Prochain Match :
09/05/2021 - 14h30
Feyenoord - Ajax
Eredivisie
| Calendrier |
Dernier match :
02/05/2021 - 14h30
Ajax - FC Emmen
4 - 0
| Résumé |
Match Suivant   Match Précédent
1 - 1
AS Roma   Ajax

Lieu : Stadio Olimpico, Rome
Date : 15/04/2021 - 21h00
Statut : Terminé
Spectateurs : 0
Compétition : Ligue Europe - Quarts de finale - retour
Saison : 2020/2021
Arbitre : Anthony Taylor
Buteurs :
49' 0-1 Brobbey
72' 1-1 Džeko

AS Roma
Pau López
Mancini
Cristante
Ibañez
Karsdorp
Diawara
Veretout
Calafiori (81' Villar)
Pellegrini
Mkhitaryan (87' Pedro)
Džeko (80' Mayoral)
Entraîneur :
Paulo Fonseca
Cartons Jaunes Cartons jaunes :
43' Ibañez
67' Veretout
68' Mancini
78' Džeko
86' Cristante
89' Tagliafico
92' Martínez

Ajax
Stekelenburg
Klaiber (22' Schuurs [83' Idrissi])
J. Timber
Martínez
Tagliafico
Klaassen
Álvarez (70' Kudus)
Gravenberch
Antony (46' Brobbey)
Tadić (C.)
Neres (83' Traoré)
Entraîneur :
Erik ten Hag

Résumé :

Après la défaite sur un malentendu de la semaine dernière lors du match aller, voici le match nul convenu ce soir. Forcément privé de Haller et Onana, mais toujours aussi de Blind, Mazraoui et Rensch (ainsi que Labyad), l'Ajax a livré le match qu'on pouvait redouter : une domination complètement stérile face à une équipe italienne qui défend, qui plie mais qui ne rompt pas.

Pour remplacer Rensch, suspendu, Erik ten Hag a titularisé Klaiber. Mais le remplaçant n'a pas eu l'occasion de profiter de cette opportunité bien longtemps, puisqu'il s'est blessé et a été remplacé par Schuurs avant même la moitié de la mi-temps. Une mi-temps assez terne, avec seulement 2 occasions pour l'Ajax : une frappe d'Antony et une autre de Klaassen. Le tout avec une possession de balle supérieure à 70%, un chiffre resté assez constant durant tout le match.

Pour essayer de changer ce jeu stérile, Ten Hag a fait rentrer Brobbey dès la pause. Un choix payant puisque que comme souvent, son entrée à été décisive : moins de 5 minutes plus tard, il ouvrait le score sur une passe de Schuurs. Et quelques minutes plus tard, sa frappe repousée permettait à Tadić de doubler le score, si bien qu'à 0-2 l'Ajax s'est cru virtuellement qualifié. Mais seulement quelques secondes : le VAR a en effet annulé le but à cause d'une faute de Tagliafico auparant.

Ce fut le dernier éclat de l'Ajax. L'effet Brobbey n'a pas duré plus longtemps que lorsqu'il rentre en fin de match, et l'Ajax est redevenu très vite inoffensif alors que l'AS Roma avait semblé un temps sur le point de rupture. Et pour achever ce match d'une qualité médiocre, l'Ajax a concédé un but assez symbolique de cette saison européenne : sur un rare contre, Jurriën Timber devenu arrière droit suite au forfait de Klaiber glisse, puis Gravenberch dévie parfaitement le centre italien pour devenir en quelque sorte passeur décisif malgré lui... Après la faute de main de Scherpen à l'aller notamment, l'AS Roma n'a donc pas trop à se plaindre en matière de réussite.

Cette égalisation est tombée 2 minutes après le remplacement d'Álvarez par Kudus. Un choix compréhensible car le mexicain n'est pas connu pour briller pas par son talent footballistique et ça pouvait pas faire de mal d'avoir un peu plus de créativité. Mais ça n'a pas payé du tout, au contraire, puisque le ghanéen peine toujours à confirmer les promesses d'avant sa blessure. Mais ce n'est pas le seul joueur défaillant ce soir, les ailiers comme Gravenberch ne sont pas montrés vraiment meilleurs. En fin de match, Ten Hag a tenté le tout pour le tout en faisant rentrer Traoré et Idrissi pour essayer de marquer un deuxième but synonyme de prolongations. En vain : le match était alors haché de fautes et de temps morts, et l'Ajax n'a obtenu tout au plus que des demi-occasions...

L'Ajax est donc éliminé de la Ligue Europa. C'est pas forcément mérité vu ce que les équipes ont montré sur les 2 matchs, l'Ajax peut avoir des regrets sur le match aller mais ça montre bien aussi les limites de cette équipe, surtout quand elle n'est pas au complet. L'Ajax reste donc en lice pour 2 trophées domestiques, et peut remporter la Coupe des Pays-Bas dès dimanche. Il serait bien de la gagner pour s'épargner une éventuelle victoire triste en championnat car nul doute que 2 éliminations à quelques jours d'intervalles assombrirait nettement cette saison jusque là honorable.

Site non-officiel - www.ajaxenfrance.com - Tous droits réservés - © Ajax en France 2000-2021