueurs, et seul 3 sont restés sur le banc : les jeunes Javier Martina, Mitchell Donald et Roy Ouwerkek.
Avec une composition d'équipe qu'on ne risque pas de retrouver à l'avenir tant elle était inhabituelle, l'Ajax a plutôt bien débuté la rencontre. Jeffrey Sarpong a ainsi ouvert le score suite à une bonne combinaison entre Kennedy et Rommedahl. Cependant, les amateurs ont égalisé dans la foulée par Jeroen Ketting, un des joueurs passés par le centre de formation de l'Ajax et ancien joueur pro d'Eerste Divisie qui jouait là son premier match. L'Ajax dominant tout de même les débats, Leonardo a redonné l'avantage à l'Ajax suite à une bonne passe de Robbert Schilder, 1-2. Mais l'Ajax n'allait pas réussir à rejoindre les vestiaires avec cet avantage : suite à une erreur du gardien Dennis Gentenaar qui a relancé dans les pieds d'Erwin Verkuylen, Ketting s'est payé le luxe d'inscrire un doublé. L'Ajax a donc regagné les vestiaires sur le score embarrassant de 2-2.
Pour la deuxième mi-temps, Marco van Basten a remplacé tous ses joueurs de champ, et cette équipe a été plus digne de son statut. Ces nombreux changements ont permis à Dario Cvitanich de faire ses débuts non-officiels avec son nouveau club, et à Laurent Delorge de retrouver les terrains après une longue période d'absence à cause d'une blessure. Kenneth Perez a confié le brassard de capitaine à Thomas Vermaelen, le remplaçant de Gregory van der Wiel qui lui n'avait pas pu jouer le moindre match depuis le 11 novembre 2007 à cause d'une blessure au genou.

Au bout de dix minutes de jeu en deuxième mi-temps, l'Ajax a encore une fois repris l'avantage, suite à une action impliquant les trois attaquants hispanophones de l'Ajax : Cvitanich trouve Suarez, qui passe à Luque, démarqué : 2-3. Après avoir frôlé plusieurs fois le 3-3, l'Ajax s'est définitivement mis à l'abri en toute fin de match. Jan-Arie van der Heijden a ainsi inscrit le 4e but grâce une belle frappe de loin. Dans les arrêts de jeu, ce même Van der Heijden a tiré sur le poteau mais Luis Suarez était là pour pousser le ballon et sceller le score à 5-2.
Le score n'est pas très impressionnant, mais tout le monde était positif après le match, surtout Van der Wiel : « Je trouve ça formidable d'être à nouveau sur le terrain. J'avais presque oublié ce qu'était de jouer un match. » Laurent Delorge était également heureux d'être de retour parmi le groupe. Satisfaction aussi pour Dario Cvitanich, content de son premier match, mais aussi pour Marco van Basten, globalement très satisfait de sa première semaine en tant qu'entraîneur de l'Ajax.
Equipe première mi-temps : Gentenaar; Colin, Van der Wiel, Vertonghen, Schilder; Kennedy, Perez, Sarpong, Emanuelson; Rommedahl, Leonardo.
Equipe deuxième mi-temps : Gentenaar; Ogararu, Vermaelen, Anita, Slijngard; Delorge, De Jong, Van der Heijden; Suarez, Cvitanich, Luque. |