Prochain Match :
24/10/2020 - 16h30
VVV-Venlo - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
21/10/2020 - 21h00
Ajax - Liverpool FC
...
(Terminé)
Match Suivant   Match Précédent
5 - 1
Ajax   Heracles Almelo

Lieu : Amsterdam ArenA
Date : 20/04/2008 - 14h30
Statut : Terminé
Spectateurs : 50 139
Compétition : Eredivisie
Saison : 2007/2008
Arbitre : Roelof Luinge
Buteurs :
03' 1-0 Suarez
17' 2-0 Perez
29' 3-0 Huntelaar
54' 3-1 Klavan
72' 4-1 Perez
79' 5-1 Heitinga

Ajax
Stekelenburg
Silva
Heitinga
Lindgren (46' Rommedahl)
Vertonghen
Gabri (63' De Jong)
Perez (83' Kennedy)
Davids (C.)
Emanuelson
Suarez
Huntelaar
Entraîneur :
Adrie Koster
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
33' Michalke
34' Ouedraogo
50' Schilder
52' Garcia-Garcia

Heracles Almelo
Pieckenhagen
Ouedraogo
Wuytens
Klavan Lakic
Breukers
Quansah
Garcia-Garcia
Schilder (58' Everton)
Lakic (69' Gluscevic)
Van den Bergh
Michalke
Entraîneur :
Gert Heerkes

Résumé :

Avant ce match la mission était claire : il fallait gagner contre Heracles Almelo, et espérer. Espérer que le Vitesse Arnhem réalise son match de l’année pour battre le leader, le PSV, qui avait trois points d’avance sur l’Ajax mais une différence de buts inférieure. L’Ajax a rempli sa mission en gagnant 5 à 1, mais comme l’année dernière, le Vitesse n’a pas rendu service à l’Ajax en perdant à nouveau : 0-1. Le PSV remporte donc son 4e titre d’affilée. Place aux play-offs pour la Ligue des Champions pour l’Ajax, encore une fois…

L’après-midi avait pourtant bien démarré : dès la troisième minute, Luis Suarez a marqué son 16e but du championnat, en déviant de la tête un coup-franc de Perez juste devant le gardien. L’Ajax était ainsi revenu virtuellement à 1 point du leader. Kenneth Perez, servi par Suarez, et Klaas Jan Huntelaar, qui a conclu une superbe action à une touche de balle avec Edgar Davids en chef d'orchestre, ont rapidement aggravé le score si bien qu’à la mi-temps, l’Ajax était encore optimiste : 3-0 à Amsterdam, et toujours 0-0 à Arnhem.

Mais dès le retour du vestiaire, le PSV a marqué le but qui les a mis définitivement à l’abri. La nouvelle s’est vite répandue dans l’ArenA, et cela s’est vu sur le terrain : l’Ajax a levé le pied, laissant Heracles être dangereux à plusieurs reprises et réduire le score à 3-1 grâce à la passivité de Silva et Heitinga. Adrie Koster, l’entraîneur ajacide : « Les joueurs ont entendu que le PSV avait marqué à Arnhem. Nous avons alors un peu perdu notre esprit. Mais au final, on a marqué deux fois de plus. »

Kenneth Perez, pendant que ses anciens coéquipiers d’Eindhoven s’apprêtaient à faire la fête et à pourrir son répondeur téléphonique, a en effet marqué un deuxième but avant que John Heitinga ne scelle le score à 5-1 de la tête. Un soulagement pour le défenseur central, qui tenait absolument à marquer lors de son match d’adieu à l’Arena : au coup de sifflet final, les supporters ont en effet dit officiellement adieu aux joueurs sûrs de partir à la fin de la saison. C’est donc le cas de John Heitinga, mais aussi d’Ismael Urzaiz et Erik Heijblok. Edgar Davids, lui, pourrait faire ses adieux lors des play-offs qui vont donc suivre : le « pitbull » a en effet déclaré après le match qu’il était « sûr à 98% » de mettre un terme à sa carrière cette saison. Les 2% étant l’éventualité de continuer à l’étranger.

Lors du premier tour des play-offs, l’Ajax affrontera le sc Heereenveen, qui termine cinquième, juste devant Feyenoord à la différence de buts. Cédric

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2020