Dernier match :
21/05/2022 - 02h00
Team Curaçao - Ajax
1 - 5
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
3 - 0
Ajax   Heracles Almelo

Lieu : Johan Cruijff ArenA
Date : 06/02/2022 - 16h45
Statut : Terminé
Spectateurs : 14000
Compétition : Eredivisie
Saison : 2021/2022
Arbitre : Jeroen Manschot
Buteurs :
22' 1-0 Klaassen
55' 2-0 Haller
65' 3-0 Taylor

Ajax
Pasveer
Mazraoui (81' Rensch)
Timber
Martínez (63' Schuurs)
Blind (71' Tagliafico)
Álvarez
Klaassen
Berghuis (63' Taylor)
Antony (71' Danilo)
Haller
Tadić (C.)
Entraîneur :
Erik ten Hag
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
07' Álvarez
11' Antony
72' Sierhuis
80' Bakboord

Heracles Almelo
Blaswich
Bakboord (84' Sonnenberg)
Rente
Knoester
Quagliata
Laursen (84' Szöke)
Schoofs
De la Torre (46' Bakış)
Kiomourtzoglou
Başacıkoğlu (66' Fadiga)
Sierhuis (76' Sierra)
Entraîneur :
Frank Wormuth

Résumé :

Après une petite trève internationale, l'Ajax était de retour aux affaires, sans Gravenberch, malade et remplacé par Klaassen (et par Berghuis au niveau du rôle), et sans Brobbey, blessé mais remplacé par Haller, revenu juste à temps de la CAN en raison de son élimination relativement précoce avec la Côte d'Ivoire. Face à une des 5 équipes à avoir tenu tête à l'Ajax cette saison, la victoire a été longue à se dessiner mais finalement relativement facile. Elle a été précédée par des applaudissements avant le coup d'envoi en hommage à Wim Janssen, icône du Feyenoord et du football néerlandais (qui a aussi passé 2 ans à l'Ajax) décédé il y a quelques jours. Les supporters présents ont pu s'associer à cet hommage, puisque pour la première fois depuis fin novembre, ils étaient de nouveau autorisé dans le stade, dans la limite du tiers de la capacité de l'ArenA.

A part pendant une dizaine de minutes au retour des vestiaires durant lesquelles Heracles est sorti de sa zone, le match a été à sens unique, l'Ajax dominant sur tous les plans. Mais face à une équipe très défensive, surtout en première mi-temps, seul un but a pu être marqué avant la pause : et ce par un habitué de l'ouverture du score, Klaassen, qui a accompagné de façon acrobatique un ballon poussé dans ses propres filets par Kaj Sierhuis, formé au Toekomst et revenu au pays après un détour par Groningue et Reims. A l'origine du but, un coup-franc de Berghuis quasiment au poteau de corner et prolongé par Martínez.

Au retour des vestiaires, l'Ajax a mis fin à tout espoir de l'équipe d'Almelo en doublant la mise grâce à Haller, assez transparent jusque là et super bien servi par son capitaine. Ten Hag a commencé à faire tourner peu après, et c'est un remplaçant qui a scellé le score à 3-0 : Kenneth Taylor, servi par Haller sur l'aile gauche, a profité d'un rare moment de passivité de la défense adverse pour s'en aller marquer seul son premier but en Eredivisie.

Taylor célèbre son but

Le score aurait pu être plus lourd puisque même avant d'arriver à 3-0 il y avait déjà eu pas mal d'occasions pour y arriver bien plus vite, mais aussi parce qu'en fin de match l'Ajax a raté d'autres bonnes opportunités. Tadić n'a ainsi pas réussi à convertir un penalty à la 89' après une faute sur Danilo qui a nécessité l'intervention du VAR puis le visionnage par l'arbitre (qui avait déjà arbitré l'aller et avait été pas mal critiqué pour avoir refusé à un penalty à Klaassen) pour être accordée. Dans la foulée, Álvarez voyait une belle frappe atterrir sur la transversale...

Ce n'est finalement pas dramatique : avec ses 64 buts marqués pour seulement 5 encaissés en 21 journées, ce n'est pas comme si l'Ajax avait encore vraiment besoin de se soucier de sa différence de buts. Et surtout, ce qu'on retiendra de cette victoire, c'est qu'elle permet de prendre 5 points d'avance sur le PSV (défait par AZ hier) et donc de faire un beau retournement de situation en seulement 2 matchs... L'Ajax, en ce début février, est idéalement lancé pour conquérir un nouveau titre. A confirmer, mais en attendant, il faudra passer à la Coupe des Pays-Bas face au Vitesse cette semaine.

Vidéos


Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2022